Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Comment choisir l'emplacement de mes futures ruches

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Comment choisir l'emplacement de mes futures ruches

Message#1 » ven. août 26, 2016 10:08 am

Bonjour à tous,

Je viens de faire un petit fichier paint avec une capture google maps pour connaitre votre avis car je cherche à déterminer le meilleur emplacement pour mes futures ruches.
    * Ma maison de campagne est matérialisée avec l'étoile jaune
    * Le trait bleu correspond au ruisseau qui passe en bordure des champs de ma famille

Sur la capture on trouve également la boussole et l'échelle pour donner plus d'infos.

Les champs autour de la maison ne bénéficient d'aucun traitement phytosanitaire et ne sont pas fauchés, ils accueillent en revanche les vaches d'un producteur laitier ami de ma famille.

Les différentes zones que j'ai marquées vont bénéficier d'un bon ensoleillement le matin et la journée, de mémoire en juillet, les zones sont à l'ombre à 18h/18h30.

Les questions que j'ai en tête sont les suivantes :

1 : Faut-il privilégier l'accès à l'eau ou aux ressources mellifères ? Plus prêt l'eau est, mieux c'est ?
2 : Quelle zone privilégieriez-vous et pourquoi ?
3 : Les vaches peuvent-elles cohabiter avec les ruches sans soucis ?

Merci pour vos avis, je ramasse les copies dans 4 heures :mrgreen:
Modifié en dernier par Pandapiculteur le mer. déc. 20, 2017 1:03 pm, modifié 1 fois.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Comment choisir l'emplacement de mes futures ruches

Message#2 » ven. août 26, 2016 11:38 am

Le meilleur emplacement est le plus accessible possible à un véhicule quel que soit la saison
Archimed

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Comment choisir l'emplacement de mes futures ruches

Message#3 » ven. août 26, 2016 1:49 pm

[note de modération : et après une seconde réponse, d'un ancien membre qui ensuite - en mars 2018 - a demandé le retrait de tous ses messages du forum]
Bon, deux avis diamétralement opposés.

@N : en matière de vol je pense que plus tranquille que moi ça va être très dur.

Je m'explique, la portion de route entre la maison avec l'étoile et celle de droite n'est pas goudronnée (et il faut impérativement passer devant la maison de droite), il s'agit d'un chemin de réalisation artisanale avec des matériaux locaux... bref de la terre et des cailloux. Vu l'état du chemin, seuls les membres de ma très grande famille n'ont pas peur de monter jusqu'à la maison en voiture :mrgreen:

La partie de "chemin" de gauche, est un chemin 100% virtuel sorti de google, qui n'est aucunement accessible même avec le meilleur 4X4 que l'homme ait conçu à ce jour... au mieux c'est un sentier pédestre, un terrain miné par les bouses de vaches :P

D'ailleurs quid de la cohabitation vaches/abeilles ?

@Archimed : Je comprends tout-à-fait ton point de vue, ça semble logique, mais vu l'état du chemin, je me dis qu'il vaut mieux avoir une voiture qui monte jusqu'en haut plutôt que de prendre le risque d'être coincé :mrgreen:
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Comment choisir l'emplacement de mes futures ruches

Message#4 » ven. août 26, 2016 2:08 pm

ecologeek69 a écrit :3 : Les vaches peuvent-elles cohabiter avec les ruches sans soucis ?

sans doute, mais avec quelques précautions : il faut faire en sorte que les ruches soient inaccessibles aux animaux car en cas de bousculades à proximité, on peut très vite se retrouver avec une ruche renversée. Avec les bois à proximité, il y a aussi le risque des sangliers.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: Comment choisir l'emplacement de mes futures ruches

Message#5 » ven. août 26, 2016 3:41 pm

Choisis un endroit qui facilite la récolte des abeilles, elles vont partir à vide monter vers les fleurs où la forêt, et revenir pleines de nectar pour descendre vers la ruche = économie d'énergie pour les abeilles

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Comment choisir l'emplacement de mes futures ruches

Message#6 » ven. août 26, 2016 8:21 pm

Salut,

Je choisirais A ou C pour les raisons suivantes :

- pas trop près de la rivière pour éviter l'humidité
- pas trop près des chemins même pédestres ; si tu fais une bêtise un jour et que des promeneurs passent par là, ils risquent de se faire chatouiller
- les coins perdus facilite le vol, les coins bien en vue moins
- poser les ruches en lisière de bois, de l'autre côté de la clôture si possible, sinon il va falloir clore ton rucher à cause des vaches

Ça sera plus facile de descendre tes éléments pleins de miel à la maison que de les monter, enfin c'est ce que je te souhaite :mrgreen:

Si c'est un peu loin et que tu ne peux y aller qu'à pied, ça va être un peu pénible au début pour aménager mais après ça ira... :super

Quelle est l'altitude du point A ?

Bebert

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Comment choisir l'emplacement de mes futures ruches

Message#7 » sam. août 27, 2016 9:11 am

@Klingenthal : Maintenant que tu le dis, ça me parait d'une évidence... mais je n'y avais même pas pensé. En effet le terrain est "un peu" escarpé, sur l'image la forêt est le coté ou l'altitude est la plus élevée. Du coup tu me fais repenser mes emplacements potentiels...

@Bebert : Pour l'altitude du point A j'ai utilisé http://www.toutimages.com/google_gps/maps_altitude.htm qui me dit environs 516 m, précision de + ou - 2 m. C'est un endroit qui est très peu passant, c'est très très rare que quelqu'un d'étranger à ma famille y vienne.
Je note tes commentaires ^^

PS : je vois que tu es dans les monts du lyonnais, moi je vis à Lyon, si tu te sens l'âme d'un pédagogue en live, je suis pour jouer le rôle du padawan :mrgreen:
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Comment choisir l'emplacement de mes futures ruches

Message#8 » sam. août 27, 2016 9:50 am

Ecologeek69 a écrit :PS : je vois que tu es dans les monts du lyonnais, moi je vis à Lyon, si tu te sens l'âme d'un pédagogue en live, je suis pour jouer le rôle du padawan :mrgreen:

Pour le moment je suis débutant... mais quand j'aurai quelques années d'expériences et que j'aurai trouvé ma méthode, oui pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comment choisir l'emplacement de mes futures ruches

Message#9 » sam. août 27, 2016 10:03 pm

Pour moi, ma préférence va dans l'ordre suivant : C puis A puis B et D parce que trop proche de l'eau.

C et A, c'est kif kif mais C est plus près de la maison donc plus pratique à surveiller sans être trop près.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 60
Localisation : 81 - Tarn Sud

Re: Comment choisir l'emplacement de mes futures ruches

Message#10 » mer. déc. 13, 2017 6:10 pm

Bonjour, je te conseille de faire attention, en 1 minute top chrono j'ai localisé ton habitation. Pour un voleur de ruche c'est 30 secondes !

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Comment choisir l'emplacement de mes futures ruches

Message#11 » mer. déc. 20, 2017 1:41 pm

Salut,

En effet, tu as raison, je viens de virer mon image, au cas où... j'aurais du virer les noms de rue et lieu dit ^^
Mais comme je n'ai pas officiellement commencé cette année, aucune crainte ^^
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment choisir l'emplacement de mes futures ruches

Message#12 » mer. déc. 20, 2017 2:44 pm

Ecologeek69 a écrit :En effet, tu as raison, je viens de virer mon image, au cas où... j'aurais du virer les noms de rue et lieu dit ^^
Mais comme je n'ai pas officiellement commencé cette année, aucune crainte ^^

Mince j'ai loupé l'affaire :mdr
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Comment choisir l'emplacement de mes futures ruches

Message#13 » jeu. déc. 21, 2017 6:15 pm

Supradine a écrit :
Ecologeek69 a écrit :n effet, tu as raison, je viens de virer mon image, au cas où... j'aurais du virer les noms de rue et lieu dit ^^
Mais comme je n'ai pas officiellement commencé cette année, aucune crainte ^^

Mince j'ai loupé l'affaire

J'ai tout noté, je te passe les infos et on partage, ok ? :lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Comment choisir l'emplacement de mes futures ruches

Message#14 » jeu. déc. 21, 2017 8:51 pm

Ecologeek69, ça serait bien que tu puisses remettre une vue aérienne, épurée des indices trop évocateurs d'adresse (peut-être en la travaillant dans paint par exemple, avec des "caches" sur les noms ; ou alors en utilisant le geoportail https://www.geoportail.gouv.fr/carte avec seulement vue aérienne, sans noms) ; sinon, la discussion qui en a suivi n'a plus d'intérêt.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: Comment choisir l'emplacement de mes futures ruches

Message#15 » mar. déc. 26, 2017 10:41 am

Michel a écrit :
Supradine a écrit :
Ecologeek69 a écrit :n effet, tu as raison, je viens de virer mon image, au cas où... j'aurais du virer les noms de rue et lieu dit ^^
Mais comme je n'ai pas officiellement commencé cette année, aucune crainte ^^

Mince j'ai loupé l'affaire

J'ai tout noté, je te passe les infos et on partage, ok ? :lol:


Vous pouvez partager autant que vous voulez...y a 0, rien, niet, nada, que dalle...0 / 2 = 0 :bravo :bravo :bravo
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.