Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

tiques

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

tiques

Message#1 » mer. juin 15, 2016 8:03 pm

Bonsoir,

Je suis confronté à ces sales bêtes. J'ai pour le moment 2 ruchers en lisières de forêt. Pour l'un je dois faire 25 m dans de hautes herbes. Pour l'autre je fais 100 m dans de hautes herbes et broussailles. A Luxembourg la tique est un problème majeur à tel point qu'il y a des messages d'information et de mise en garde des autorités. Bref, à chaque visite aux ruchers je me retrouve avec entre 5 et 10 tiques qui se baladent sur moi. Malgré ma grande vigilance je suis quasiment piqué à chaque fois. Or comme chacun le sait la tique est vecteur de la maladie de Lyme.
Pour le moment je n'ai pas opté pour un nettoyage de ces herbes et ronciers. Je ne suis pas équipé d'une bonne débroussailleuse. C'est pas donné si on veut du bon matos. Je pense acheter une faux même si je ne m'en suis jamais servi. Je pense qu'il faut éviter les répulsifs pour tiques vu que ça doit être des insecticides ou au moins des répulsifs à insectes. Même si la tique est un acarien. Bon, je pense qu'il faut tout simplement nettoyer consciencieusement les abords du rucher mais au cas où il y aurait d'autres solutions ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: tiques

Message#2 » mer. juin 15, 2016 8:39 pm

Bonsoir,

J'ai un copain qui débroussaille à la faux et il m'assure qu'il n'y a rien de mieux pour les ronces et les hautes herbes. C'est juste un coup à prendre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: tiques

Message#3 » mer. juin 15, 2016 9:08 pm

bonsoir,
D'accord pour la faux, ça marche très bien, même si celui qui débute a tendance à lui faire piquer le nez dans la terre, mais pour la broussaille, on apprend très vite. Par contre il faut une faux de petite taille bien adaptée aux ronces et broussailles, les grands modèles étant plutôt d'un usage ancien (céréales, trèfle...). S'il y a beaucoup d'herbes, il vaut mieux aussi prévoir aussi de quoi affuter la lame.
bon courage pour la suite.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: tiques

Message#4 » mer. juin 15, 2016 9:47 pm

Je rentre de Roumanie. Pas de tiques et énormément de faux :mrgreen:
Soit dit en passant, la Roumanie semble être le paradis de l'apiculteur et donc de l'abeille. Incroyable le nombre de ruches et de ruchers en Transylvanie. Un api roumain me disait qu'on est pro en Roumanie avec 100 ruches alors qu'il en faut 300 en France. Le miel est moitié prix : 15 lei les 500 g soit plus ou moins 3 euros. Une nature bien préservée. Pas d'agriculture intensive. De petites parcelles essentiellement vivrières. Moi ça m'attire beaucoup :bravo

Foué
Messages : 104
Localisation : Haute-Savoie

Re: tiques

Message#5 » jeu. juin 16, 2016 7:57 am

Je te conseille de te protéger physiquement avec des bottes et une combinaison recouvrante. Ce n'est pas le plus confortable mais cela évite les implantations sauvages des tiques dans des zones surprenantes. Il te faudra rester vigilant lors de la toilette et examiner ton corps dans le détail. En ce qui me concerne je travaille avec une débroussailleuse pro de chez St. Il ne faut pas se laisser gagner par la végétation, ce qui n'est pas simple quand on a de nombreux ruchers dispersés.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: tiques

Message#6 » jeu. juin 16, 2016 8:13 am

Avec un peu d'habitude et une faux bien aiguisée, on va presque plus vite qu'avec une débroussailleuse et sans le bruit délicat du 2 temps !

Les faulx à broussailles sont plus courtes que les faulx à foin.

Si c'est vraiment de la bonne broussaille, il y a aussi cela qui va bien :
Image
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: tiques

Message#7 » jeu. juin 16, 2016 9:00 am

Foué a écrit :Je te conseille de te protéger physiquement avec des bottes et une combinaison recouvrante. Ce n'est pas le plus confortable mais cela évite les implantations sauvages des tiques dans des zones surprenantes. Il te faudra rester vigilant lors de la toilette et examiner ton corps dans le détail. En ce qui me concerne je travaille avec une débroussailleuse pro de chez St. Il ne faut pas se laisser gagner par la végétation, ce qui n'est pas simple quand on a de nombreux ruchers dispersés.

Effectivement, je ne suis pas assez bien équipé. Ma vareuse est blanche (enfin grise claire :D ) et donc idéale pour vérifier rapidement s il y a une de ces charmantes bestioles qui me courent dessus. Par contre je suis en jean ce qui n'est pas bon. Il me faut soit une combi intégrale ou au moins un pantalon clair. Des bottes c'est idéal aussi mais des chaussures montantes de rando font aussi l'affaire je pense et plus agréables à porter.

manuel a écrit :Avec un peu d'habitude et une faux bien aiguisée, on va presque plus vite qu'avec une débroussailleuse et sans le bruit délicat du 2 temps !
Les faulx à broussailles sont plus courtes que les faulx à foin

J'ai vu des faux dans un célèbre magasin de bricolage à Bertrange. Mais je ne sais pas s'il s agit de faux à foin ou autre ?

Pour ce qui est des tiques, je soupçonne la disparition des batraciens divers et variés et surtout des salamandres et autres bestioles du genre, d'être la cause de leur prolifération. Aussi la prolifération des porteurs : écureuils, souris ? Autres ?

hunken
Messages : 24

Re: tiques

Message#8 » jeu. juin 16, 2016 12:35 pm

Je rebondis sur
Soit dit en passant, la Roumanie semble être le paradis de l'apiculteur et donc de l'abeille.
La place de l'apiculture dans la société n'est pas la même.

edit : je voulais mettre une vidéo youtube mais j'ai pas réussi du coup je donne le lien
https://www.youtube.com/watch?v=WBkPHeGXL_8

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: tiques

Message#9 » jeu. juin 16, 2016 2:12 pm

Prévoir une pierre à aiguiser. Plus la faux coupe, moins d'efforts.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Sergei
Messages : 73
Localisation : dans l'Oisans

Re: tiques

Message#10 » jeu. juin 16, 2016 6:12 pm

Par contre attention si vous affutez votre faux près de la ruche, j'ai remarqué que ça énerve particulièrement les filles...

happyculteur
Messages : 44
Localisation : Parc Régional du Haut Jura (900m)

Re: tiques

Message#11 » jeu. juin 16, 2016 6:39 pm

Attention, le bruit de l'utilisation de la faux énerve les abeilles alors qu'elles sont peu sensibles au bruit de la débroussailleuse que l'on peut utiliser jusqu'à devant les ruches.
Pour défricher sans risque d'embarquer des tiques, j'utilise des wadders de pêcheur qui montent largement sur les pectoraux et un large chapeau de cuir style Indiana John. C'est efficace et en plus, on bénéficie d'un sauna gratuit !
La taille de guêpe n’empêche pas l'essaim énorme ! :P

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: tiques

Message#12 » ven. juin 17, 2016 9:02 pm

premier rucher : essentiellement des herbes hautes. Impeccable. Très rapide et efficace. Je pars confiant à mon deuxième rucher. Là j'attaque bille en tête ; je suis maintenant un pro de la faux :D
Au bout de 10 minutes :

Image

Résultat : à peu près 25 euros de l'heure :mrgreen:
Modifié en dernier par luxbee le sam. juin 18, 2016 6:54 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: tiques

Message#13 » sam. juin 18, 2016 6:55 am

pas faux :D

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: tiques

Message#14 » sam. juin 18, 2016 8:21 am

Bonjour du Sud...
J'ai encore à la cave une faux de mon grand père.. :D
On est conservateurs dans la famille et dans ce cas, ce n'est pas du sentimentalisme... à l'époque, on achetait des faux en acier suédois ; bien affutées à la pierre à eau, ce sont des rasoirs :super
Mais les grandes faux sont destinées à faucher de l'herbe, pas des ronces... le"fil" est trop fragile ; pour les ronces, il faut utiliser des modèles courts avec un fil plus épais.
La faux à besoin d'être "tapée" de temps en temps... on utilise une petite enclume fichée dans le sol et on frappe le fil sur l'enclume avec un marteau, puis on passe à l'affûtage avec la pierre qu'on trempe dans l'eau du "codio" c'est un fourreau en bois qu'on passe à la ceinture qui contient un peu d'eau. La pierre dans le codio trempe dans l'eau en permanence.
À intervalles assez réguliers, on met la faux en l'air et on passe la pierre sur le fil, de chaque côté, dans un mouvement de va-et-vient régulier...
PS : Attention les doigts... :desole

Pour les intéressés... je peux organiser un stage, j'ai un rucher à débroussailler... :mrgreen:
Pour ma part, je débroussaille à la machine, et je peux affirmer que la rotation du fil les énerve bien... je n'utilise plus la faux. Instrument jugé trop dangereux quand on a des petits enfants... elle est séparée du manche, emballée, protégée et mise hors de portée des non-initiés !
Soyez prudents....
La faux cassée de la photo... je me doute de l'origine.... :mdr
Bons débroussaillages prudents.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: tiques

Message#15 » dim. juin 19, 2016 8:46 am

Bonjour,
Pour info :
Il existe un petit boitier à ultra sons qui est sensé éloigner les tiques.
Je sais ce que c'est que cette bête, j'ai déjà eu la maladie de Lyme.
J'utilise ce boitier, et coïncidence ou pas, j'en choppe moins. (on le trouve sur le Net.)
J'avais vu ça au salon d'apiculture à Louvain.
Michel.

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.