Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Division ruche

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
benta
Messages : 89

Division ruche

Message#1 » sam. avr. 02, 2016 3:28 pm

Bonjour,
J'ai décidé de diviser ma ruche langstroth qui porte une hausse. Je fais monter dans la hausse un cadre couvain fermé avec cellules royales et un cadre couvain ouvert mais sans abeilles ; le lendemain je place mes deux cadres avec les abeilles dans une ruche en ajoutant un cadre de provision, le tout prend la place de la ruche mère.
1- où mettre la ruche mère ?
2-faut-il laisser la hausse ou l'enlever ?
Cordialement

L'abbé
Messages : 277

Re: Division ruche

Message#2 » sam. avr. 02, 2016 5:59 pm

inutile de le faire sur 2 jours ; par une belle journée ensoleillée, vers 14h :D tu prends 1 cadre avec du couvain ouvert plus provisions que tu mets directement dans ta nouvelle ruche à la place de la ruche mère.
La ruche mère est déplacée à une dizaine de mètres et c'est fini.
Je ne connais pas trop les langstroth mais une ruchette c'est toujours mieux pour faire un essaim artificiel.

benta
Messages : 89

Re: Division ruche

Message#3 » sam. avr. 02, 2016 6:16 pm

Salut,
La ruche mère je la déplace avec sa hausse ?
Pas de cadre avec couvain fermé ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Division ruche

Message#4 » sam. avr. 02, 2016 8:14 pm

Je pense que tu interposes une grille à reine ?
Je comprends alors pourquoi tu laisses une nuit, pour que les abeilles remontent occuper la hausse mais sans la reine bien sur.
Une 1/2 à 1 heure ça peut suffire, mais ce que tu fais fonctionne.

Oui tu déplaces l'élément avec la reine à au moins 5 m, 10 m si tu peux. Il n'aura plus de butineuse mais la reine continuera à pondre. S'il n'y a pas beaucoup de miel dans cet élément déplacé, nourris un peu.

Est-ce que j'ai bien compris ce que tu voulais faire et répondu à ta question ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Division ruche

Message#5 » sam. avr. 02, 2016 8:44 pm

Bonsoir à tous,

Une Langstroth sur un seul élément avec une grille à reine qui sépare le second ?...

Pour une division rapide prendre un ou deux cadres de couvain ouvert et fermé, un cadre de provision et deux cadres de cires gaufrées. Placer le tout dans une ruchette 5 cadres.
La positionner à la place de la ruche mère en éloignant cette dernière de plusieurs mètres en changeant son orientation d'1/4 de tour en évitant le Nord.
Les abeilles de vol de la ruche mère vont revenir élever une nouvelle reine. Pour la ruche mère qui perd ses butineuses, elles seront remplacées très rapidement.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

michelpp
Messages : 96

Re: Division ruche

Message#6 » sam. avr. 02, 2016 9:04 pm

Bonsoir
Je me greffe sur le sujet car j'ai une petite question :D
Si par malheur la reine se retrouve dans la ruchette, que va-t-il se passer dans la ruche mère que l'on a déplacée de 10 mètres ?
Michel

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Division ruche

Message#7 » sam. avr. 02, 2016 9:10 pm

Elles vont élever une reine pardi !
Mais sans butineuses, donc sans apport de pollen et de nectar en abondance. Si l'élément n'a pas beaucoup de réserve, ce sera préjudiciable pour la qualité de la reine.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Division ruche

Message#8 » sam. avr. 02, 2016 9:14 pm

Elles vont élever une nouvelle reine.
Il restera encore du couvain dans la ruche mère, donc pas de soucis.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Division ruche

Message#9 » sam. avr. 02, 2016 9:18 pm

Bonsoir à tous,

Cela arrive parfois, mais ce n'est pas forcement préjudiciable à la ruche mère, qui possède du couvain et des abeilles en nombre pour élever une nouvelle mère.
Le fait de ne plus avoir d'abeilles de vol momentanément va faire qu'un certain nombre d'abeilles vont se transformer prématurément en butineuses pour rétablir l'équilibre de la population.
Pour la ruchette qui possède la mère pas de problème non plus, la ponte va continuer normalement si la mère a de la place pour pondre.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

michelpp
Messages : 96

Re: Division ruche

Message#10 » dim. avr. 03, 2016 6:59 am

Merci de vos réponses ! J'attends la visite de printemps qui n'est toujours pas faite et ensuite faire ma 1ere division fin de mois je pense..
Et vous ? Avez-vous fait votre visite de printemps ? Malgré la météo...
Michel

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Division ruche

Message#11 » dim. avr. 03, 2016 8:14 am

Non toujours pas.
Des contrôles par le dessous et des agrandissements pour certaines.
J'ai retiré quelques éléments avec de la cire noire pour les ruches de production.
J'ai retiré les partitions dans les dadant.
D'autres n'ont pas été ouvertes du tout.
C'est presque une visite de printemps, mais je n'ai pas retiré de cadre pour regarder la ponte.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Division ruche

Message#12 » dim. avr. 03, 2016 8:41 am

Bonjour à tous,

pour la visite de printemps c'est fait ! Quelques hausses en place ces derniers jours sur des colonies particulièrement populeuses.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Division ruche

Message#13 » dim. avr. 03, 2016 9:30 am

Je vais venir envahir le Nord !
Ici, c'est pluie à fond et il ne fait pas chaud. le butinage est réduit. Pourtant les colzas sont en début de floraison...

Une combine pour les débutants qui ont peur de prélever la reine en faisant une division :
C'est valable en divisible mais adaptable dans les autres formats de ruche.
On prélève les trois cadres qui vont bien dans une ruche forte mais sans abeilles ! et on les mets dans un corps vide avec une grille à reine au dessous ; on referme la ruche.
Deux heures après, on sépare le corps et on le pose sur un plateau à la place de la ruche mère.
Les nourrices qui s'occupaient du couvain seront remontées dans le corps supérieur et on sera sur de ne pas avoir pris la reine.
J'ai une connaissance qui fait ça, avec des ruchettes Dadant dont le fond est amovible. D'après lui ça marche à tous les coups...
J'ai essayé l'an dernier chez un copain ; ça fait une manipulation supplémentaire, mais c'est bien.
On est sur qu'il y aura des nourrices pour élever les futures reines.
Dans le cas où on se trompe et où la reine se retrouve dans la ruchette... ce n'est pas grave !
8 jours plus tard, on regarde le nombre de cellules royales dans la ruche mère et on coupe en deux.
Les entrées en éventail et c'est parti !
Du coup, avec une ruche on en fait trois.... :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Division ruche

Message#14 » dim. avr. 03, 2016 12:55 pm

Salut Daniel du bas,

ici après des journées entières de vent fort et de froid, c'est le grand beau temps qui vient de s'installer... (chacun son tour !)
Les filles rentrent du pollen comme jamais elles ne l'ont fait. Un vrai bonheur pour les yeux que de les voir arriver avec les pattes mais aussi la tête plein de pollen de toutes les couleurs.

La visite de printemps est effectuée, sans trop de surprises.
Les plus fortes colonies qui ont hiverné sur 4 éléments ont reçu un élément supplémentaire, d'autres se sont vues enlever quelques cadres de couvain pour éviter un essaimage imminent.

Cordialement,
Daniel du haut Heureux!
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Division ruche

Message#15 » dim. avr. 03, 2016 1:42 pm

Daniel 59 a écrit :Les plus fortes colonies qui ont hiverné sur 4 éléments ont reçu un élément supplémentaire, d'autres se sont vues enlever quelques cadres de couvain pour éviter un essaimage imminent.

Intéressant ça ! Et que fais-tu de ces cadres de couvain ? Direction un élément partitionné pour faire des nucléi ?

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.