Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant, questions sur l'aménagement du rucher

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Jordi
Messages : 83

Débutant, questions sur l'aménagement du rucher

Message#1 » sam. mars 26, 2016 4:59 pm

Bonjour à tous,

Je débute et je viens d’acheter chez Thomas à côté de chez moi 5 ruches Warré, et j’ai réservé 2 essaims sur ruchette Dadant 5 cadres (il n’y avait pas en Warré). L’objectif étant, comme certains me l’ont conseillé, de faire un transfert dans les Warré puis peut-être un second pour essayer d’avoir 4 ruches avant l’hiver prochain. J’ai quelques questions sur l’installation du rucher tout d’abord, et d'autres sur le transfert que je poserai dans un autre sujet.

Questions sur l’installation :

Mes ruches sont sur trois éléments, un plancher grillagé, un couvre-cadre et un toit.

- Le plancher est fixé au 1er élément par un fil de fer + vis, dois-je fixer également les autres éléments ou simplement les poser ?

- J’ai commencé à installer une ruche sur 2 parpaings, j’imagine que c’est mieux si j’écarte un peu ces deux parpaings afin de laisser la ruche respirer par le plancher grillagé ?

- À partir de 3 éléments, l’installation me paraît un peu précaire et risque de flancher au premier fort coup de vent d’ouest, c’est pour ça que je demande si je dois fixer les éléments entre eux ou bien imaginer un système d’ancrage avec des sangles ?

- Au début, je vais nourrir un peu au sirop pour stimuler la ponte, j’ai acheté des nourrisseurs ronds, je pensais donc faire un trou rond dans ma toile de paillage pour accès au nourrisseur et poser dessus un élément vide, dans ce cas pas besoin du couvre-cadres c’est ça ?

- Les couvre-cadres fournis sont pleins, je pensais faire un ou deux trous et y incorporer un ou deux chasse-abeilles pour la récolte, car même si ce n’est pas pour tout de suite, autant y penser maintenant… Qu’en pensez-vous ?

- Avec les ruches j’ai des portes d’entrées qui sont juste des petites lattes de bois avec un trou dedans. Est-ce que ça suffit ou dois-je acheter des portes d’entrées métalliques réversibles ? Par ailleurs, chose bizarre mais Thomas m’a fourni pour mes 5 ruches des « portes » de tailles différentes (2 avec un trou d’une longueur de 13 cm et 3 d’une longueur de 8 cm). Je les ai donc appelés pour savoir si c’était une erreur et ils m’ont dit que ça n’avait pas d’importance la longueur de l’ouverture, ce qui est important étant la hauteur pour ne pas laisser entrer de frelons ou autres prédateurs. Qu’en pensez-vous ?

- Dernière question, comment amorcer simplement mes barrettes ? Je fais chauffer un peu de cire gaufrée, j’étale au pinceau et je colle ma bandelette de cire ?

Voilà, j’ai fini pour le moment :-). Merci d’avance d’avoir pris le temps de me lire. Je vous donnerai des nouvelles promis !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Débutant, questions sur l'aménagement du rucher

Message#2 » dim. mars 27, 2016 8:20 am

Bonjour Jordi,

- Pour la pose de ruches, 2 parpaings suffisent en les écartant légèrement.

- Il sera nécessaire de prévoir une sangle pour assujettir l'ensemble avec des ancrages au sol (de simples queues de cochon utilisées pour le camping suffisent)

- Il n'est pas nécessaire de fixer tous les éléments ensemble. Seul le premier fixé sur le plancher avec le système de ressorts acier et vis suffit.

- Pour les nourrisseurs placés dans un élément au dessus de la toile ajourée comme il se doit. Pas besoin de couvre-cadres. Les transformer en chasse abeilles pour la récolte, pourquoi pas !

- Pour les portières, préfère les portes métalliques, qui ne laissent pas passer les intrus.

- Attention avec le nourrissage, cela favorise l'essaimage s'il n'est pas maitrisé.

- 3 éléments risquent d'être un peu juste en fonction de la force de la colonie (4 c'est mieux).

Bon courage pour la suite.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant, questions sur l'aménagement du rucher

Message#3 » lun. mars 28, 2016 10:05 pm

Bonsoir,

Jordi a écrit :...- Les couvre-cadres fournis sont pleins, je pensais faire un ou deux trous et y incorporer un ou deux chasse-abeilles pour la récolte, car même si ce n’est pas pour tout de suite, autant y penser maintenant… Qu’en pensez-vous ? ...

Je trouve qu'une Warré avec couvre-cadre plein, c'est dommage. A mon sens, il vaut mieux un plancher grillagé et un toit avec coussin. Ainsi, les varroas ont du mal à remonter en cas de chute et l'humidité a tendance à s'éliminer seule par ventilation du coussin.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.