Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

"sens" de la ruche

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

"sens" de la ruche

Message#1 » lun. mars 07, 2016 10:16 pm

bonjour à tous et toutes,
j'ai 2 ruches warré que je viens d'installer au fond de mon jardin.
de part et d'autre de mon jardin (à droite et à gauche) j'ai des voisins, et un bois dans le prolongement de mon terrain.
pour "nuire" le moins possible à mes voisins, j'ai dirigé le trou de vol du coté bois.
seulement voila, j'ai lu que le trou de vol devait le plus possible se trouver au sud, sud-est et moi je les dirige à l'ouest.
cela posera-t-il un probleme pour les abeilles et pour moi qui suis débutant et qui va installer mes 1eres abeilles mi-avril.
merci à tous ceux qui m'ont lu.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: "sens" de la ruche

Message#2 » lun. mars 07, 2016 10:46 pm

Bonsoir,

Oriente sud / sud-est, de toute façon les abeilles ne partent pas en ligne droite à la sortie de la ruche.

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: "sens" de la ruche

Message#3 » mar. mars 08, 2016 6:08 am

mais ça fait quoi si je laisse orientées vers l'ouest ?
merci à toi pour ton aide

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: "sens" de la ruche

Message#4 » mar. mars 08, 2016 6:14 am

C'est pas très grave mais pas idéal.

Dans mon coin (Franche-Comté), la face orientée à l'ouest est celle qui est la plus soumise aux vents et aux précipitations. De plus, orienter ta face au soleil (sud / sud-est) réchauffera plus rapidement les abeilles situées sur la planche d'envol.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: "sens" de la ruche

Message#5 » mar. mars 08, 2016 10:39 am

merci pour cette réponse complète.
si cela ne pose pas plus de problèmes que ça, je vais les laisser comme elles sont.

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: "sens" de la ruche

Message#6 » mar. mars 08, 2016 12:54 pm

filtendu a écrit :mais ça fait quoi si je laisse orientées vers l'ouest ?

Moi mon rucher est plein Ouest et ne je pense pas que cela gêne les abeilles :pacompri :pacompri
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: "sens" de la ruche

Message#7 » mar. mars 08, 2016 1:04 pm

Une chose est l'emplacement du rucher, autre chose l'orientation de la ruche.
Si on peut mettre le rucher à l'abri des vents dominants, ça me paraît pas plus mal, surtout en Warré.

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: "sens" de la ruche

Message#8 » mar. mars 08, 2016 1:30 pm

Infos intéressante, ça faisait justement partie de mes interrogations ^^

J'en tiendrai compte à l'installation de nos ruches :)
Image

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: "sens" de la ruche

Message#9 » mar. mars 08, 2016 3:19 pm

une question qui peut être bête pour certains mais je la pose quand même ^^
je reste sur l'orientation ouest pour le trou de vol mais je décide pour une raison "X" après quelque mois de tourner la ruche pour avoir le trou de vol au sud, sud/est.
l'abeille trouvera-t-elle l’entrée de la ruche sachant qu'elle l'a toujours trouvée tournée coté ouest ?

eric
Messages : 139
Localisation : 77 Proche Meaux

Re: "sens" de la ruche

Message#10 » mar. mars 08, 2016 5:03 pm

elles vont chercher un moment puis retrouveront l'entrée

j'ai eu le cas, elles avaient trouvé à sortir par un petit trou à l’arrière d'un des cotés, je l'ai colmaté le soir quand tout le monde était rentré, et bien pendant une journée, ça cherchait à entrer par ce petit trou, puis ça a fini par l'abandonner et utiliser la sortie principale

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: "sens" de la ruche

Message#11 » mar. mars 08, 2016 5:05 pm

D'où l'intérêt de bien les orienter en les installant.
Mais chacun...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: "sens" de la ruche

Message#12 » mar. mars 08, 2016 5:10 pm

filtendu a écrit :je reste sur l'orientation ouest pour le trou de vol mais je décide pour une raison "X" après quelque mois de tourner la ruche pour avoir le trou de vol au sud, sud/est.
l'abeille trouvera-t-elle l’entrée de la ruche sachant qu'elle l'a toujours trouvée tournée coté ouest ?

Tu peux changer l'orientation progressivement, disons 1/8 de tour tout les 2 jours, si on est pressé, 1/4 de tour mais elles seront plus perturbées.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: "sens" de la ruche

Message#13 » mar. mars 08, 2016 5:38 pm

merci à tous pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: "sens" de la ruche

Message#14 » mar. mars 08, 2016 5:57 pm

En disant rucher je pensais ruches, elles sont plein ouest et il est vrai abritées du vent.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: "sens" de la ruche

Message#15 » mar. mars 08, 2016 9:28 pm

Bonsoir,

Dans la littérature on lit souvent qu'il faut orienter les ruches Est ou Sud/Est... Mais dans la pratique et suivant les conditions locales, ou encore suivant les saisons... c'est discutable.

Les miennes, en fixe, sont Sud/Ouest, plutôt Ouest, en sous bois et cela semble très bien leur convenir... Mon raisonnement est le suivant, je souhaite que l'ensoleillement hivernal leur soit le plus profitable possible. Or en hiver le soleil du matin n'a rien de très chaleureux car l'air ambiant est encore très froid et même si la planche d'envol est au soleil, pas question de prendre l'envol !

En hiver, la température suffisante pour permettre l'envol des petites n'est atteinte que l'après midi, vers 14h00, et si à ce moment là, la planche est à l'ombre, les abeilles auront tendance à rester au chaud dans la ruche et cela peut s'avérer pénalisant.

Plus généralement, pour le choix d'un rucher, il y a la théorie et la réalité du terrain. Il faut observer, ressentir les choses sur place, essayer de se mettre à la place des abeilles pour déterminer si l'emplacement est agréable, lumineux, paisible, abrité des vents, pas trop humide, etc... Bref, un endroit où l'on se sent bien.

Ensuite, l'orientation même de la ruche (Est, sud ou Ouest) est secondaire et les abeilles s'en accommodent plutôt bien en général.

A+

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.