Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

"sens" de la ruche

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

"sens" de la ruche

Message#1 » lun. mars 07, 2016 10:16 pm

bonjour à tous et toutes,
j'ai 2 ruches warré que je viens d'installer au fond de mon jardin.
de part et d'autre de mon jardin (à droite et à gauche) j'ai des voisins, et un bois dans le prolongement de mon terrain.
pour "nuire" le moins possible à mes voisins, j'ai dirigé le trou de vol du coté bois.
seulement voila, j'ai lu que le trou de vol devait le plus possible se trouver au sud, sud-est et moi je les dirige à l'ouest.
cela posera-t-il un probleme pour les abeilles et pour moi qui suis débutant et qui va installer mes 1eres abeilles mi-avril.
merci à tous ceux qui m'ont lu.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: "sens" de la ruche

Message#2 » lun. mars 07, 2016 10:46 pm

Bonsoir,

Oriente sud / sud-est, de toute façon les abeilles ne partent pas en ligne droite à la sortie de la ruche.

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: "sens" de la ruche

Message#3 » mar. mars 08, 2016 6:08 am

mais ça fait quoi si je laisse orientées vers l'ouest ?
merci à toi pour ton aide

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: "sens" de la ruche

Message#4 » mar. mars 08, 2016 6:14 am

C'est pas très grave mais pas idéal.

Dans mon coin (Franche-Comté), la face orientée à l'ouest est celle qui est la plus soumise aux vents et aux précipitations. De plus, orienter ta face au soleil (sud / sud-est) réchauffera plus rapidement les abeilles situées sur la planche d'envol.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

filtendu
Messages : 131
Localisation : 78/28

Re: "sens" de la ruche

Message#5 » mar. mars 08, 2016 10:39 am