Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

pollinisation de serres maraichères

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

pollinisation de serres maraichères

Message#1 » jeu. févr. 04, 2016 6:49 pm

Bonsoir,
Un copain maraîcher bio, qui fait essentiellement des tomates, courgettes, aubergines, oignons, ails, etc., m'a proposé de mettre quelques semaines des ruches dans ses serres afin de favoriser la pollinisation des cultures.
Du coup je m'interroge : est-ce envisageable, sans préjudice pour les abeilles, de mettre une ruche dans une serre maraichère ? ça me semble compliqué à cause de la chaleur et/ou de l'humidité ambiante... quelqu'un a-t-il déjà fait ça ?
Sinon, comment pourrais-je m'y prendre ?
Bien à vous,
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: pollinisation de serres maraichères

Message#2 » sam. févr. 13, 2016 6:04 pm

Bin voilà un sujet qui fait un flop ! :cry:
Sinon, pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai trouvé quelques éléments de réponses dans le Traité Rustica...
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: pollinisation de serres maraichères

Message#3 » sam. févr. 13, 2016 6:20 pm

Salut

Il faut qu'elles aient aussi accès à l'extérieur sans quoi elles n'auront pas grand chose à se mettre sous la dent. Tu ne récolteras pas de miel et tu devras peut-être même nourrir.

Il parait que les bourdons sont plus utilisés pour les légumes de par leurs vibrations et leur langue plus longue.
Modifié en dernier par .Manu le sam. févr. 13, 2016 6:37 pm, modifié 3 fois.

alex07
Messages : 109
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: pollinisation de serres maraichères

Message#4 » sam. févr. 13, 2016 6:25 pm

Salut Yay Ours,
C'est dommage que ce sujet n'intéresse pas plus que ça, personnellement, je suis le sujet car un jeune maraîcher en auto-entrepreneur s'est installé à 50 m de chez moi. Il a mis deux grandes serres et on doit se rencontrer car une connaissance commune lui a parlé de moi, enfin plutôt de mes abeilles, et il voudrait bien que j'installe une ruche pour polliniser ses plantations. Il dit que ça augmente le rendement de 60%.
J'ai pas dit oui, mais j'ai pas dit non non plus, je veux voir avec lui si il traite et comment !
J'espère que ton sujet va démarrer...

L'abbé
Messages : 277

Re: pollinisation de serres maraichères

Message#5 » sam. févr. 13, 2016 7:12 pm

Bonsoir,
Les ruches pour polliniser les serres se placent devant les serres et non dedans, du moins c'est comme ça pour les fraises.

Les maraîchers ou les producteurs de fruits ont du mal à ouvrir leurs porte-monnaies pour payer la pollinisation, c'est plus facile de trouver un apiculteur débutant et de lui proposer généreusement un emplacement.

Pour l'apiculteur qui ne transhume pas, le site pour son rucher doit avoir des conditions qui permettront une récolte. La coutume veut que l'on donne un pot de miel par ruche au proprio quand le site permet une récolte, si c'est pour rendre un service (pollinisation), c'est payant ou du moins troc :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: pollinisation de serres maraichères

Message#6 » sam. févr. 13, 2016 7:23 pm

.Manu a écrit :Il faut qu'elles aient aussi accès à l'extérieur sans quoi elles n'auront pas grand chose à se mettre sous la dent. Tu ne récolteras pas de miel et tu devras peut-être même nourrir.

Ce qui semble se faire est de mettre des ruchettes plutôt que des ruches dans les serres fermées, et de pratiquer une ouverture dans la serre, genre trou de 20-30 de diamètre et de le repérer avec du scotch de couleur par exemple pour que les zazas le repèrent.
Sinon, ils utilisent des ruches à double entrée, une tournée vers l'intérieur de la serre, l'autre à l'extérieur...

.Manu a écrit :Il parait que les bourdons sont plus utilisés pour les légumes de par leurs vibrations et leur langue plus longue.

Effectivement, les bourdons sont très efficaces pour les tomates par exemple qui sont plus anémochores mais il semble que sous serres, le vent n'étant pas trop efficace, les abeilles peuvent être utiles.
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.