Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

rucher à 200 m de mon futur rucher

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
kentin42
Messages : 13

rucher à 200 m de mon futur rucher

Message#1 » jeu. févr. 04, 2016 3:30 pm

Bonjour à tous, comme indiqué dans le titre, un ami me propose un emplacement pour mes premières ruches (j'en espère 3 pour commencer) mais apparemment (je n'ai pas encore vu l'emplacement), un autre rucher serait situé à 100-200 m de là. Étant débutant je ne sais pas trop si cela pourrait avoir des effets négatifs pour le propriétaire de l'autre rucher et sur celui que je risque de mettre. Je pensais au mélange de race, si nous n'avons pas les mêmes. Bien sur je vais me renseigner sur le propriétaire pour essayer de voir avec lui mais malheureusement c'est pour l'instant le seul endroit que j'ai réussi à trouver. Pour ce qui est du butinage je ne pense pas que cela pose probleme au vu des hectares très mellifères situés autour.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: rucher à 200 m de mon futur rucher

Message#2 » jeu. févr. 04, 2016 5:04 pm

Bonjour,

Avant d'implanter un rucher à proximité d'un autre, il est de bon ton de rencontrer l'api voisin et de lui parler de ton projet.

Le mieux est la concertation, cela évite par la suite bien des conflits !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

kentin42
Messages : 13

Re: rucher à 200 m de mon futur rucher

Message#3 » jeu. févr. 04, 2016 6:24 pm

Merci Daniel, c'est bien ce que je me disais. Maintenant comment trouver le nom du propriétaire ? Le rucher se situe à 3 km de toute habitation. Avec le numéro de rucher ? À qui m'adresser pour cela ?

Cordialement
Quentin

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: rucher à 200 m de mon futur rucher

Message#4 » jeu. févr. 04, 2016 7:29 pm

Tu peux aussi demander là où tu fais ta déclaration de ruches en leur donnant le n° d'apiculteur.
Ou lui laisser un mot.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

kentin42
Messages : 13

Re: rucher à 200 m de mon futur rucher

Message#5 » ven. févr. 05, 2016 12:27 am

"Un petit mot". Simple et efficace... Ça ne m'a même pas traversé l'esprit. :mdr

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: rucher à 200 m de mon futur rucher

Message#6 » dim. mars 20, 2016 2:40 am

MMMMhhhh pas sur qu'il apprécie de voir de "nouvelles concurrentes" dans l'aire (et l'air :lol: ) de butinage de ses chéries.
Si ses récoltes diminuent, le prétexte sera tout trouvé, ce sera à cause "du nouveau".
pareil s'il a de grosses pertes, etc...
Attention en période de disette, de réduire les entrées sinon c'est le pillage assuré à cette distance.
Elles risquent aussi d'être plus défensives à toutes intrusions.

Sinon c'est surement un bon emplacement pour des pièges à essaim, à n'en pas douter. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: rucher à 200 m de mon futur rucher

Message#7 » dim. mars 20, 2016 10:21 am

Bonjour à tous,

En règle générale, on ne place pas de ruches pièges sous le nez d'un autre api ! C'est une simple question de correction vis-à-vis d'un collègue.

Il est de loin plus avantageux de communiquer avec les concurrents potentiels.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: rucher à 200 m de mon futur rucher

Message#8 » dim. mars 20, 2016 12:51 pm

oui c'est suivant la réaction de l'ancien api bien sur,
si il le prend bien : ok quelques ruches et on se partage les parts de gâteau. :wink:
si il le prend mal : aucun état d’âme. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: rucher à 200 m de mon futur rucher

Message#9 » dim. mars 20, 2016 4:56 pm

Généralement cela se passe bien c'est surtout une question d'approche surtout avec les vieux grincheux !

Ne pas brusquer les choses, c'est pour moi un grand principe lorsque je dois partager un espace mellifère avec d'autres. Et surtout pas de pièges, ça rend furieux de voir que le petit voisin vient ramasser tes essaims sous ton nez ! Mets-toi à sa place.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: rucher à 200 m de mon futur rucher

Message#10 » dim. mars 20, 2016 6:40 pm

Si son rucher comporte 50 ruches Dadant, il va rigoler de tes trois petites boîtes et te conseiller de vrais ruches. Si c'est un particulier, en Warré de surcroît, tu auras un nouvel ami. Prend contact et réserve l'après-midi, ils sont bavards ces apis.
Quant au métissage, le problème ne se pose pas comme ça.
Bonne installation :D

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: rucher à 200 m de mon futur rucher

Message#11 » dim. mars 20, 2016 7:21 pm

Bein j'y suis et en fait une de mes ruches a essaimé chez un autre (distance entre les 2 ruchers +/-170 m) j'ai loupé un essaim posé s'envolant sous mon nez
(le temps de le voir et d'aller prendre le matériel il partait), j'étais frustré d'avoir fait l'erreur de trainer
mais il partait pour aller entre de bonnes mains ; pour cela j'étais content.
Comme j'ai appris des réaction d'essaim en vol etc...
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend.
Je prend ça comme un "sport", c'est le jeu, ou de partage, tous ne l'ont pas.
Celui qui les perd et râle doit en priorité s'en prendre à lui-même de ne pas avoir fait le nécessaire.

Faut réagir en fonction de la réaction de la personne, le but un climat sain bien sur, échange partages, etc...
mais s'il n'y a vraiment pas moyen, personnellement je n'essaie plus "d'arrondir les angles".
Pire je rajoute des couches comme ça les gens ont une bonne raison de râler.

Du genre hé pépé faut suivre ses essaims,...
je croyais qu'on apprenait pas aux vieux singes à faire des grimaces ?...
êtes-vous vraiment sur que c'est un de vos essaims ? tout en faisant mine de penser qu'il vient bien de chez lui, etc...

Si il réfléchit suffisamment, le jour où un ancien perd toutes ses colonies, il sera bien content de pouvoir compter sur celui qu'il aura aidé.
On récolte ce que l'on sème.

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.