Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

ça peut marcher ?

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

ça peut marcher ?

Message#1 » mer. févr. 03, 2016 10:12 pm

Bonsoir à toutes et tous,

Même pas encore apiculteur, puisque je n'ai ni ruche, ni abeille pour l'instant, mais, comme je disais dans ma présentation, j'espère pouvoir, en parallèle du suivi d'une formation en rucher-école avec le Syndicat apicole 04, installer un petit rucher de 4 ruches (2 warré et 2 dadant) dès le printemps prochain.
Comme celui-ci arrive à grands-pas (surtout avec les T° de ces derniers jours), je cherche activement l'emplacement idéal et bien entendu me pose pleins de questions...

Tout d'abord je comptais installer mes ruches sur un petit terrain adjacent à mon jardin où elles auraient été à moins de 20 m d'une rivière (pour l'eau) au milieu d'un verger abandonné (mais qui donne encore) et à 50 m de chez moi et des voisins. Ça me semblait pas mal sauf que, dommage pour les abeilles mais tant mieux pour mes gosses, la nouvelle école du village se construit à 100 m de l'emplacement prévu. Du coup, impossible de mettre les ruches cause arrêté préfectoral (150 m chez nous) et aussi par prudence...
Du coup (encore), je cherche d'autres alternatives et voici ce qui s'offre à moi (ci-dessous). Ma question est donc avec laquelle pensez-vous que ça peut marcher ?

1/une ruine en fond de vallée entourée de prairies de fauches pâturées par les moutons dans les 200 m puis de garrigue ensuite (à 2 km de chez moi), et à 100 m d'une rivière.
J'ai cru comprendre qu'au niveau fleurs les prairies, si elles sont fauchées tôt, ça peut poser problème mais bon...

2/l'exploitation (j'aime pas le mot mais bon...) d'un pote maraicher bio (à 10 km de chez moi), avec la rivière à 200 m (et certainement une citerne sur place), pas de produit phyto alentour (pâturages autour de l'exploit') mais des ressources peut-être un peu juste, non ?

3/une immense propriété (maison secondaire à 2 km de chez moi) avec dans un rayon de 800 m : un paysage agropastoral de moyenne montagne (prairies de fauche ou champs pâturés), de la garrigue à lavande, de la chênaie, une petite pinède, des genêts, etc. mais de l'eau, une espèce de retenue d'eau en forme de grande mare, à 350 m.
J'avoue que c'est mon alternative préférée mais bon...

Qu'en dites-vous ?
Merci d'avance
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: ça peut marcher ?

Message#2 » mer. févr. 03, 2016 10:26 pm

Une carte des lieux et un cercle d'un rayon de 3 km ayant pour centre le rucher avec examen de ce qu'il y a dans cette surface te donnera une meilleure vue de la situation.

"Et mec, pas d'malaise, tu't fais un rond autour d'où tes beyeza vont crecher, t'a un bon look sur la siontu ?"
Modifié en dernier par rytounet le mer. févr. 03, 2016 10:30 pm, modifié 1 fois.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: ça peut marcher ?

Message#3 » mer. févr. 03, 2016 10:28 pm

Bonsoir, si tu as plusieurs ruches, tu peux essayer d'en mettre une à chaque endroit :) .
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: ça peut marcher ?

Message#4 » mer. févr. 03, 2016 10:29 pm

Bonsoir,

Il faut voir ce que ton pote fait pousser, tu peux transhumer une ou deux de tes ruches chez lui à une certaine période intéressante.

Mais de la façon dont tu la présentes, le coin de ta maison secondaire à l'air d'être tip top comme emplacement même si c'est plus humide.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: ça peut marcher ?

Message#5 » mer. févr. 03, 2016 10:49 pm

rytounet a écrit :Une carte des lieux et un cercle d'un rayon de 3 km ayant pour centre le rucher avec examen de ce qu'il y a dans cette surface te donnera une meilleure vue de la situation.

"Et mec, pas d'malaise, tu't fait un rond autour d'où tes beyeza vont crecher, t'a un bon look sur la siontu.?"

Cimer pour ces ponseré qui bonbardes !
Sinon, je croyais qu'il fallait plutôt cibler un rayon de 800 m pour évaluer les ressources...?

.Manu a écrit : Il faut voir ce que ton pote fait pousser, tu peux transhumer une ou deux de tes ruches chez lui à une certaine période intéressante.

J'avoue y avoir pensé et puis il serait partant pour booster la pollinisation de ses plans et de ses serres... Il fait des tomates, courgettes et autres cucurbitacées, aubergines, etc. légumes du soleil quoi !
Mais bon chaque chose en son temps. D'abord j'apprends à conduire une ruche sédentaire, après on verra...

.Manu a écrit :Mais de la façon dont tu la présentes, le coin de ta maison secondaire à l'air d'être tip top comme emplacement même si c'est plus humide.

En fait c'est à l'adret de la vallée donc exposé plein sud donc plutôt sec même...

En fait pour l'option 3 (la maison secondaire), j'avais peur que le point d'eau soit trop éloigné...?
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: ça peut marcher ?

Message#6 » mer. févr. 03, 2016 10:56 pm

A propos du rayon d'action le Forum et sa caverne d'Ali Zabeye est très riche :
viewtopic.php?t=3291

3 km, 5 km... ressources utiles et rentables à 1 km.

Le problème maintenant c'est surtout de savoir si à portée même longue il y a des ressources nuisibles...
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: ça peut marcher ?

Message#7 » mer. févr. 03, 2016 11:09 pm

Bonjour,

J'ai aussi une nette préférence pour la troisième option mais si l'eau est à 350 m, ça fait loin. Il te faudra créer un abreuvoir.

Mais n'exclus pas l'option 2 car tu auras souvent à emporter tes ruches à plus de 3 km du rucher principal donc démarre avec un plan A et un plan B.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: ça peut marcher ?

Message#8 » mer. févr. 03, 2016 11:10 pm


L'abbé
Messages : 277

Re: ça peut marcher ?

Message#9 » jeu. févr. 04, 2016 7:47 am

Bonjour,
On dit aussi pour la lavande, où les ressources sont très abondantes, que les abeilles récoltent dans un rayon de 300 m,alors un rayon de butinage 3 km ? peut-être mais s'il y a des ressources autour du rucher, c'est mieux...

L'avantage de "l'exploitation bio" c'est que l'agriculteur arrose, il y aura donc des ressources pour les abeilles même si on a une saison sèche.

2 sites c'est mieux pour le jour où tu devras déplacer des ruches, alors 2 ruches chez ton potes et 2 près de chez toi :)

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: ça peut marcher ?

Message#10 » jeu. févr. 04, 2016 8:25 am

L'isolation des ruches par une palissade sur 2 m de haut et de chaque côté de la ruche ne permet-elle pas aussi de s'affranchir de cette prescription de 100/150m vis-à-vis de l'école ?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: ça peut marcher ?

Message#11 » jeu. févr. 04, 2016 8:35 am

Bonjour à tous,

Si je devais choisir j'aurais une petite préférence pour la maison secondaire, en y aménageant un point d'eau.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: ça peut marcher ?

Message#12 » jeu. févr. 04, 2016 10:06 am

rytounet a écrit :A propos du rayon d'action le Forum et sa caverne d'Ali Zabeye est très riche :
viewtopic.php?t=3291
3 km, 5 km... ressources utiles et rentables à 1 km.
Le problème maintenant c'est surtout de savoir si à portée même longue il y a des ressources nuisibles...

Non, a priori rien de nuisible, sauf peut-être un "petit" champ de lavande à environs 1km500.
Je suis dans une vallée perdue du 04 et bien éloignée, 7 km et 6 km des premières cultures intensives (pommes chez nous)
Est-ce suffisamment éloigné ?

Michel a écrit :J'ai aussi une nette préférence pour la troisième option mais si l'eau est à 350 m, ça fait loin. Il te faudra créer un abreuvoir.
Mais n'exclus pas l'option 2 car tu auras souvent à emporter tes ruches à plus de 3 km du rucher principal donc démarre avec un plan A et un plan B.

Mince... 350 m ça fait loin ?
Je pourrais voir pour rapprocher le rucher, rien n'est encore fixé, c'était pour mon confort personnel (pas loin du chemin d'accès) et pour être plus éloigné de la maison que je pensais à un emplacement précis...
Du coup à quelle distance maxi doit être le point d'eau ?

Ps : vous aimez pas "Grand corps malade" ? :)

FG68 a écrit :L'isolation des ruches par une palissade sur 2 m de haut et de chaque côté de la ruche ne permet-elle pas aussi de s'affranchir de cette prescription de 100/150m vis-à-vis de l'école ?

Oui je sais, je l'ai vu dans l'arrêté mais comme je suis une bleusaille, je vais certainement faire de bonnes boulettes et donc énerver les abeilles un jour ou l'autre... autant ne pas prendre de risque.
Je me suis déjà retrouvé dans la situation de "l'attaqué" pendant qu'un api expérimenté trafiquait ses ruches au bord d'un chemin perdu dans la garrigue et j'ai vu ce que ça peut donner : 20 piqûres sur la tête, 3 dans le cou, 2 sur la gorge, etc. Résultat la tête d'éléphant-man et 41° le lendemain : début de septicémie ! Je n'aimerais pas faire subir ça à quelqu’un...
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: ça peut marcher ?

Message#13 » jeu. févr. 04, 2016 10:58 am

Merci Arnaudb67... Sympa ton truc !
Modifié en dernier par Yay Ours le jeu. févr. 04, 2016 6:24 pm, modifié 1 fois.
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: ça peut marcher ?

Message#14 » jeu. févr. 04, 2016 11:32 am



Très bien cette petite appli :-bravo
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: ça peut marcher ?

Message#15 » jeu. févr. 04, 2016 12:44 pm



Merci :super

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.