Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

pèse-ruche électronique sur support de ruche

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Supradine
Admin

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#31 » mer. juin 29, 2016 8:29 am

Joli travail... :bravo
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

tautin25

Message#32 » mer. juin 29, 2016 3:44 pm

Bonjour et merci de vos encouragements.

Vous pensez que je n'ai pas soulevé les 36 kg de ma ruche pour y glisser ma balance avec mon petit doigt :wink:

J'ai donc bricolé ceci :

Image

Cet elevateur est assemblé avec du bois de récupération de palettes.
Le guidage du chariot élévateur est fait par des glissières de tiroir.
Les équerres métalliques viennent d'étagères.

A+
Claude

mattpano

Message#33 » mer. juin 29, 2016 3:55 pm

C'est un super projet !
J'attends avec impatience que tu nous détailles un peu plus le montage électronique, les composants utilisés et surtout le mode de réception des données :)

Ca pourrait faire partie de mes constructions à venir, une fois que j'aurai terminé ma tête panoramique motorisée (arduino) pour faire des photos panoramiques 360° automatiquement :)

tautin25

Message#34 » jeu. juin 30, 2016 10:00 am

Bonjour tous,

Premier déboire ce matin, la balance n'envoie plus aucune donnée :evil:
Il a plu par intermittence de 22h30 à 6h du matin et ma boite de dérivation pseudo étanche IP55 a pris l'eau :shock:
Elle est suspendue verticalement et l'eau s'est infiltrée dans la joint de couvercle.
Et l'électronique n'aime pas l'eau. Ma plaque d'essai breadbord était pleine d'eau et mon module Arduino était couvert d'oxydation :!:

Après avoir tout séché et nettoyé avec du nettoyant contact, ça semble repartir.
J'ai couvert ma boite avec un plastique pour éviter le ruissellement, la météo n'est pas encore repartie au beau. J'espère que ça va tenir le temps que je trouve une solution plus fiable et pérenne.

Claude

tautin25

Message#35 » jeu. juin 30, 2016 4:57 pm

J'ai crié victoire trop vite.

Seconde panne aujourd'hui et cette fois ci, c'est la bonne.
Mon système est en 2 parties, un boîtier sous la ruche contenant l'électronique de mesure et un second, verticalement en hauteur, contenant l'arduino et l'émetteur radio. Le boîtier sous la ruche ne peut pas être déporté à cause des fils très courts des jauges et je crois que la panne vient de là. Le signal à mesurer s'exprime en millivolts.
Je savais que le point faible était là mais je ne pensais pas que cela arriverait si vite.
Il faut que je trouve une peinture ou un enduit plastique hydrofuge pour protéger tout ça.
Le projet prend un coup de retard.

Claude

Kozan

Message#36 » jeu. juil. 07, 2016 9:37 pm

Bonsoir

Un petit truc d' electronicien pour les cartes qui ont pris l'eau
Tremper, arroser, (au choix de ce qui est possible) avec de l'alcool éthylique .
Celui ci est miscible à l'eau en toutes proportions, et est isolant.
Ce faisant , on enlève le restant d'eau , par forte dilution, pour ne laisser que des gouttes d'alcool qui vont bien vite s’évaporer.

tautin25

Message#37 » ven. juil. 08, 2016 6:59 am

Merci Kozan de cette petite astuce.

En séchant tout, j'ai réussi à récupérer :)
Je n'ai profité pour mettre un peu au propre ma maquette et hors d'eau.

Bientôt la suite.
Il me manque un peu de temps.

Claude

DocBB
Anciens

Message#38 » ven. sept. 16, 2016 3:36 pm

Déterrage !

il y a un sujet passionnant sur le forum abeilles et apiculture, et ça marche !

pesée, température des ruches en temps réel toutes les heures ou 2 heures, autonome, en liaison wifi (jusque 300 metres) ou GSM avec alerte sms pour les essaims etc....
le tout avec des composants pas chers

encore un en anglais, avec denouveaux composants

Image

un autre qui leve des fonds pour un monitoring en plus de temperatures internes et un compteur d'abeilles

Image

celui ci n'est pas mal non plus avec une autre carte

Image

tautin25

Message#39 » mar. sept. 20, 2016 8:19 am

Bonjour à tous,

Parmi les nombreux sujets de ce forum très actif, il y en a un qui m'intéresse de près, celui de la balance connectée.

J'ai bien avancé sur mon prototype et pense pouvoir diffuser mes notes.
Cette contribution est ma modeste pierre à l'édifice dans un domaine que je maîtrise aujourd'hui un peu plus que l'apiculture. C'est aussi ma façon de remercier les contributeurs et en particulier les administrateurs, modérateurs et anciens pour la qualité de leurs conseils et leur dévouement.

Ce sujet débordant largement du cadre de ce forum, j'ai ouvert un petit bloc afin d'y enregistrer mes notes. Les commentaires y sont pour l'instant fermés.

Si les administrateurs sont d'accord, vous pourrez déposer vos remarques et commentaires sur le fil de cette discussion.

Mes notes sont ici :

http://alasaucearduino.free.fr/?p=1

Bonne lecture et soyez indulgents sur l'orthographe, je me surveille mais je n'ai pas encore fait relire ma prose alors...

Claude

barbichou
Modérateur

Message#40 » mar. sept. 20, 2016 9:24 am

Salut Claude,

Tu utilises le matériel que j'ai regardé ces derniers jours.
Je suppose que pour température et humidité tu utilises le capteur dht22.

A partir de 2 jauges, il faut effectivement concentrer pour connecter à ton amplifieur de signal hx711.

J'ai réfléchi plutôt à un système central pour la gestion de la météo, l'envoi des infos et un module par ruche pour les mesures de chaque ruche.

Je n'ai pas réglé le problème de l'autonomie en énergie.

Beau boulot en tout cas.

@+ ;)

EDIT : ah non j'ai vu que tu avais pris un Dallas DS18B20 plutot qu'un DHT22

tautin25

Message#41 » mar. sept. 20, 2016 11:41 am

Salut Barbichou,
Le DHT22 fait la mesure de température et humidité alors que le DS18B20 ne mesure que la température mais de façon beaucoup plus précise. De plus, les DS18B20 peuvent être câbles en parallèle sur la même entrée ce qui permet d'avoir plusieurs points de mesure à très faible coût. Environ 2 euros pièce si on les achète par lot de 5 ou 10 sur ebay alors qu'un DHT22 coûte entre 5 et 10 euros pièce. C'est la partie capteur d'humidité qui coûte.

Au sujet de ta transmission par GSM, attention ça consomme énormément. C'est pour cela que les réseaux Lora et Sigfox on vu le jour : plusieurs mois ou années, en fonction du trafic, sur une batterie lithium.

Claude

barbichou
Modérateur

Message#42 » mar. sept. 20, 2016 12:17 pm

Salut,

J'ai regardé sigfox, 2 soucis :

- ça coûte cher en développement + 15€/an d'abo, quasiment impossible de s'abonner pour un client
- lora ; il n'y a rien pour le particulier
- gsm : ça coute rien en développement, 2€ à 5€/mois d'abo avec 40 à 50 mo de données mais effectivement ça bouffe sauf si tu fais un envoi de données par jour, le reste en alerte.

reste le problème de l'alimentation en énergie des modules pour que tout soit autonome

regarde chez aliexpress, tout coûte 10x moins cher qu'ailleurs, un dth22 c'est autour de 2€, tu as même des dth22 monté sur carte enfichable directement dans les arduino.

@+ ;)

panpone

Message#43 » mar. sept. 20, 2016 10:01 pm

Bonsoir

tautin25 a écrit :...Ce sujet débordant largement du cadre de ce forum, j'ai ouvert un petit bloc afin d'y enregistrer mes notes. Les commentaires y sont pour l'instant fermés.

Si les administrateurs sont d'accord, vous pourrez déposer vos remarques et commentaires sur le fil de cette discussion.
...

Sujet passionnant et qui n'est pas hors cadre du forum puisque des apiculteurs pratiquant la warré et d'autres s'y intéressent, il y a donc sa place !

Ne nous prive pas du plaisir de découvrir la progression de ton projet :) mais je comprend tout à fait que tu puisse éprouver le besoin de rassembler tes travaux sur un site que tu contrôles toi-même.

:-bravo
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

luxbee

Message#44 » mer. sept. 21, 2016 6:55 pm

Hello,

un produit intéressant ici : http://broodminder.com/#, puisque "seulement" 200 eur pour la balance, capteur de T° et d'humidité. Fonctionne par Bluetooth avec une appli sur smartphone. On récupère donc les données sur le rucher et non à distance !

La balance fonctionne apparemment par "demi peséé"un peu comme avec un peson. L'installation me paraît un peu délicate car la ruche doit reposer apparemment sur la balance tout en étant d'aplomb d'après ce que je comprends. Un api que je connais va sans doute s'équiper, je pourrais alors voir ca de plus près.

barbichou
Modérateur

Message#45 » jeu. sept. 22, 2016 8:38 pm

tautin25 a écrit :Salut Barbichou,
Le DHT22 fait la mesure de température et humidité alors que le DS18B20 ne mesure que la température mais de façon beaucoup plus précise. De plus, les DS18B20 peuvent être câbles en parallèle sur la même entrée ce qui permet d'avoir plusieurs points de mesure à très faible coût. Environ 2 euros pièce si on les achète par lot de 5 ou 10 sur ebay alors qu'un DHT22 coûte entre 5 et 10 euros pièce. C'est la partie capteur d'humidité qui coûte.

Au sujet de ta transmission par GSM, attention ça consomme énormément. C'est pour cela que les réseaux Lora et Sigfox on vu le jour : plusieurs mois ou années, en fonction du trafic, sur une batterie lithium.

Claude

Salut Claude,

J'étais en train de lire la datasheet du DHT22 paisiblement et là surprise, la partie température est réalisée par une DS18B20 :mrgreen:

@+ ;)

Retourner vers « L'aménagement du rucher »