Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

pèse-ruche électronique sur support de ruche

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
warré 73

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#16 » lun. mai 23, 2016 9:18 am

Autres avantages
- Sélectionner plus facilement les souches productives
sur un même rucher pour une quantité de nectar, acacia semble-t-il, ramassée de cinq kg hier. Dans la nuit l'une a consommé 5 kg, l'autre 2kg ; si cela se confirme, je développerai mon cheptel en utilisant la plus économe !
- La Comparaison du potentiel mellifère sur les différents ruchers est objective et permet de choisir les meilleurs emplacements
cela me confirme dans l'idée que l'investissement est rentable, tant en production qu'en temps gagné pour des déplacements inutiles ou à contre-temps :super
Beezbee est à l'écoute et réagit vite, c'est un plus !
:suisse :savoie

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#17 » lun. mai 23, 2016 3:13 pm

warré 73 a écrit :Dans la nuit l'une a consommé 5 kg l'autre 2 kg

:!: :!: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
pierre 84
Messages : 314
Localisation : vaucluse
Contact :

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#18 » lun. mai 23, 2016 4:02 pm

bonjour

ça ne serait pas plutôt un essaimage :?:

warré 73

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#19 » lun. mai 23, 2016 5:45 pm

Pour la plus gloutonne voilà le poids constaté
le 22/5 à 14h30 : 38,22 kg
le 23/5 à 8h13 : 33,21kg, soit 5 kg de nectar consommé (ou asséché en partie), j'avoue être surpris mais c'est bien la réalité. Loin de ce que je croyais, comme quoi les idées et la réalité !
À 17h elles avaient repris 200 g
Beaucoup d'abeilles dans une dadant dix cadres, deuxième hausse à miel posée ! À ma dernière visite sept cadres de couvain compact, soit 14 cadres de couvain warré :mrgreen:
la reine est une fille de carnica croisée localement en 2015
Elles sont devant la maison, et vu l'heure et le temps pluvieux, pas d'essaimage
maintenant si on estime que dans cinq kg de nectar il y a 80% d'eau, soit à la louche 1,2 kg de miel à 17% d'eau, elles ont peut-être été plus efficaces que dans l'autre ruche, il va falloir que j'affine la réflexion
:suisse :savoie

warré 73

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#20 » mar. mai 24, 2016 6:04 am

pas évident ce début ! si l'acacia n'a pas été rincé, il y en a pour une dizaine de jours encore.
s'agissant des variations de poids, il semblerait bien que c'est de l'évaporation d'eau du nectar, au moins 4,5 kg sur les cinq.
Elles ne sont pratiquement pas sorties hier, et la variation de poids est seulement de 200 g sur la nuit, ce qui est confirmé sur les autres ruches, entre 150 et 250 g consommé dans la nuit donc une ruche assez forte consomme environ 150 à 200 g par jour à cette période
bonne journée

tiens, ici la neige de la nuit est à 800-1000 m
l'arbre à miel gelé, il était jeune ?
:suisse :savoie

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#21 » mar. juin 28, 2016 9:56 pm

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai installé ma balance sous ma première ruche hier 27/06 :!:

Comme vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, la ruche de droite est une Warré sur 3 éléments plus VS.
Ça penche à droite mais c'est un effet de perspective, la photo est un découpage d'une photo plus grande. La ruche est bien verticale !

Image
Les deux éléments du haut sont presque pleins, elles commencent à bâtir le troisième élément.
Je n'ai pas pesé de façon précise le poids mort de la ruche mais en faisant la somme de tous les éléments, y compris la pierre sur le toit, j'arrive à un poids de 28 kg.

Les deux graphes ci-dessous donnent l'évolution poids et température extérieure sous abri donné par ma station météo. J'ai mis en service la balance le 26 à midi, le poids initial était d'environ 36 kg. Ce qui donne environ 8 kg pour l'essaim, les rayons et les provisions.
Les provisions devant être encore faibles en cette fin de printemps pourri, peut-on estimer la populations de cette ruche ?

Image
Premier graphe pour les deux jours du 27 et 28.

Image
Second graphe sur 24h le 28 juin.

Premiers constats
- entre les premières sorties à 8h et le plein travail vers midi, la ruche a perdu plus d'un kilo. Le poids des butineuses je suppose :!:
- le soir après19h, lorsque tout le mode est rentré, la ruche s'est alourdie d'environ 900 g. C'est leur récolte du jour.
Pourvu que ce temps clément continue :!:

Voila, c'est tout pour aujourd'hui.
Comme convenu, je vais partager les informations pour la construction de la balance.

Claude

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#22 » mar. juin 28, 2016 9:58 pm

C'est parlant ! Fantastique !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

warré 73

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#23 » mer. juin 29, 2016 5:17 am

Bonjour
beau travail
la balance est un super outil je le vois tous les jours, gain de temps et anticipation, moins de visites inutiles !
meilleure compréhension de la vie de la ruche
comment reçois-tu tes données ?

:suisse :savoie
Modifié en dernier par warré 73 le mer. juin 29, 2016 9:30 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#24 » mer. juin 29, 2016 7:02 am

Cool. J'ai vraiment envie de m'y coller. J'attends aussi avec impatience les détails de la construction. En tout cas bravo :bravo

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#25 » mer. juin 29, 2016 8:29 am

Joli travail... :bravo
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#26 » mer. juin 29, 2016 3:44 pm

Bonjour et merci de vos encouragements.

Vous pensez que je n'ai pas soulevé les 36 kg de ma ruche pour y glisser ma balance avec mon petit doigt :wink:
J'ai donc bricolé ceci :

Image

Cet élévateur est assemblé avec du bois de récupération de palettes.
Le guidage du chariot élévateur est fait par des glissières de tiroir.
Les équerres métalliques viennent d'étagères.

A+
Claude

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#27 » mer. juin 29, 2016 3:55 pm

C'est un super projet !
J'attends avec impatience que tu nous détailles un peu plus le montage électronique, les composants utilisés et surtout le mode de réception des données :)

Ca pourrait faire partie de mes constructions à venir, une fois que j'aurai terminé ma tête panoramique motorisée (arduino) pour faire des photos panoramiques 360° automatiquement :)

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#28 » jeu. juin 30, 2016 10:00 am

Bonjour tous,

Premier déboire ce matin, la balance n'envoie plus aucune donnée :evil:
Il a plu par intermittence de 22h30 à 6h du matin et ma boite de dérivation pseudo étanche IP55 a pris l'eau :shock:
Elle est suspendue verticalement et l'eau s'est infiltrée dans la joint de couvercle.
Et l'électronique n'aime pas l'eau. Ma plaque d'essai breadbord était pleine d'eau et mon module Arduino était couvert d'oxydation :!:

Après avoir tout séché et nettoyé avec du nettoyant contact, ça semble repartir.
J'ai couvert ma boite avec un plastique pour éviter le ruissellement, la météo n'est pas encore repartie au beau. J'espère que ça va tenir le temps que je trouve une solution plus fiable et pérenne.

Claude

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#29 » jeu. juin 30, 2016 4:57 pm

J'ai crié victoire trop vite.

Seconde panne aujourd'hui et cette fois ci, c'est la bonne.
Mon système est en 2 parties, un boîtier sous la ruche contenant l'électronique de mesure et un second, verticalement en hauteur, contenant l'arduino et l'émetteur radio. Le boîtier sous la ruche ne peut pas être déporté à cause des fils très courts des jauges et je crois que la panne vient de là. Le signal à mesurer s'exprime en millivolts.
Je savais que le point faible était là mais je ne pensais pas que cela arriverait si vite.
Il faut que je trouve une peinture ou un enduit plastique hydrofuge pour protéger tout ça.
Le projet prend un coup de retard.

Claude

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#30 » jeu. juil. 07, 2016 9:37 pm

Bonsoir

Un petit truc d'électronicien pour les cartes qui ont pris l'eau :
Tremper, ou arroser (au choix de ce qui est possible), avec de l'alcool éthylique.
Celui-ci est miscible à l'eau en toutes proportions, et est isolant.
Ce faisant, on enlève le restant d'eau, par forte dilution, pour ne laisser que des gouttes d'alcool qui vont bien vite s’évaporer.

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.