Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

pèse-ruche électronique sur support de ruche

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#31 » ven. juil. 08, 2016 6:59 am

Merci Kozan de cette petite astuce.

En séchant tout, j'ai réussi à récupérer :)
J'en ai profité pour mettre un peu au propre et hors d'eau ma maquette.

Bientôt la suite.
Il me manque un peu de temps.

Claude

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#32 » ven. sept. 16, 2016 3:36 pm

Déterrage !

il y a un sujet passionnant sur le forum abeilles et apiculture, et ça marche !

pesée, température des ruches en temps réel toutes les heures ou 2 heures, autonome, en liaison wifi (jusque 300 mètres) ou GSM avec alerte sms pour les essaims, etc.
le tout avec des composants pas chers

encore un en anglais, avec de nouveaux composants

Image

un autre qui lève des fonds pour un monitoring en plus de températures internes et un compteur d'abeilles

Image

celui-ci n'est pas mal non plus avec une autre carte

Image

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#33 » mar. sept. 20, 2016 8:19 am

Bonjour à tous,

Parmi les nombreux sujets de ce forum très actif, il y en a un qui m'intéresse de près, celui de la balance connectée.
J'ai bien avancé sur mon prototype et pense pouvoir diffuser mes notes.
Cette contribution est ma modeste pierre à l'édifice dans un domaine que je maîtrise aujourd'hui un peu plus que l'apiculture. C'est aussi ma façon de remercier les contributeurs et en particulier les administrateurs, modérateurs et anciens pour la qualité de leurs conseils et leur dévouement.

Ce sujet débordant largement du cadre de ce forum, j'ai ouvert un petit blog afin d'y enregistrer mes notes. Les commentaires y sont pour l'instant fermés.
Si les administrateurs sont d'accord, vous pourrez déposer vos remarques et commentaires sur le fil de cette discussion.

Mes notes sont ici :
http://alasaucearduino.free.fr/?p=1

Bonne lecture et soyez indulgents sur l'orthographe, je me surveille mais je n'ai pas encore fait relire ma prose alors...

Claude

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#34 » mar. sept. 20, 2016 11:41 am

Précisions
Le DHT22 fait la mesure de température et humidité alors que le DS18B20 ne mesure que la température mais de façon beaucoup plus précise. De plus, les DS18B20 peuvent être câblés en parallèle sur la même entrée ce qui permet d'avoir plusieurs points de mesure à très faible coût. Environ 2 euros pièce si on les achète par lot de 5 ou 10 sur ebay alors qu'un DHT22 coûte entre 5 et 10 euros pièce. C'est la partie capteur d'humidité qui coûte.

Au sujet de la transmission par GSM, attention ça consomme énormément. C'est pour cela que les réseaux Lora et Sigfox on vu le jour : plusieurs mois ou années, en fonction du trafic, sur une batterie lithium.

Claude

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#35 » mar. sept. 20, 2016 10:01 pm

Bonsoir

tautin25 a écrit :...Ce sujet débordant largement du cadre de ce forum, j'ai ouvert un petit bloc afin d'y enregistrer mes notes. Les commentaires y sont pour l'instant fermés.
Si les administrateurs sont d'accord, vous pourrez déposer vos remarques et commentaires sur le fil de cette discussion. ...

Sujet passionnant et qui n'est pas hors cadre du forum puisque des apiculteurs pratiquant la warré et d'autres s'y intéressent, il y a donc sa place !

Ne nous prive pas du plaisir de découvrir la progression de ton projet :) mais je comprends tout à fait que tu puisses éprouver le besoin de rassembler tes travaux sur un site que tu contrôles toi-même.

:-bravo
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#36 » mer. sept. 21, 2016 6:55 pm

Hello,

un produit intéressant ici : http://broodminder.com/#, puisque "seulement" 200 € pour la balance, capteur de T° et d'humidité. Fonctionne par Bluetooth avec une appli sur smartphone. On récupère donc les données sur le rucher et non à distance !

La balance fonctionne apparemment par "demi-pesée", un peu comme avec un peson. L'installation me paraît un peu délicate car la ruche doit reposer apparemment sur la balance tout en étant d'aplomb d'après ce que je comprends. Un api que je connais va sans doute s'équiper, je pourrai alors voir ça de plus près.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#37 » ven. sept. 23, 2016 7:41 am

Merci de l'information,
Je n'avais pas suffisamment potassé la question et avais l'impression d'une moindre précision. Il est certain que l'emplacement du capteur a une grande influence sur la précision de la mesure.

Morale de l'histoire : il faut toujours vérifier les affirmations :-bravo

Claude

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#38 » dim. sept. 25, 2016 12:50 pm

J'ai autopsié un DHT22 pour voir ce qu'il avait dans le ventre.
Voici la photo.

Image

Le carré est le capteur d'humidité et la goutte semble être une banale CTN.
Une mesure à l'ohm-mètre confirme une CTN de 10 kohms.
J'ai consulté plusieurs datasheets de sources différentes, le DS18B20 est explicitement donné sur certains alors qu'il n'y a aucune précision sur d'autres.
J'ai l'impression que nos amis chinois prennent quelques libertés avec les spécifications techniques du module.

Il faut donc être vigilant sur la provenance.

Claude

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#39 » lun. févr. 27, 2017 2:16 pm

Salut à tous !
ça faisait quelques mois que je ne m'étais pas reconnecté... (honte à moi !)

Je viens de refaire le tour de ce topic, et de mon coté, je viens seulement de commencer mon projet de pèse-ruche (il y a quelques semaines), et j'ai un petit prototype qui tourne dans mon bureau depuis quelques temps.

Pour ma part, j'utilise un DHT22, et j'avais également acheté 4 jauges 50 kg pour les monter en full-bridge. Mais la fabrication du support est un peu galère, surtout pour s'assurer du bon contact sur les jauges, et de la planéité du support... Je n'arrivais pas facilement à avoir quelque chose de stable.

Donc finalement, j'ai acheté un pèse-personne électronique sur le net (9 €) que j'ai démonté. il a les 4 jauges (du même type que ce que j'avais acheté) mais il a également le support qui va bien. Donc j'ai enlevé la partie électronique, afin de ne garder que les jauges et le support, j'ai connecté les jauges sur un HX711, puis arduino.

Après étalonnage, j'arrive à des mesures cohérentes.

Par contre, ce type de jauge n'est pas fait pour supporter une charge sur du long terme, mais pour faire des pesées ponctuelles (on ne reste pas debout sur sa balance pendant plusieurs jours !).
J'ai fait un test, pour voir les problèmes particuliers liés aux changements de températures, et avec un poids sur le long terme. J'ai enregistré une mesure toutes les 30 secondes sur carte SD, pendant 10 jours. Chaque mesure enregistre le poids, la température, et l'humidité.
Les 2 premiers jours sont assez erratiques, mais ensuite ça reste stable. Je ne sais pas d'où viennent les problèmes de mesures des 2 premiers jours, je vais refaire des tests.

Mais ça semble intéressant comme résultats. J'ai connecté un shield réseau, et je pense que je vais utiliser du filaire pour le transfert de données (il ne me reste que cette partie à développer).

Ensuite, je pense également que je vais connecter plusieurs balances sur le même arduino, afin de gérer plusieurs ruches avec une seule connexion.

David Heaf
Messages : 41
Localisation : Wales, UK
Contact :

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#40 » dim. oct. 08, 2017 12:54 pm

Aux peseurs des ruches Warré :
Existe-t-il en France un site web comme 'Trachtnet' en Allemagne ?

http://www.bienenkunde.rlp.de/Internet/ ... HY3576SY58

ou

http://tinyurl.com/y86lvmvo

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#41 » sam. janv. 27, 2018 9:38 am

Bonjour David,
Pas à ma connaissance. Il existe bien quelques sites souvent commerciaux de démonstration avec relevés réguliers et courbes, mais pas de cartographie des ruches surveillées.
Dans ce domaine des datas publiques la France est très en retard. Question de mentalité je pense. Dans le domaine météo c'est pareil, les sites de collecte des informations amateures sont souvent ailleurs.

https://direct.capaz.de/Webdirekt/Publi ... PublicView

http://beezbee.ddns.net/beezbee-curve/b ... /index.php

http://www.cari.be/balances/7C25/30d/

https://hackaday.io/project/4648-analog ... f-beehives

Claude

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#42 » sam. janv. 27, 2018 10:00 am

Bonjour,
un projet de balance mécanique prometteur :

http://openhivescale.org/index-fr

pour éviter la dérive des jauges de contraintes, fonctionne sur le principe des balances romaines comme les pèse-bébé.
Devrait aussi être moins sensible aux variations de température ainsi qu'au tarage lors du changement des batteries/coupures de jus.

David Heaf
Messages : 41
Localisation : Wales, UK
Contact :

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#43 » sam. janv. 27, 2018 6:39 pm

tautin25 a écrit :Bonjour David,
Pas à ma connaissance. [...] les sites de collecte des informations amateures sont souvent ailleurs.
[...] Claude

Merci, Claude. Mon intérêt pour ce sujet est que je compilais une enquête sur les pertes de poids des ruches en hiver dans diverses régions. L'enquête est à

http://www.dheaf.plus.com/warrebeekeeping/winter_hive_weight_loss_rates.pdf

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#44 » dim. janv. 28, 2018 9:57 am

Bonjour David,

Hostabee https://hostabee-site.firebaseapp.com/ doit commencer à avoir pas mal de ruches connectées.

Tu peux peut-être leur parler de ton étude ?

Ils doivent avoir accès à des données de ruches sur plusieurs continents. Je serais curieux de savoir s'ils ont des Warrés connectées :-)

David Heaf
Messages : 41
Localisation : Wales, UK
Contact :

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#45 » dim. janv. 28, 2018 4:52 pm

Jodaille a écrit :Hostabee https://hostabee-site.firebaseapp.com/ doit commencer à avoir pas mal de ruches connectées. Tu peux peut-être leur parler de ton étude ?
Ils doivent avoir accès à des données de ruches sur plusieurs continents. Je serais curieux de savoir s'ils ont des Warrés connectées :-)


Merci, Jody. J'ai envoyé un email à Hostabee. On attends leur réponse.

David

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.