Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

pèse-ruche électronique sur support de ruche

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
tautin25

Re: pèse-ruche électronique sur support de ruche

Message#46 » ven. sept. 23, 2016 7:41 am

Merci de l'information,
Je n'avais pas suffisamment potassé la question et avait l'impression d'une moindre précision. Il est certain que l'emplacement du capteur au une grande influence sur la précision de la mesure.

Morale de l'histoire :il faut toujours vérifier les affirmations :-bravo

Claude

barbichou
Modérateur

Message#47 » ven. sept. 23, 2016 8:33 am

Salut,

Je suis en train de potasser un peu toutes les datasheets de différents composants et puces.
Je suis un ancien programmeur de puces stm mais pas un electronicien, juste quelques notions.

@+ ;)

tautin25

Message#48 » dim. sept. 25, 2016 12:50 pm

Salut Barbichou,

J'ai otopsié un DHT22 pour voir ce qu'il avait dans le ventre.
Voici la photo.

Image

Le carré est le capteur d'humidité et la goutte semble être une banale CTN.
Une mesure à l'ohm mètre confirme une CTN de 10 kohms.
J'ai consulté plusieurs datasheets de sources différentes, le DS18B20 est explicitement donne sur certains alors qu'il n'y a aucune précision sur d'autres.
J'ai l'impression que nos amis chinois prennent quelques libertés avec les spécifications techniques du module.

Il faut donc être vigilant sur la provenance.

Claude

barbichou
Modérateur

Message#49 » dim. sept. 25, 2016 1:10 pm

Salut Claude,

Oui c'est comme ça avec les chinois :mdr
Tu trouves également des bases arduino avec un ch340 au lieu d'un atmega :france prix défiant toute concurrence :mdr

@+ ;)

Loic

Message#50 » lun. févr. 27, 2017 2:16 pm

Salut a tous!
ça faisait quelques mois que je ne m'étais pas reconnecté... (honte à moi!)

Je viens de refaire le tour de ce topic, et de mon coté, je viens seulement de commencer mon projet de pèse-ruche, (il y a quelques semaines) et j'ai un petit prototype qui tourne dans mon bureau depuis quelques temps.

Pour ma part, j'utilise un DHT22, et j'avais également acheté 4 jauges 50kg pour les monter en full-bridge. Mais la fabrication du support est un peu galère, surtout pour s'assurer du bon contact sur les jauges, et de la planéité du support... Je n'arrivais pas facilement a avoir quelque chose de stable.

Donc finalement, j'ai acheté un pèse personne électronique sur le net (9€) que j'ai démonté. il a les 4 jauges (du même type que ce que j'avais acheté) mais il a également le support qui va bien. Donc j'ai enlevé la partie électronique, afin de ne garder que les jauges et le support, j'ai connecté les jauges sur un HX711, puis arduino.

Après étalonnage, j'arrive a des mesures cohérentes.

Par contre, ce type de jauge n'étant pas fait pour supporter une charge sur du long terme, mais pour faire des pesées ponctuelles (on ne reste pas debout sur sa balance pendant plusieurs jours!)
J'ai fait un test, pour voir le problèmes particuliers liés aux changements de températures, et avec un poids sur le long terme. J'ai enregistré une mesure toutes les 30 secondes sur carte SD, pendant 10 jours. Chaque mesure enregistre le poids, la température, et l'humidité.
Les 2 premiers jours sont assez erratiques, mais ensuite ça reste stable. Je ne sais pas d'où vient les problèmes de mesures des 2 premiers jours.. je vais refaire des tests.

Mais ça semble intéressant comme résultats ! J'ai connecté un shield réseau, et je pense que je vais utiliser du filaire pour le transfert de données. (il ne me reste que cette partie à développer)

Ensuite, je pense également que je vais connecter plusieurs balances sur le même arduino, afin de gérer plusieurs ruches avec une seule connexion.

David Heaf

Message#51 » dim. oct. 08, 2017 12:54 pm

Aux peseurs des ruches Warré:

Existe-t-il en France un site web comme 'Trachtnet' en Allemagne?

http://www.bienenkunde.rlp.de/Internet/ ... HY3576SY58

ou

http://tinyurl.com/y86lvmvo

Retourner vers « L'aménagement du rucher »