Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Support de ruche ?

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Support de ruche ?

Message#16 » sam. déc. 26, 2015 10:14 am

Je vais vous piquer des idées pour améliorer mon installation. @ Hive, super, les petites cales entre bois et métal et le auvent démontable. Le premier corps semble décalé vers l'arrière par rapport au fond de ruche, y a t'il une raison ?

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Support de ruche ?

Message#17 » sam. déc. 26, 2015 11:51 am

Manulab a écrit :Bonjour Michel52 ; t'en fais pas, l'esprit de ce forum c'est d'être ouvert à toutes les bonnes idées. Et pour ceux (dont je suis) qui ne souhaitent pas de plastique dans leur rucher, il est souvent possible de reproduire la forme qui va bien, en bois ou autrement. Peux-tu détailler les avantages de la forme de ces socles ? À première vue, d'après ce que je vois sur la page "palette support de ruche" du site du fabricant, j'aurais peur de la désolidarisation des éléments de socle.


Bonjour,

- légèreté
- robustesse
- aucun entretien
- nettoyage facile
- emboîtement pour un minimum de place lors des transports, stockage...
- esthétique (pour mes goûts)
- stabilité (correctement posé sur le terrain, les ruches restent d’aplomb surtout avec les semelles)
- régularité des dimensions (standard)
- ajouré (pour les planchers grillagés, passer des sangles...)
- sert aussi bien à la miellerie pour poser les hausses, les fûts....
- utilisation de chariot ou transpalette possible (déplacer les ruches, les fûts...)
- plastique recyclable (pour la bonne conscience)
- prix (tout est relatif) en commandant directement à la fabrique par lots (ou commandes groupées)
- ............

J'en ai depuis plus de 10 ans, ils sont comme neufs.
Je ne prendrai plus que ce support.

Pour les photos sur le site du fabriquant : il y a des goupilles plastiques très robustes (et démontables) qui maintiennent les éléments entre eux et aussi avec la ruche Nicot. On n'est pas obligé d’empiler plusieurs supports l'un au-dessus de l'autre non plus.

Après, je ne suis peut-être pas tout à fait objectif : car je n'ai plus que du Nicot, même les ruches.

Michel.

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Support de ruche ?

Message#18 » sam. déc. 26, 2015 6:47 pm

Lemave a écrit :...Le premier corps semble décalé vers l'arrière par rapport au fond de ruche, y a t'il une raison ?

c'est le tasseau glissière de la trappe à vitre qui ressort .
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

Avatar de l’utilisateur
tzn74
Messages : 113
Localisation : haute savoie

Re: Support de ruche ?

Message#19 » jeu. janv. 07, 2016 8:01 pm

Pour les terrains irréguliers et pentus avec neige en hiver, j'utilise cette méthode avec piquet en châtaigner. Du coup bien stable et de niveau.
Je ferai encore plus simple sur un autre rucher avec simplement longerons sur la longueur, sans plancher et aux largeurs des ruches.

Image

Image
2 Dadants 4 Warré 1300m

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Support de ruche ?

Message#20 » jeu. janv. 07, 2016 11:22 pm

hive a écrit :
Lemave a écrit :...Le premier corps semble décalé vers l'arrière par rapport au fond de ruche, y a t'il une raison ?

c'est le tasseau glissière de la trappe à vitre qui ressort.

Merci @Hive pour ta réponse.
Ce sujet contient une mine d'idées d'améliorations.

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.