Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

démarrage du rucher - Tor

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
tor
Messages : 152
Localisation : val oise

démarrage du rucher - Tor

Message#1 » dim. sept. 20, 2015 9:42 am

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous féliciter pour ce site, une mine d'info pour un débutant comme moi.

Ma situation est la suivante :
6 ruches construites,
1 essaim de juin sur 1 élément construit (colonie de noires très moyennement active),
1 essaim de mai mis dans une caisse à vin avec 14 rayons bâtis (je sais limite mais le fournisseur de ruche m'avait oublié), colonie très forte de buck ayant d'ailleurs essaimé je pense (reine jeune). Un élément warré en dessous non construit.
4 ruches vides

Géographie : zone pré-urbaine Ile-de-France, en bordure de forêt avec acacia / tilleul / châtaigner, vergers de particuliers et le mien. Bref, je pense que c'est idéal (je n'ai pas fait exprès !)

Enfin ma (mes) question(s) :
Comment développer mon rucher au plus vite en ayant une chance de récolter du miel l'année prochaine ?
Mon but étant d'avoir régulièrement des jeunes reines, comment répartir mes 6 ruches ? Je pensais 2 ruches de cette année, 2 essaims l'année prochaine et 2 vides pour division n+2. Ou alors remplir les 6 ruches ?

Je suis perdu entre le démarrage du rucher et le roulement des colonies.
Merci
Alexis
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#2 » dim. sept. 20, 2015 1:44 pm

Bonjour Alexis et bienvenue.

Ne fais pas trop de plans, tes abeilles ne les respecteront jamais. :lol:
Tout dépend de ton investissement et de ta rigueur. Si tu prends ça de façon détendue, contente-toi de remplir aussi vite que possible toutes tes caisses puis essaie de maintenir tout le monde en vie, hiver après hiver, ce sera déjà beaucoup. Pour avoir des reines jeunes, il te suffit de laisser essaimer ou même de diviser à chaque début de printemps.

Et merci pour les encouragements.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#3 » dim. sept. 20, 2015 1:59 pm

Effectivement, le facteur abeilles qui décident ne me permettent que de faire des plans incertains.
Je vais donc essayer de remplir mes caisses, réunir en fin d'été et diviser si nécessaire

Merci Michel
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#4 » dim. sept. 20, 2015 8:10 pm

Quand je disais remplir aussi vite que possible, ça voulait dire au printemps prochain, pas maintenant, tu m'as compris, bien sûr.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#5 » lun. sept. 21, 2015 6:35 pm

Bonjour Michel,

Oui j'avais parfaitement compris.

J'ai d'autres questions concernant la possibilité de récolter le miel.

Y-a-t'il des chances de récolter :
1/ sur 1 essaim de l'année en mai (en gros est-ce qu'il peut arriver à construire 3 éléments pour en récolter 1) ?
2/ sur une ruche de l'année dernière avec 1 élément construit ?
3/ sur une ruche à 1 élément ou 2 mais qui essaime au mois de mai ?

Merci
Alexis
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#6 » lun. sept. 21, 2015 7:43 pm

tor a écrit :...questions concernant la possibilité de récolter le miel.

Y a t il des chances de récolter :
1/sur 1 essaim de l'année en mai (en gros est-ce qu'il peut arriver à construire 3 éléments pour en récolter 1)...

Oui mais pas souvent.

tor a écrit :...2/ sur une ruche de l'année dernière avec 1 élément construit...

Oui si la reine est effectivement de l’année dernière.

tor a écrit :...3/ sur une ruche à 1 élément ou 2 mais qui essaime au mois de mai...

Voir réponse 1 :lol: pour l'essaim capturé et oui souvent pour la souche qui remère.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

L'abbé
Messages : 277

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#7 » lun. sept. 21, 2015 9:24 pm

Pour le n°1, oui ça arrive, j'ai même récupéré beaucoup d'essaims sauvages ou de bonnes ruches (essaims artificiels) qui, placés dans des dadant, ont produit 2 hausses dans la saison, ça c'est des colonies "top", l'année suivante tu les dédoubles et autant tu récoltes encore avec la ruche mère et aussi sur l'essaim de l'année.
Bref,c'est une "bonne souche locale", qui est bien dans son environnent, il faut la surveiller et surtout la privilégier par rapport aux autres...

pour le n°2, bof bof, c'est sur si tu n'as pas de ruches dans la catégorie 1, tu es bien obligé de réfléchir, réunir des colonies, changer de reine, nourrir, il y a autant de solutions que d'apiculteurs.

pour le n°3, une ruche (au printemps) essaime soit quand elle est trop à l’étroit, dans ce cas c'est normal tu as fait une erreur mais ça peut être une colonie de la catégorie 1,soit une autre raison et là tu te retrouves avec une ruche de catégorie 2.

Voilà, je parle d'une méthode datant de 30 ans,époque ou vespa velutina et même varroa n’étaient pas les problèmes, les produits chimiques employés par l'agriculture étaient plus puissants par contre :roll: , j'entends dire malgré tout "que à l'époque les essaims étaient plus forts, que c’était plus facile, possible, j'ai repris l'api cette année après une longue absence, je n'ai pas assez de recul pour comparer et donc savoir gérer les colonies en catégorie 2 . :cry:

Donc pour répondre à ta question
en 1 oui tu peux y croire :D :D
en 2 possible mais moins facile :o

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#8 » mer. sept. 23, 2015 6:41 pm

Merci pour vos réponses.

J'avais posé la question par rapport au nombre d'éléments construits par puissance de la reine. L'abbé a souligné la catégorie de colonie (catégorie 1 ou 2).
Il doit y avoir aussi l'influence du nombre d'éléments construits lors de l'introduction de la colonie sur quantité à récolter. Comme elles consomment du miel pour construire, si je propose 2 éléments construits, c'est d'autant moins de miel consommé pour aller à 3.

Je commence donc à comprendre l'importance de l'âge de la reine, nombre d"éléments, catégorie de colonie.
Il faut donc bien que je pratique les regroupements de colonies et divisions pour optimiser le truc un minimum.
A voir donc pour la pratique l'année prochaine.

merci
Alexis
Respecte la nature, elle te le rendra...

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#9 » dim. avr. 03, 2016 6:21 pm

Bonjour,
Je suis dans l'ombre le forum, ma foi toujours aussi instructif...
Pour mon rucher, la ruche 1 pète la forme et son peuple est assez important, 2 éléments, j'espère une récolte car la reine est de l'année dernière suite enruchage et essaimage 1 mois après.
Pour l'autre, l'hiver fut un moment de grand apprentissage, j'ai porté ce petit peuple jusqu'au bout, et aujourd'hui il redémarre doucement. En bref, parti sur 1 élément début juin rempli d'abeilles, décroissance progressive, et beaucoup de mortes en novembre. Il restait 2 inter-cadres d'abeilles. J'ai nourri et traité anti varroa et stoppé la mortalité. A ceci ce sont ajoutées quelques traces de teignes. Bref, la totale mais avec 2 ruches, je ne peux pas me permettre d'en perdre une. Aujourd'hui, elle est sur 2 inter-cadres avec une bonne activité en relation avec le nombre d'abeilles, le pollen rentre. Je suis curieux de voir ce que ça va donner...

Prêt pour la récolte d'essaims, il me reste 5 ruches à remplir.

Je suis heureux avec mon verger, potager en permaculture et mes abeilles.

Bonne saison à tous
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#10 » dim. avr. 03, 2016 11:08 pm

Touche du bois et surveille bien qu'elles se développent correctement. Sinon, c'est peut-être que tu as du varroa ou une reine fatiguée.

A suivre et merci pour ce retour.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#11 » mer. avr. 06, 2016 8:11 pm

Je pose des annonces pour récupérer des essaims en ce moment, pour me faire connaître, et le centre équestre du coin me signale environ 80 ruches chez 3 api à 1,5 km de mon rucher, près de ses boxes.
Bonne ou mauvaise nouvelle, je ne sais pas... je pense peut-être m'inscrire à un stage intensif de poney début mai !
Respecte la nature, elle te le rendra...

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#12 » sam. avr. 09, 2016 12:13 pm

La première ruche beaucoup d'activité, mais n'a pas encore construit de nouvelles cires.
Bon, la deuxième, j'ai ouvert, abeilles très calmes alors que l'année dernière je m'étais fait moucher sévèrement. Avec les barrettes et par retournement d'élément, une poignée d'abeilles sur 1/4 de cadre, des cellules de ponte qui ne me semble pas bombées comme celles des mâles. Pour moi, il y a une reine mais c'est très faiblard.
Qu'est-ce que je fais ? Est-il possible de tuer la reine et espérer un élevage avec si peu d'abeilles ?
Compléter avec un essaim si ça tient jusque là ?
Ou tout supprimer ?

Un peu perdu pour cette ruche
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#13 » dim. avr. 10, 2016 8:57 am

C'est effectivement mal parti.

Si tu as du temps, tu peux tenter l'acharnement thérapeutique et nourrir, partitionner au max après avoir vérifié la présence d'une reine mais ça me semble perdu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#14 » dim. avr. 10, 2016 6:19 pm

Bonsoir à tous,

Devant de tel cas je ne m'avoue jamais perdant !

Nourris abondamment avec du sirop 50/50, et resserre le peu d'abeilles qui reste sur 2 cadres avec deux partitions (une de chaque coté)
Si tu as d'autres ruches, prélève un ou deux cadres de couvain ouvert et fermé avec si possible les nourrices qui sont dessus (sans la reine bien sur)
dans ce cas élargit les partitions à 3 ou 4 cadres et laisse faire.
Dans quelques temps tu devrais avoir des cellules royales.

En te disant que si ça foire tu auras eu le mérite d'essayer de les sauver.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#15 » dim. avr. 10, 2016 7:35 pm

Bonsoir
Merci pour vos réponses.
J'ai nourri aujourd'hui. Je n'ai malheureusement pas d'autre cadre de couvain, que je réserve pour faire des nuclei.
On verra bien, je laisse courir...
Respecte la nature, elle te le rendra...

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.