Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

démarrage du rucher - Tor

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#16 » dim. avr. 10, 2016 8:30 pm

Bonsoir tor,

C'est ton choix!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#17 » dim. avr. 10, 2016 9:07 pm

Bonsoir Daniel
Juste une question, je vais poser les partitions et bien nourrir.
Si je n'ajoute pas de couvain et des abeilles, et si la ruche arrive à se développer un peu, est-il possible qu'elles élèvent une nouvelle reine, sans essaimer, à partir du couvain existant ? Car si ça essaime, la colonie restante sera minuscule.
Ou peut-être que j'ai mal compris, et qu'il faut absolument mettre couvain et abeilles, pour faire une sorte de nucleus.
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#18 » lun. avr. 11, 2016 11:00 am

Bonjour Tor,

Pour le cas que tu évoques, la ruche restera très faible, il y aura peu d'abeilles pour couvrir le couvain et le maintenir au chaud (dans le meilleur des cas).
Si les abeilles ne sont pas renouvelées rapidement, la colonie va dépérir tout aussi rapidement.

Maintenant si tu leur donnes un cadre de couvain avec ses nourrices dessus, tu auras plus de chances de sauver cette petite colonie.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#19 » ven. avr. 22, 2016 6:49 am

Pour la ruche en question, j'ai partitionné et j'ai vu un petit couvain bien groupé avec des opercules fraîchement écloses. J'ai nourri et je verrai la semaine prochaine.

Pour l'autre ruche la poivrote, je vous explique la situation. Enruchée l'année dernière dans une caisse à vin, elle a construit 14 rayons dans un joyeux désordre.
J'ai mis un adaptateur caisse vin/warré en dessous puis un élément warré en dessous.

Mon objectif est de récolter dans la caisse à vin et donc de faire construire dans l'élément warré en ajoutant par le dessous.

Mes questions :

1 comment les forcer à construire en bas ? car pour l'instant elles ne veulent pas. Peut-être mettre des cires gaufrées complètes ?

2 en ce moment malgré une forte activité, je me pose la question de la limite du nid de couvain. Est-ce que les rayons ayant servi au miel peuvent cette année servir pour la ponte ?

3 est-ce que je pourrais mettre un élément warré en plus au-dessus, puis dès le début de la construction le mettre sous la caisse à vin (sans qu'il y ait trop de miel) ?

Toujours très compliquées mes situations, surtout quand on débute dans le vin.
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#20 » ven. avr. 22, 2016 8:23 pm

tor a écrit :Mon objectif est de récolter dans la caisse à vin et donc de faire construire dans l'élément warré en ajoutant par le dessous.

Mes questions :

1 comment les forcer à construire en bas ? car pour l'instant elles ne veulent pas. Peut-être mettre des cires gaufrées complètes ?

Si elles ne veulent pas descendre, prendre l'élément au dessus de la caisse pinard, si présence de couvain pour le mettre en dessous.

2 en ce moment malgré une forte activité, je me pose la question de la limite du nid de couvain. Est-ce que les rayons ayant servi au miel peuvent cette année servir pour la ponte ?

Sans aucun problème.

3 est-ce que je pourrais mettre un élément warré en plus au-dessus, puis dès le début de la construction le mettre sous la caisse à vin (sans qu'il y ait trop de miel) ?

Non! Seulement s'il contient du couvain les filles vont descendre pour s'en occuper

Toujours très compliquées mes situations, surtout quand on débute dans le vin.

Faut arrêter de picoler! :mdr


Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#21 » ven. avr. 22, 2016 8:47 pm

Je sais qu'il faut que j'arrête, c'est pourquoi il faut que j'arrive à virer la caisse pour éviter les tentations...
Merci pour les réponses
Respecte la nature, elle te le rendra...

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#22 » mar. mai 03, 2016 4:57 pm

Bonsoir
J'ai la possibilité d'avoir un essaim hiverné sur 6 cadres dadant. Mon objectif est de multiplier le plus rapidement possible les colonies en warré. Je sais qu'il est possible de faire un essaim avec reine pour le mettre en warré et de laisser la dadant pour élevage d'une reine.
Comment procéder pour obtenir 3 colonies au plus rapidement ?
J'avais pensé faire un essaim en warré et diviser en 2 (3 cadres) dans 2 dadant pour élevage de 2 nouvelles reines. Pensez-vous que cela soit envisageable, notamment pour le nombre d'abeilles nécessaires à chaque nouvelle colonie ?
Merci
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#23 » ven. mai 06, 2016 6:12 pm

Bonsoir,

Tout est possible mais, en apiculture, rien ne vaut la patience. Essaie déjà de réussir ton transvasement puis le suivant, quand tu videras ta Dadant. A ce stade, un mois après le transvasement, il sera temps de voir comment se développent tes colonies pour commencer à envisager, ou non, une nouvelle division mais, pour l'instant, j'ai peur que tu ne mettes la barre un peu haut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#24 » sam. juin 11, 2016 8:03 pm

Des nouvelles du front. J'ai perdu mes 2 ruches en début de printemps, dont la plus forte soudainement. :oops:
Récupération de 5 essaims dont 1 dans un mur, j'ai donc fait ma première réunion au papier journal.
Ouverture aujourd'hui des ruches, de la ponte sauf une. Cet essaim je l'ai récupéré il y a un mois. Elles étaient assez agressives et ça bourdonnait d'enfer là-dedans. Il y a beaucoup d abeilles, un élément construit, du nectar mais pas de ponte, rien...
Je pensais mettre une reine fécondée car je n'ai pas beaucoup de rayons avec œufs de moins de 3 jours (et vue l'avancée de la saison).
Pensez-vous que c'est encore jouable ?
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#25 » jeu. juin 23, 2016 9:04 pm

Oui, c'est jouable.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#26 » jeu. juin 23, 2016 9:54 pm

Merci Michel
J'ai finalement mis un cadre de couvain. On verra bien dans un mois.
Bonne soirée
Respecte la nature, elle te le rendra...

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#27 » mar. févr. 07, 2017 10:32 am

Bonjour
J'ai la possibilité de récupérer des hausses dadant 12c. Je ne souhaite pas investir dans des corps. Pensez-vous qu'il est possible de conduire une dadant avec simplement 2 hausses, soit avec des cadres de corps (il restera un vide sanitaire en dessous), soit avec des cadres de hausses ?
Merci
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#28 » mar. févr. 07, 2017 6:57 pm

Bonjour,

Gérer de la Dadant en divisible est réalisé par certains apiculteurs. La gestion ressemble à de la Langstroth, même principe.
En Dadant 12C cela complique les choses avec le poids de chaque élément.
Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#29 » mar. févr. 07, 2017 9:20 pm

Merci Arnaud,
J'ai déjà des warré et des dadant10 c, mais c'est vrai qu'à 2,5 € les hausses, j'hésite vraiment
Respecte la nature, elle te le rendra...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: démarrage du rucher - Tor

Message#30 » mer. févr. 08, 2017 11:09 am

Bonjour,

Bien motivé, l'élévateur humain fait des merveilles. L'an dernier, pris par le temps, j'ai dû transhumer une Dadant 10c avec 1 hausse pleine et une bien commencée faute de pouvoir faire ma récolte avant le déplacement. Heureusement que j'ai pu approcher mon bon vieux C15 à moins de 2 m, au chargement et à la dépose ! Au bas mot, il devait y avoir quelque chose comme 60 kg. Plus de mon âge, ces c...-là !

Pour en revenir aux Dadant en divisible avec seulement des hausses, ça se fait. Tu mets 2 hausses l'hiver et 1, au moins, à la saison, pour le miel.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.