Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Perchoirs pour lutter contre les rongeurs

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
proapis

Perchoirs pour lutter contre les rongeurs

Message#1 » dim. nov. 16, 2008 6:58 pm

Bonjour,

Je trouve que les rongeurs sont de plus en plus insistants pour tenter de pénétrer dans les ruches, ainsi que pour saboter mon matériel.
J'envisage donc de leur faire la guerre en installant des nichoirs pour favoriser les oiseaux prédateurs.

Sur le net, j'ai trouvé plusieurs fois ce paragraphe mot pour mot :
• mise en place de perchoirs pour les rapaces diurnes et nocturnes (perchoirs en bois de sapin ronds de 2 à 3 m de haut, environ 30 perchoirs par hectare (dans la parcelle et dans la clôture), déplacer ces perchoirs quelques fois durant l'année ;

1. Quelqu'un pratique-t-il ?
2. Est-ce que ça vaut la peine de placer des nichoirs dans un pré longé par une haie ?

Bien à vous, DM

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#2 » dim. nov. 16, 2008 7:32 pm

De quoi est faite la haie ?
Je pense que tu as sûrement suffisamment de rapaces par chez toi pour ne pas être obligé de mettre en place des nichoirs.
L'idée des perchoirs est bonne, 30 à l'hectare c'est peut-être un peu exagéré je pense. La haie doit faire office de perchoir et donc doit pouvoir accueillir de gros rapaces, assez lourds ==> grosses branches.
Pendant ma formation, j'avais appris également que les haies servent de refuges aux renards, belettes et hermines qui sont également des prédateurs des rongeurs.
Sinon, il existe toujours notre vieil ami Félix... :wink:

proapis

Message#3 » dim. nov. 16, 2008 8:14 pm

La haie, qui avait été totalement abattue il y environ 10 ans, est principalement constituée de noisetiers, auxquels se mélangent quelques chênes et de l'épine noire.

Dans notre région on ne manque pas de renards, fouines et autres ; mes ruchers se trouvent dans ce qu'on appelle chez nous des prairies protégées, c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas être fauchées avant le 15 juin pour notre altitude. L'herbe est donc haute relativement longtemps, ce que certains rongeurs apprécient. Les herbes hautes doivent aussi péjorer l'efficacité du perchoir sur la distance.

Je me suis brouté avant, je voulais dire installer des perchoirs et j'ai écrit nichoir, c'est ça d'écrire en cuisinant.

Oui des nichoirs à chouette hulotte et à faucon crécerelle se trouvent près de mes emplacements.

:oops:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#4 » dim. nov. 16, 2008 8:58 pm

Bonsoir Proapis,

Je pense que ta haie de dix ans peut déjà permettre au faucon crécerelle de se poser mais comme son mode de chasse en vol stationnaire (appelé "Saint Esprit") l'affranchit des perchoirs, c'est surtout la buse et la chouette hulotte que tu dois viser. Ces deux rapaces apprécient les perchoirs fermes, surtout la buse. Le noisetier et le chêne de dix ans sont trop souples pour supporter leur poids.

A ta place, je mettrais de simples piquets de clôture en châtaignier ou en acacia aux environs de ton rucher, voire au milieu. Des piquets atteignant deux mètres de haut une fois installés devraient convenir.

Essaie d'identifier tes visiteurs (mulots, musaraignes, etc.). Pour ce faire, si une chouette occupe déjà la zone, essaie de trouver le perchoir sur lequel elle régurgite ses "boulettes de réjection". Celles-ci te fourniront de précieuses infos sur la dentition de tes voisins indésirables. Dents pointues = musaraignes et dents en forme de ciseau à bois pour les rongeurs comme le mulot, le lérot, etc.).

Bon courage,
Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
apiswarré
Messages : 21
Localisation : herault

Message#5 » sam. déc. 27, 2008 8:02 am

bonjour
tu peux rajouter des perchoirs en plus de ta haie, car les rapaces diurnes comme nocturnes aiment bien le perchoir fixe d'où ils pourront observer et écouter en toute sécurité et tranquillité. n'oublie pas de rajouter une planchette étroite ou morceau de manche de balai au sommet pour qu'ils puissent se poser dessus (en forme de T). as- tu des bâtisses dans le coin pour faciliter l'installation de la chouette effraie ? (si la chouette effraie fréquente ton coin bien sur !). c'est un redoutable prédateur de micro-mammifères !
d'autres prédateurs intéressants : les reptiles, dont tu peux faciliter la venue à l'aide de tas de pierres ou de bois à proximité de tes ruches. ces tas peuvent aussi profiter à d'autres espèces en laissant à l’intérieur et à leur base des cavités où ils pourront se réfugier (hérissons, belettes , fouines, etc...) ...
je te conseille le livre "La nature sous son toit. Hommes et bêtes : comment cohabiter ?" de Jean-François Noblet, Editions Delachaux et Niestlé, 2005 ( http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/l ... 2603013243 ) où tu trouveras plein d'idées pour faire installer et attirer les prédateurs de micro-mammifères et ainsi empêcher leur prolifération.
bonne année

Avatar de l’utilisateur
Oups
Messages : 3
Localisation : brabant

Re: Perchoirs pour lutter contre les rongeurs

Message#6 » ven. janv. 27, 2017 5:58 pm

Bonsoir... puis-je ajouter une réponse 9 hivers plus tard ?
Infra une chouette effraie - pour nous, bien sympathique... - venant spontanément (de jour comme de nuit) dans la toiture de notre petit rucher.

Image

Avatar de l’utilisateur
apiswarré
Messages : 21
Localisation : herault

Re: Perchoirs pour lutter contre les rongeurs

Message#7 » ven. janv. 27, 2017 6:10 pm

Oups a écrit :Bonsoir... puis-je ajouter une réponse 9 hivers plus tard ?
Infra une chouette effraie - pour nous, bien sympathique... - venant spontanément (de jour comme de nuit) dans la toiture de notre petit rucher.

Image

bonsoir
elles nichent chez vous ?
sinon vous pouvez installer un nichoir !
http://nichoirsfaciles.free.fr/
bonne soirée

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Perchoirs pour lutter contre les rongeurs

Message#8 » sam. janv. 28, 2017 9:18 am

proapis a écrit :Je trouve que les rongeurs sont de plus en plus insistants pour tenter de pénétrer dans les ruches
J'envisage donc de leur faire la guerre en installant des nichoirs pour favoriser les oiseaux prédateurs.

Tant qu'a passer du temps à bricoler, je le consacrerais à faire des supports de ruches anti-rongeurs, je pense que ce serait bien plus efficace
Archimed

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.