Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Espacement planche d'envol et chemin de randonnée

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Espacement planche d'envol et chemin de randonnée

Message#1 » lun. mars 30, 2015 8:07 am

Bonjour,
Le propriétaire du terrain de mon futur rucher me propose un emplacement ombragé. Pour info, il est actuellement installé dans une ancienne carrière et TRES exposé au soleil, contre la roche.
Ce nouvel emplacement est situé en hauteur d'un chemin +/- 1,50 mètres.
De plus, il est à une distance de +/- 10 à 15 mètres face à un chemin.
On dirait un problème de math de mon fils...
Sachant que ce chemin est emprunté par un tracteur de temps en temps et quelques randonneurs égarés (ce n'est pas un sentier balisé, il finit dans un champs), est-il légal et surtout sans danger de le placer ici (idéal pour moi) ?
Je peux toutefois mettre un voile "brise-vue", mais à quelle distance ?
Pas sûr d'être clair...
Merci quand même aux âmes charitables qui voudront bien lire ce chapitre !
Cyril le débutant

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Espacement planche d'envol et chemin de randonnée

Message#2 » lun. mars 30, 2015 10:14 am

Salut Cyril,

La prochaine fois qu'il fait beau et que tu ne bosses pas, fais-moi signe et je viendrai voir, si tu veux.

Légalement, un rucher doit être à plus de 20 m de la limite de la propriété et d'une voie publique. Ce sentier est-il sur un terrain privé ou est-ce une voie publique ?

Au pire, tu mets un "paravent" de 2 m de haut devant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: Espacement planche d'envol et chemin de randonnée

Message#3 » lun. mars 30, 2015 2:04 pm

Bonjour Michel,
Tout est privé et appartient au même propriétaire, seulement... je veux me conformer au maximum à la loi, on ne sait jamais ce qui peut arriver et il y a un propriétaire de terrain à côté qui est très procédurier.
Merci pour la proposition. :super
Je crois que je vais l'installer, de toute façon c'est ça ou rien et je mettrai un bon paquet de branchage à 3 ou 4 mettre devant pour qu'elles prennent leur envol.
Je pense que les 20 mètres y sont tout juste, mais elles seront un peu plus haut que le, plus exactement "chemin d'accès au champs"
Merci
Je poste une photo prochainement.
Le seul inconvénient, c'est qu'elles seront visibles ; un chemin de randonnée ne passe pas loin.

lapostat

Re: Espacement planche d'envol et chemin de randonnée

Message#4 » lun. mars 30, 2015 3:31 pm

Si ton rucher est sur un terrain privé et respectant le recul, donc réglementaire, il serait peut être judicieux de mettre une clôture pour en interdire l'accès, et bien sur penser à la pancarte avec le numéro du rucher, accompagnée de l'interdiction d'entrer.

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.