Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Espacement et placement des ruches

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
rhinauer
Messages : 666

Re: Espacement et placement des ruches

Message#16 » lun. févr. 02, 2015 9:15 am

Moi j'ai mes CLAERR pratiquement côte à côte avec l'isolant dans un rucher couvert, je ne peux tourner autour et pourtant j'arrive à en empiler 4 et à les enlever pour visite éventuelle.
Mais à l'arrière du rucher j'ai le mur de cloture ou je pose entre le rucher et le mur, à niveau, une large planche qui me sert de support pour tout ce qu'il faut pour travailler.

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Espacement et placement des ruches

Message#17 » mer. mars 11, 2015 12:04 pm

J'aurais une question sur l'exposition des ruches.
A la lecture de quelques articles sur le sujet, il semblerait préférable d'avoir les ruches exposées sud sud-est :?:
Est ce que l'on parle de l'exposition naturelle du lieu ou seront placé les ruches ou bien de l'exposition des ruches elles même. :?:
C'est à dire la ruche doit être positionnée avec l'entrée tournée vers le sud sud-est ou bien cela n'a aucune importance :?:
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

rhinauer
Messages : 666

Re: Espacement et placement des ruches

Message#18 » mer. mars 11, 2015 12:32 pm

Les avis divergent grandement et pour moi la question est: "D'ou vient le vent dominant".
donc mon avis est que l'entrée de la ruche ne soit pas dans le vent dominant, car:
1- Si la planche de vol est chauffée par le soleil, les abeilles sont invitées à sortir alors qu'il est préférable et plus économique pour la colonie qu'elles restent à l'intérieur si les ressources en nectar sont à 0.
2- Lorsque les abeilles revenant à la ruche tombent de fatigue, elles sont enquilosées par le froid et meurent.
3- En été sous un soleil de plomb, les abeilles ont du mal à ventiler efficacement la ruche.
Donc chez moi c'est lESt aussi par obligation dû au voisinage mais ça m'arrange bien, pratiquement pas de soleil sur les entrées en hiver et donc tout le monde reste groupé et elles sortent de toute façon dès que la température monte à 5°.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Espacement et placement des ruches

Message#19 » mer. mars 11, 2015 7:52 pm

Dans la meme ligne que joanmarius, que dites vous d'un emplacement plutôt ombragé vers l'après-midi (moyennement exposé au soleil le matin) ?!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Espacement et placement des ruches

Message#20 » mer. mars 11, 2015 9:49 pm

Bonsoir,

Il est évident que selon qu'on se trouve à Toulouse, en Algérie ou en Alsace, l'environnement est différent. Pour résumer, on conseillait d'orienter le trou de vol vers le sud-sud-est pour que la lumière du matin de mars incite les abeilles à sortir tôt le matin.

Aujourd'hui, avec le fond grillagé, le trou de vol peut s'orienter différemment vu que la lumière vient par le plancher. Toutefois, je déconseille l'orientation vers le soleil couchant.

J'ignore si c'est jouable en Algérie mais en France, je m'aperçois que les ruchers trop ombragés ne sont pas bons pour l'abeille.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rhinauer
Messages : 666

Re: Espacement et placement des ruches

Message#21 » jeu. mars 12, 2015 9:00 am

Exact pour moi aussi, mais le pb de l'orientation ou les abeilles sont invitées à sortir ne fonctionnent pas partout, car les abeilles ne doivent sortir que si la températures est bonne et qu'elles peuvent voler sans se retrouver pris dans un vent froid et là chaque région est différente, chez nous les abeilles ne sortent pas pendant un bon moment et c'est préférable car en hiver, il n'y pratiquement rien à se mettre sur la langue et peu de pollen et pas du tout à en mettre sur les pattes.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Espacement et placement des ruches

Message#22 » jeu. mars 12, 2015 8:47 pm

Merci Michel.
Je crois que j'ai la configuration suivante, ensoleillée le matin, bien à l'ombre après 14h. Je vous informe qu'on a droit à des pics de 40 voire 42°C sur une bonne quinzaine de jours sans oublier les 30-38° de normale de fin juin à septembre. Donc je pense que l'ombre de l'après-midi est bénéfique dans mon cas
J'ai un nouveau soucis, un voisin entame un chantier et j'ai un passage très fréquent de camions qui va durer quelques mois (jusqu'à 80 camions par jour) sur une voie distante de moins de 15 m de mes ruches avec un dégagement de poussière. Est-ce gênant pour les abeilles (bruit et poussière ou autre) ?

lapostat

Re: Espacement et placement des ruches

Message#23 » jeu. mars 12, 2015 8:57 pm

Je ne veux pas présager de l'avenir, mais si vous déplaciez vos ruches sur un placier plus tranquille, vous auriez tout à y gagner. A être dérangées à tous moments, vos abeilles risquent de devenir agressives.

rhinauer
Messages : 666

Re: Espacement et placement des ruches

Message#24 » jeu. mars 12, 2015 9:22 pm

15 m, chez moi c'est pas grave avec des abeilles douces, c'est la poussière qui gênerait.
Tu pourrais installer une palissade avec un peu de tout, des branches fichées dans le sol, ça ferait écran, obligerait les abeilles à monter et à la poussière de moins venir au rucher si la palissade est fournie.
Je suis sure que tu trouveras une solution convenable sans bouger les ruches.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Espacement et placement des ruches

Message#25 » jeu. mars 12, 2015 9:54 pm

Je compte placer les ruches dans un espace clôturé avec un mur de 2 m 50 tout autour donc elles prendront de l'altitude facilement mais est-ce suffisant ? j'ai peur pour la poussière et les multiples dérangements compromettent le fonctionnement des ruches, l'agressivité en warré je pense pas que ça dérange trop ?

Je peux chercher ailleurs, mais je ne trouverai pas mieux que ça dans mon terrain d'où mon inquiétude.

rhinauer a écrit :Je suis sure que trouvera une solution convenable sans bouger les ruches.

Ruches pas encore installées, je le ferai dans deux semaines à peu près.

La poussière peut aller n'importe où avec le vent, ça gênera à coup sûr certaines zones de butinage :(.
Ça fait comme un chantier d'excavation de terre, chemin de carrière momentanée à peu près... Vibrations vous dites, :/ avec des camions de 10 tonnes, ça vibre fort... Je pense pas que ça les arrangerait les petites :(... Je désespère :(

Notre abeilles (Apis mellifera intermissa) n'est pas la top en douceur, mais je m'en fout, pourvu que ça fonctionne et qu'elles soient pas trop gênées.

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Espacement et placement des ruches

Message#26 » jeu. mars 12, 2015 10:58 pm

Enfin, c'est jusqu'au mois de juin au plus tard, donc si je pars sur un autre emplacement à moins de 3 km, difficile de revenir à cet endroit déjà préparé sur mon propre terrain.

Je crois que comme vous le dites, les vibrations ne vont pas trop influencer puisque pas de grappe (enfin, je crois que c'est jouable quand même). Espérons que ça ne dérangera pas la reine aussi.

Je vais essayer de bien vérifier la quantité de poussière et vibrations existantes. Merci, vous me réconfortez, mais pouvons-nous conclure que le bruit mécanique ne gêne pas les filles ? (j'ai vu des vidéos où on voit des ruches pas très loin d'autoroute).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Espacement et placement des ruches

Message#27 » dim. mars 15, 2015 9:21 pm

Bonjour,

En France, on n'a pas le droit, en général, de placer ses ruches à moins de 20 m de la limite de propriété et à plus forte raison d'une route. Chez toi, tu ne crains pas de problème avec les passants ?

Si les camions vont trop vite sur la piste, soit tu t'arranges pour les faire ralentir (gendarme couché = matabbât ou petit fossé) soit tu mouilles la piste de temps en temps mais tu vas y passer une fortune.

Observe déjà ce que ça donne et on en reparlera.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Espacement et placement des ruches

Message#28 » lun. mars 16, 2015 12:07 pm

Michel a écrit :En France, on n'a pas le droit, en général, de placer ses ruches à moins de 20 m de la limite de propriété et à plus forte raison d'une route. Chez toi, tu ne crains pas de problème avec les passants ?

Pas de problème avec les passants, il n'y a que moi et mon voisins qui utilisent ce chemin qui ne mène qu'à nos deux propriétés. Les camions vont doucement à vrai dire, j'y suis allé hier pour le constat, et je crois que ça peut aller, sans vent, la poussière ne peut dépasser la clôture du rucher, sinon, si vent il y a, il est vite emporté vers l'est ! En termes de vibration, je vois qu'ils empruntent une voie à un niveau plus bas que celui de mon rucher, donc ça aide à réduire les vibrations et la gêne générale.

rhinauer
Messages : 666

Re: Espacement et placement des ruches

Message#29 » lun. mars 16, 2015 4:01 pm

On peut s'approcher du voisinage, si l'on fait une haie ou palissade de 2 m de haut et en avant de 2 m du rucher ; les abeilles montent à 2m50 et ne gênent en rien le voisinage. De plus ce genre de barrière est très efficace comme brise vent.

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Espacement et placement des ruches

Message#30 » lun. mars 16, 2015 6:29 pm

Ça ne gêne pas trop pour le soleil, du coup ?

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.