Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Espacement et placement des ruches

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Espacement et placement des ruches

Message#1 » jeu. janv. 29, 2015 4:30 pm

Ayant parcouru le forum à la recherche de réponses, j'ai vu divers avis et photos de placements de ruches.
En prévision de l’implantation de mon rucher je me pose des questions concernant l'espacement entre deux ruches --> ce qui va en gros définir le périmètre que je vais clôturer

Dans les ruchers on voit des fois les ruches alignées et collées les unes aux autres.
Dans des bouquins ou sites internet on nous suggère d'espacer les ruches et de ne surtout pas les aligner pour éviter les risques de dérives.
Certains peignent les entrées de différentes couleurs ou des signes afin de donner des repères aux abeilles...

Je suppose qui si on souhaite (dans le futur) avoir en permanence 4 -5 ruches en activité cela suppose d'avoir en réalité plus de ruches en place pour les divisions, surprises de captures d'essaims... (et surement pertes de colonies) donc ne pas prévoir seulement 4 ou 5 emplacements mais plus.. combien selon vous ?

Plutôt des socles indépendants, ou un socle commun bien lourd irait aussi ?

Distance entre deux ruches ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Espacement et placement des ruches

Message#2 » jeu. janv. 29, 2015 5:45 pm

Bonjour,
je pense que tu poses très bien le problème, alors ma réponse sera simple.
Je poserais mes ruches 2 par 2 pour gagner de la place et utiliser le toit de l'une pour travailler sur l'autre.
Les 2 posées sur une palette étroite par exemple (ou plus haut pour la commodité)
1 mètre de passage serait suffisant.
Cela donnerait en ligne 10 mètres pour 6 ruches, voire 2 emplacements de plus pour les surplus.
Si tu peux les espacer en 2 lignes, ce serait 2 mètres mini entre 2 ruches, donc un rectangle de 7 x 6 m.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Espacement et placement des ruches

Message#3 » jeu. janv. 29, 2015 6:19 pm

à l'usage j'aime bien avoir 1m minimum entre chaque ruche, posées sur 2 rangs de briques.
Pourquoi? comme ça on peut poser une ruche à côté d'une autre (transfert de cadres), le toit de la voisine est suffisamment près pour faire étagère, et la hauteur empêche le bois d'être touché par les éclaboussures de pluie et de terre.
Il y a des arbres et arbustes dans mon allée de ruches et du coup je crois que ça les aide à se repérer.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 409
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Espacement et placement des ruches

Message#4 » jeu. janv. 29, 2015 7:02 pm

Bonsoir,
Les miennes (quatre) bien qu'encore vides sont déjà installées deux par deux sur des piquets de clôture en béton de deux mètres de long et dix centimètres de côté.

Elles sont donc espacées entre elles d'un mètre environ par lot de deux.

A l'avenir, je pense procéder à l'identique pour les prochaines si pour celles ci ça fonctionne.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Espacement et placement des ruches

Message#5 » ven. janv. 30, 2015 11:58 am

Bonjour. Je viens amener mon grain de sel.

Pour ce qui est de la promiscuité des ruches , les apiculteurs roumain semblent ne pas se poser de problème ; en revanche ils utilisent beaucoup les couleurs.... coquetterie ou nécessité ? je penche pour la seconde réponse.

Voir ce site , il est sympa.
http://www.thehoneygatherers.com/html/p ... que15.html
Cordialement et apicolement. jacques

rhinauer
Messages : 666

Re: Espacement et placement des ruches

Message#6 » ven. janv. 30, 2015 12:11 pm

Moi aussi, je vais donner notre version dans tout l'EST et même plus loin.
Avec les ruchers fixes et couverts, les ruches sont côtes à côte et nous mettons un peu de couleurs (différenciées par les abeilles) Noir ou Rouge, Vert, Bleu, Jaune que l'on peut aussi varier avec des formes facilement identifiables par les abeilles et surtout la Reine qui doit repérer en seule fois sa ruche en partant pour le vol nuptial.
Et chez nous cela ne pose pas de problème et cela permet de gagner de la place dans un jardin comme le mien et ainsi les garder à l'abri de la prédation.
A voir sur mon avatar

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Espacement et placement des ruches

Message#7 » ven. janv. 30, 2015 12:32 pm

Cédric47 a écrit :si tu peux les espacer en 2 lignes, ce serait 2 metres mini entre 2 ruches, donc un rectangle de 7x6m

En deux ligne cela implique de travailler a l'arrière d'une ruche en devant un autre ligne de ruche... est-ce bien toléré par les abeilles ?

jddx a écrit :Voir ce site , il est sympa.
http://www.thehoneygatherers.com/html/p ... que15.html

Merci pour ce superbe site que je conseille à tous.. très beau projet photo !! et ces roumains sont les rois de la transhumance !! :lol: :lol: :lol:

rhinauer a écrit :Avec les ruchers fixes et couverts, les ruches sont côtes à côte et nous mettons un peu de couleurs (différenciées par les abeilles) Noir ou Rouge

Oui étant de l'est (de la France) également je vois souvent les ruchers familiaux avec les ruches collées les unes aux autres... cependant il me semble que les abeilles ne voient pas le rouge.
Posterais-tu ta photo d'avatar en photo dans un message afin de la voir un peu plus grand ?

Merci une fois de plus pour vos conseils ! :-bravo
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Espacement et placement des ruches

Message#8 » ven. janv. 30, 2015 12:55 pm

Ricorez a écrit : cependant il me semble que les abeilles ne voient pas le rouge.

Elles le voient noir c'est certain, mais elles le voient
Archimed

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Espacement et placement des ruches

Message#9 » ven. janv. 30, 2015 1:27 pm

Sur ce même site : impressionnante transhumance de 1200 ruches sur les amandiers aux États-Unis.

http://www.thehoneygatherers.com/html/p ... que18.html
#Ruches Voirnot sur cadres

rhinauer
Messages : 666

Re: Espacement et placement des ruches

Message#10 » ven. janv. 30, 2015 2:18 pm

J'ai bien précisé: le rouge ou le noir que les abeilles voient de la même façon et donc mettre du rouge, c'est plus gai que de mettre du noir non !

Pour la photo, elle est de 2013, donc 1 seule ruche à l'époque, le sac en tresse blanche me permet de voir tous les déchets que les abeilles éjectent, les mortes, les varroas et souvent la nuit même par temps relativement frais ce qui fut une surprise. l'abeille sur le coté a une double fonction. Pictogramme pour les passants le long de la rivière à l'arrière et un petit coté artistique pour la pub.
[url][url=http://www.servimg.com/view/18747314/64]Image[/url][/url]
Modifié en dernier par rhinauer le sam. janv. 31, 2015 11:40 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Espacement et placement des ruches

Message#11 » ven. janv. 30, 2015 10:13 pm

C'est vrai qu'idéalement il vaut mieux ne pas trop mettre ses ruches lignées, comme "à la parade", cela évite (limite) la dérive.
Chez moi mes 5 ruches sont alignées (car je trouve plus pratique d'avoir 1 seul support commun même si je suis convaincu que ce n'est pas le top pour limiter les vibrations entre ruches) et finalement je ne trouve pas que mes ruches se déséquilibrent spécialement.

Cependant de nombreuses études scientifiques ont prouvé le contraire, donc j'accepte d'être dans le faux.

Mon point de vue est que ce n'est pas du 1er ordre pour maintenir un rucher en bonne santé - l'emplacement géographique et les ressources mellifères aux alentours comptant bien plus que l'espacement des ruches entre elles. Des études scientifiques le montrent.
Après si on veut optimiser...
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Espacement et placement des ruches

Message#12 » sam. janv. 31, 2015 11:19 pm

Bonsoir,
avec des warré il est important d'avoir de la place sur les côtés et donc de les disposer 1 par 1.
C'est plutôt pour les autres ruches "à l'horizontale" qu'il est pratique d'en avoir 2 cote à cote pour servir de table.
Si tu n'as pas 15 mètres en linéaire pour les disposer, je pense qu'en quinconce avec 2 mètres entre chaque ligne tu n'auras pas de problème.
Veille surtout à commencer tes visites par la ligne du fond et après celle de devant...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Espacement et placement des ruches

Message#13 » dim. févr. 01, 2015 7:57 pm

Bonsoir,

@Cédric,
Peux-tu expliquer ? J'aurais fait l'inverse, commencé par l'avant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Espacement et placement des ruches

Message#14 » dim. févr. 01, 2015 8:32 pm

Quand vous dites de la place sur les cotés c'est pour poser des éléments ou marcher autour ?
En gros un support commun pour des lots de 3 ruches qui seraient espacées entre elles de 70cm ça irait ?
Je pose cette question parce que j'ai un lot de plots en chêne avec pas mal de nœuds et pas franchement utilisables en menuiserie..
C'est des plots ep 12cm, 3.30 mètres de longs et 50cm de large... du lourd quoi.. qu'il faut que je les enlève de là où ils sont stockés.
L'idée me plaisait bien car ils sont dispo,et ca serait ultra stable et me permettrait si nécessaire de haubaner directement les ruches dessus.
Par contre je me demande si c'est une bonne idée au niveau stagnation d'humidité ?
Modifié en dernier par Ricorez le dim. févr. 01, 2015 9:26 pm, modifié 1 fois.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Espacement et placement des ruches

Message#15 » dim. févr. 01, 2015 8:41 pm

Bonsoir,

Ça m'a l'air très bien du moment que l'air circule sous tes ruches.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.