Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Installation des ruches

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Installation des ruches

Message#1 » dim. janv. 11, 2015 5:40 pm

Je souhaite installer mes ruches chez moi.
Je prévois d'en installer trois pour commencer.
Je compte les installer au fond du terrain dans l’enclos des poules, en limite avec des vergers (au fond), à environ 15 mètres du verger attenant à la maison de mon voisin sud (a qui je demanderais l'accord même si sa maison est tout même à au moins 50 mètres) à 50 mètres me mon voisin Nord et à 80 mètres de la route.
J'habite au pied d'une colline boisée d'environ 200 mètres de haut qui nous protège du vent sud et ouest.
Seul problème que je vois: Pas d'ombre.. le vieux pommier est tombé et les autres arbres sont encore trop jeunes !! idem pour la haie !

qu'en pensez vous ?
Des solutions à proposer ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

rhinauer
Messages : 666

Re: Installation des ruches

Message#2 » dim. janv. 11, 2015 5:45 pm

Dans les limites d'installation, il faut penser limite de propriété.
Et si tu veux éviter des Pb à tes voisins et même à ta famille, tu entoure le rucher d'une haie légère (brise-vent) de 2 m en avant et de 2 m de hauteur, ça c'est la règlementation et ça marche très bien, elles ne sont pas dérangées devant, elles sont protégées du vent, à la sortie elles montent et passent au-dessus des têtes.
Tu peux voir mon rucher, c'est mon avatar, ma haie est faite de bambous tressés avec les branches fixés sur 3 fils de clôture.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Installation des ruches

Message#3 » dim. janv. 11, 2015 5:55 pm

Merci Rhinauer, je compte de toute manière poser des brises vent autour, même si je suis loin des voisins, et le verger juste à coté appartient à un apiculteur.
Pour ta photo, dur de voir sur l'avatar.. mais j'ai de toute manière prévu de te rendre visite, je verrais mieux.. :D

Et concernant l'exposition plein soleil ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Installation des ruches

Message#4 » dim. janv. 11, 2015 6:03 pm

Ricorez a écrit :Et concernant l'exposition plein soleil ?

Pas dramatique mais pas top :
- déjà, pour toi, ce ne sera pas forcément très confortable,
- ensuite, suivant comment sont conçues tes ruches (toit métallique), attention qu'elles ne se transforment pas en cérificateur solaire. :mrgreen:
Laissons bâtir les bâtisseuses.

rhinauer
Messages : 666

Re: Installation des ruches

Message#5 » dim. janv. 11, 2015 6:09 pm

Je vois tout le monde dire SUD et moi je dis EST, pourquoi.
Exposition SUD:
Les abeilles sortent avec une planchette réchauffée alors que l'air est froid encore, je préfères qu'elles restent à l'intérieur plutôt que de sortir pour un rayon de soleil.
Chez nous au sud on prend le vent SUD-OUEST en rasant de l'entrée des ruches, cela balaie les abeilles qui reviennent lourdement chargées au retour du butinage.
En été, le plein soleil surchauffe la façade.
Exposition EST:
Moins de soleil direct dans la journée
Avec le brise-vent les rayons du soleil sont coupés, chez moi les entrées sont à l'abri du vent.

Chez nous, beaucoup pose une tôle au-dessus des ruches lestées avec des melons, ça coupe déjà du soleil.

Rappel: à l'origine, les abeilles sont dans des arbres creux en forêt et donc abritées du vent et des grandes variations de températures

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Installation des ruches

Message#6 » dim. janv. 11, 2015 10:23 pm

Bonjour,

Dans la pluspart des départements, la distance réglementaire entre une ruche et la clôture est de 20m mais tu peux réduire cette distance si tu installe une palissade continue de 2m de haut et dépassant de 2m de chaque côté du rucher en direction du voisin. Par exemple, si ton rucher fait 5 m de long, la palissade doit faire 9 m (5 + 2x2 = 9).

L'exposition au soleil n'est pas une bonne chose sauf si tu as un toit vraiment bien ventilé et en bois et du bois de couleur claire, globalement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Installation des ruches

Message#7 » mer. janv. 21, 2015 4:16 pm

Je me penche toujours sur l’implantation du rucher !

J'aurais aimé poser les 3 ruches chez moi..
Qu'en pensez vous ?
D'un point de vu législation, pas de problème, le haut Rhin c'est 10 mètres des propriétés.. mais la législation c'est pas tout, j'ai une famille aussi.. et sans leur consentement pas de ruche-->donc je dois faire en sorte qu'ils ne subissent pas ! et leur sécurité passe avant tout !

Voici une image du lieu afin d'avoir votre avis (photo prise à l'etage de la maison) :

Image

En jaune un potentiel emplacement exposé à l'est
En rouge un potentiel emplacement exposé au Sud
En vert une zone de passage (moi principalement mais en été quand on est dehors je ne suis pas le seul).
La distance entre le passage vert et la zone jaune est d'environ 8 metres.
La maison est à 15-20 mètres.
Pas d'ombre (les arbres ont pas plus poussé depuis mon dernier message :roll: )

Quand nous sommes dehors, nous somme plutôt du coté sud de la maison (pas sur la photo) ou de l'autre coté au potager.

Pensez vous que ce soit risqué pour ma famille de poser les ruches à cet endroit ?
Y aurait il un emplacement à privilégier en fonction du sens d'envol des abeilles.. ou aucun ??

Merci pour vos avis.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

rhinauer
Messages : 666

Re: Installation des ruches

Message#8 » mer. janv. 21, 2015 4:30 pm

Pour moi, emplacement JAUNE.
8 m ce serait bon, mais en été quand il n'y a pas de miellée et par temps d'orage, les abeilles sont nerveuses.
alors mon conseil, une palissade de 2m de haut à 2m des ruches et fermé comme un "U" avec un petit portillon.
On peu aussi mettre un grillage et y faire pousser des plantes grimpantes.
C'est comme ça que j'ai fait dans mon jardin.
Notre fille a ceuilli les haricots l'été dernier à 2 m des ruches sans être inquiétié.
Les abeilles sont obligées de monter et ne reviennent pas en raze motte, car ça elles savent très bien le faire pour le plus court chemin.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Installation des ruches

Message#9 » mer. janv. 21, 2015 10:39 pm

Il y a quelqu'un qui vit dans le terrain en face (côté ouest) ?
Si c'est un champ, j'orienterais les ruches de ce côté (donc emplacement jaune mais à l'envers). C'est pas forcément top niveau orientation mais beaucoup plus tranquille pour ta famille.
Sinon, ce n'est pas possible de les mettre dans le poulailler ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Installation des ruches

Message#10 » mer. janv. 21, 2015 10:47 pm

Michel a écrit :L'exposition au soleil n'est pas une bonne chose sauf si tu as un toit vraiment bien ventilé et en bois et du bois de couleur claire, globalement.

100% d'accord avec ça, mais aussi j'espère pour ta ptite famille que tes abeilles sont douces, 15-20m ce n'est pas beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Installation des ruches

Message#11 » jeu. janv. 22, 2015 7:44 am

Bonjour ricorez,
Bon je suis une fois de plus sceptique quand je lis que quelqu'un veut poser des ruches trop proches de maison, et d'autant plus qu'il il a des enfants qui gambadent dans le jardin . Une palissade va reduire le risque mais la meilleure idée est probablement de se renseigner vers le propriétaire du champ derrière ta maison pour éloigner tes boîtes a piquouille d'une bonne centaine de mètres.
Bye
#Ruches Voirnot sur cadres

rhinauer
Messages : 666

Re: Installation des ruches

Message#12 » jeu. janv. 22, 2015 9:48 am

Jamais, je n'orienterais un rucher vers un voisin, car ce terrain doit être fauché etc. des personnes peuvent aller et venir, le terrain peut devenir un parc pour animaux, = beaucoup trop d'incertitudes.
Et la législation est claire avec le voisinage.
Avec une palissage même ajourée de 2 m de haut les abeilles montent dans le ciel et reviennent par le même chemin, cela fait barrière et les abeilles sont au calme.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Installation des ruches

Message#13 » jeu. janv. 22, 2015 3:03 pm

Pille Muguet a écrit :Sinon, ce n'est pas possible de les mettre dans le poulailler ?


C’était prévu mais cela rapprocherais les ruches de la propriété voisin (à environ 5-6metres).. ce serais quand même loin de la maison du voisin (qui doit avoir 6000m2 de terrain et verger au moins) mais comme c'est un grand fan de la tondeuse je voudrais pas qu'il subisse.

Pille Muguet a écrit :Si c'est un champ, j'orienterais les ruches de ce côté

Oui ce serait une idée, mais je préfère garder les éventuels inconvénients pour moi et assumer aussi bien que possible

Cédric47 a écrit :L'exposition au soleil n'est pas une bonne chose sauf si tu as un toit vraiment bien ventilé et en bois et du bois de couleur claire, globalement.

Pour cela je voudrait poser un pare vent de 2m de haut ou une clôture végétalisée et bien sur un toit en bois brut avec aération.

porcinet39 a écrit :Bon je suis une fois de plus sceptique quand je lis que quelqu'un veut poser des ruches trop proches de maison,

Tu sais très certainement de quoi tu parles et franchement je ne m’étais pas plus inquiété plus que cela avant vos commentaires.. mes voisins apiculteurs ont: 5 ruches dadant face à un chemin( plutôt fréquenté par des promeneur et vtt)a environ 10 mètre sans rien devant, ou un rucher ancien avec 9 ruches, l'arriere du rucher à environ 5metres de la route et le coté à moins de 10 mètres (et le potager au milieu) et au milieu de 3 maisons avec la piscine du maire à - de 25 mètres) ou 8 ruches avec un brise vent d'un mètre de haut à moins de 10 mètres d'un chemin de ballades.. bref ça me semblait pas si "inconscient" que ça..

je prévoyait de faire comme le suggère Rinhauer, à savoir clôturer le tout et faire une espace fermé pour la sécurité avec un brise vent tout autour de 2 mètres de hauteur.. cela est il réellement si risqué et incommodant ?

Merci pour vos conseils.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

rhinauer
Messages : 666

Re: Installation des ruches

Message#14 » jeu. janv. 22, 2015 3:53 pm

Sue mon avatar, vous pouvez voir la haie de bambous.
A gauche, je suis à 2 m d'un voisin
L'arrière du rucher est à 1m de la cloture ou c'est un chemin de passage surtout quand il fait beau et c'est aussi une des raisons qui m'ont incité à faire un pictogramme (l'abeille) comme avertissement "ici il y a des abeilles".
de l'autre coté à 1m j'ai mon chemin piétonnier au milieu du jardin.
Mon épouse avait peur de se faire piquer et quand elle a vu qu'il n'y a pas de pb, c'est ok avec démontration "les abeilles partent vers le haut" et avec le bon miel que j'ai fait c'est terminé.
Juste que j'ai préparé l'installation de 5 ruches suplémentaires pour cette année, mais ça elle ne le sait pas encore !
Un ami m'a autorisé à couper son bambou et est même content que quelqu'un nettoi un peu, ils font 6m de haut et sont très très envahissant, mais pour moi c'est gratuit et très écologique, cela n'a pas de prise au vent car très aéré.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Installation des ruches

Message#15 » jeu. janv. 22, 2015 5:29 pm

rhinauer a écrit :Sue mon avatar, vous pouvez voir la haie de bambous


si je comprend bien ce sont juste des bambous plantés dans le sol et tenus avec trois câbles tendus ?
C'est joli et pas opaque.. ça me plait bien comme idée, écologique, économique et très beau.. tu peux même y laisser grimper des capucines tubéreuses ou autres fleurs grimpantes.
Et ceci est réellement suffisant a modifier la trajectoire de vol des abeilles pour qu'elles montent plus haut ?

Je crois que je vais passer chez toi plus tôt que prévu.. si tu en as le temps.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.