Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Installation des ruches

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
rhinauer
Messages : 666

Re: Installation des ruches

Message#16 » jeu. janv. 22, 2015 5:49 pm

Il n'y a pas de pb.
L'an dernier j'ai fait grimpé des IPOMEES volubilis. Le pb, c'est que les limaces adorent, il faut les faire grandir à la chaleur et au soleil en Mai dans un pot avant de les planter c'est mieux, donc pas évident et puis il faut un sol net afin qu'ils n'aient pas de concurence au sol.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Installation des ruches

Message#17 » jeu. janv. 22, 2015 7:20 pm

Bonsoir a tous , cela depend aussi des abeilles il faudrait eviter au maximum les ruches agressives .Un emplacement discret derriere le petit grenier en ligne .La cloture est faite , les arbres pour l'ombre et recuperations essaims des abeilles qui arrivent par le haut.Loin du terrain de jeu des enfants les arbres qui masque un peu le bruit et l'odeur de l'herbe couppee!! Un moidre travail pour un demarrage !!A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Installation des ruches

Message#18 » jeu. janv. 22, 2015 9:59 pm

Bonjour ricorez
Je ne dis pas que c'est inconscient de ta part. Je connais également des apiculteurs et des ruchers en bord de passage au bord desquels je ne me suis pas fait piquer.

Non, c'est plutôt qu'à mon avis:
-pour débuter, ce n'est pas idéal car tu feras immanquablement une erreur de manipulation de tes ruches un jour et ce sera la panique autour du rucher,
-vu la photo que tu as posté, il semble que tu aies eaucoup de place derrière chez toi (champs voisins) et je ne vois pas l'intérêt de mettre des ruches à 10m de la balançoire alors que tu peux peut être les mettre à 100m (tu marcheras un peu plus pour aller les voir)
- 99% du temps, dans un rucher, il n'y a aucun souci, on peut s'y approcher en short et tong. Mais les 1% du temps restant, attention aux fesses (pdt les fin de miellées en juillet par exemple).
- quand tu vas récolter en août, tu as 100% de chance de les faire s'agiter fortement à plusieurs dizaines de mètres à la ronde. Et ce, malgré la palissade.

Bon après, je suis peut être trop prudent et mes abeilles noires sont relativement agressives mais je préfère prendre mes précautions pour éviter tout désagrément.
Bye
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Installation des ruches

Message#19 » jeu. janv. 22, 2015 11:57 pm

Merci Porcinet39 pour tes conseils.
En fait, je ne peux pas aller plus loin, au fond il y a un autre apiculteur (à la limite de la foret) et surtout là bas au loin il y a des chevaux.. donc ce n'est pas possible..(ce n'est pas de la fainéantise :mrgreen: ).

Et suis bien conscient que je passerais obligatoirement par des maladresses qui risquent de fâcher les abeilles et à coté de cela je ne voudrais pas me priver d'avoir les ruches a proximité directe (en plus ici je crois que c'est pas mal en ressources mellifères pour les abeilles) et de pouvoir essayer de les surveiller au mieux.. donc j'essaie d'avoir l'avis de différentes personnes expérimentées et des conseils pour prendre le moins de risque possible en prenant bien tout les avis en considération.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Installation des ruches

Message#20 » ven. janv. 30, 2015 4:27 pm

OK Ricorez! :D
#Ruches Voirnot sur cadres

rhinauer
Messages : 666

Re: Installation des ruches

Message#21 » ven. janv. 30, 2015 4:59 pm

Ok pour moi aussi.
Moi quand j'ai repris, mon épouse avait peur des piqures, elles en avait tellement subit pendant sa jeunesse chez ses parents et quand je lui ai expliqué l'installation et vu qu'il n'y avait pas de souci ensuite, elle est maintenant fier de moi et du bon miel que j'ai extrait.
Donc RICOREZ, c'est quand tu veux, un coup de fil et c'est bon et si a l'occasion de transporter des cannes de bambous de 2m50, j'ai la source et c'est gratuit.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Installation des ruches

Message#22 » dim. févr. 01, 2015 5:22 pm

Oui, 2.50 mètres ça rentre dans la voiture... merci !
Il faut que je demande quelqu'un par ici qui a un champs où le bambou semble avoir pris un peu trop son aise si je peux jouer de la machette.
Il va m'en falloir beaucoup, je parts pour faire un enclos de 10 mètres sur 5 (encore ça à coller dans le timing :lol: ).. mais la version orientée sud (Madame souhaite garder la vue dégagée.. :lol: ). Mais comme ça je planterais des tournesol mammoth le long de la clôture et ça fera de l'ombre aux ruches pour l'été.
Le ruches les plus proches seront à 20 mètres de la maison.. la maison voisine la plus proche (40 mètres) a brulée il y a 8 jours :cry: , ça me laisse une année pour apprendre la douceur aux abeilles avant le retour des voisins..
J'ai aussi trouvé une alternative de replis a environ 10 Km au cas où ça poserait réellement problème ici (mais beaucoup moins intéressante au niveau des ressources mellifères)
Donc je vais essayer.. et je vous dirais..

Rinhauer, tu as espacé de combien tes tiges de bambou ? et les abeilles ne passent pas au travers ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

rhinauer
Messages : 666

Re: Installation des ruches

Message#23 » dim. févr. 01, 2015 5:43 pm

10 cm je crois, après tu va tresser les branches, ça donne un bel effet, puis avec le temps les feuilles tombent, mais les abeilles ne passent pas c'est trop compliqué pour eux.
Le lendemain j'avais mal aux bras à force d'enfoncer les tiges.
Puis il faut les fixer avec du fil de cuivre (déchets de chantier) sur les 3 lignes haute, moyenne et basse.
Le vent chez nous est brisé mais pas bloqué, mais très efficace pour abriter les abeilles rentrant du butinage quand il vente.
Tu verra que les abeilles sont au calme et ta famille aussi puisque nos abeilles sont à 90% douces, j'en ai l'agréable surprise quand j'ai repris en 2013.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Installation des ruches

Message#24 » dim. févr. 01, 2015 7:39 pm

Salut,
Et de ta maison, as tu un grenier avec fenêtre ou ouverture quelconque et bien sur pas habité, ni chauffé ? La, t'es tranquille au niveau hauteur' tu ne les verras jamais, sauf si la récolte est mal géré.
C'est la solution adopté par mon frère qui va s'y mettre aussi.
Autrement, je préfère sortir mes ruches du village car pour avoir vu des abeilles en furie chez un ami, je sais que ça peut vite dégénérer. Ce jour là, la chance a voulu que personne n'etait dehors ou en promenade.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Installation des ruches

Message#25 » dim. févr. 01, 2015 8:23 pm

Non, au grenier c'est pas possible.. pas assez de hauteur pour travailler correctement.
Je sais pas si c'est typique à l'Alsace (oui ils sont un peu fêlés les Alsaciens..) mais ici depuis mon enfance je connais les ruchers dans les jardins.. et pour certains c'est 8-10 ruches, très proches de maisons avec aucun obstacle... bon, je vais poser mes trois ruches, la première maison a part la mienne sera à environ 50-60 mètres, et le premier chemin à 80 mètres, le champ à coté appartient à un apiculteur qui a son potager 5 mètres devant ses 9 ruches :D .. Je suis un peu dans une zone ou il y a très peu de passage.. Je privilégierais les intervention en journée en semaine.Je vais faire un enclos pour que les abeilles soient tranquilles, et comme zone balisée et on verra comment que ça se passe !! Merci à tous pour vos avis (et futurs avis :-bravo ).
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Installation des ruches

Message#26 » lun. févr. 02, 2015 9:27 pm

Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, pense à pendre une assurance responsabilité civile (doit être inclue dans ton assurance habitation si tu as moins de 10 ruches, mais c'est à te le faire confirmer par ton assureur!) :wink:
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Installation des ruches

Message#27 » lun. févr. 02, 2015 9:35 pm

lierre a écrit :Autrement, je préfère sortir mes ruches du village car pour avoir vu des abeilles en furie chez un ami, je sais que ça peut vite dégénérer. Ce jour là, la chance a voulu que personne n'etait dehors ou en promenade.


Hé oui, attention aux fesses!
En période de récolte, j'ai déjà vu des passants en vélo et à pieds avec des enfants qui passaient à une vingtaine de mètre du rucher en furie (malgré qques mètres d'épaisseur de haies épaisses et hautes).
Et bien ce jour là, je leur ai fait comprendre qu'il ne fallait pas traîner ici. Malgré mes conseils appuyés, un papy s'est arrêté en voiture, curieux, et s'est approché pour taper la discute... jusqu'au moment où il s'est fait attaquer et à décampé vite fait!
Ce jour là, je n'étais pas bien fier de moi - voir des gens se barrer en courant du chemin qu'ils pratiquent tranquillou toute l'année, ca fait moyennement plaisir...

Donc attention attention!
#Ruches Voirnot sur cadres

rhinauer
Messages : 666

Re: Installation des ruches

Message#28 » lun. févr. 02, 2015 11:30 pm

Chez nous, la responsabilité civil se fait au travers de la fédération.
Modifié en dernier par rhinauer le mar. févr. 03, 2015 2:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Installation des ruches

Message#29 » mar. févr. 03, 2015 8:37 am

Oui responsabilité civile de toute manière... et comme tout le monde je souhaite a ne pas avoir à m'en servir !!
Donc je préfère prévenir..

Je suis surpris au final de voir tellement du sujets traités sur le net au sujet des ruches au fond du jardin ou sur un balcon, ou jamais la notion d’évaluation du risque se trouve remise en question par rapport aux législations.. ce qui tend a rendre ces idées illusoires et carrément dangereuses.

Merci pour vos recommandations et vos expériences qui permettent de recentrer mon estimation du risque et de prendre plus de précautions. :-bravo

Le jours où j'interviendrais sur les ruches je préviendrais mon unique voisin à moins de 80 mètres..(ça devrait pas me couter trop cher en miel.... si j'en récolte un jour :D ).. et bien sur femme et enfant dans la maison ou pas à la maison .. ou avec moi en cosmonaute, mais pas avant que je me sente à l'aise.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Installation des ruches

Message#30 » mar. févr. 03, 2015 11:28 am

En fait, il ne faut pas non plus exagérer le risque: avec des abeilles douces types Buckfast (et même des noires) et une bonne dose d'expérience, on peut tout à fait pratiquer l'apiculture en ville, sur des balcons; mais il faut avoir conscience de ce risque qui, à mon avis, ne peut être pleinement considéré qu'en ayant vécu une opération qui dégénère dans un rucher - c'est en "se" plantant qu'on devient cultivé :wink:
#Ruches Voirnot sur cadres

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.