Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Installation des ruches

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Installation des ruches

Message#31 » mar. févr. 03, 2015 11:36 am

Ricorez a écrit :Le jours où j'interviendrais sur les ruches je préviendrais mon unique voisin à moins de 80 mètres..


Après, il ne faut pas trop faire peur à se voisins en leur demandant de se planquer chez eux, mieux vaut se prémunir à la base de tout risque et de choisir ses moments d'intervention et ses distances de sécurité.

Pour la petite histoire, la première année que j'ai récolté, ne pouvant pas faire cette opération en semaine car au taf, il ne me restait plus que le week-end pour intervenir. Manque de bol, c'est souvent le week-end que les gens sont dehors avec leurs enfants, sur leur terrasse en été... (mon rucher est à environ 100m des habitations).
J'ai donc choisi pour me faire "la main" de lever mes hausses le dimanche matin au lever du jour, vers 5h30. En cas de mauvaise manip, ca laisse quelques heures au rucher pour se calmer avant que les gens se lèvent.
Modifié en dernier par porcinet39 le mar. févr. 03, 2015 3:44 pm, modifié 1 fois.
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Installation des ruches

Message#32 » mar. févr. 03, 2015 2:52 pm

bonjour

Les amis qui t'exhortent à la prudence n'ont pas tort sur le principe. Il y a toujours un côté imprévisible chez les êtres vivants en général et les abeilles en particulier...mais il ne faut pas en faire une montagne non plus.
Comme expliqué plus haut, les abeilles montent sur un obstacle et ne redescendent pas derrière. C'est pour ça que la petite clôture ou haie autour est largement suffisante, même si elle ne fait pas 2 m et est ajourée. Avec leur vitesse d'envol, presque 30 km/h si je me souviens bien, je n'ai jamais vu une abeille passer au travers d'un grillage, et pourtant le mien a des mailles d'au moins 5 cm sur 10. Je fais pousser une liane de fleur de la passion qui opacifie un peu, mais pas complètement. L'intérêt de la hauteur de 2m en séparation de terrain, c'est qu'elle te met à l'abri des recours légaux en cas de réclamatioin des voisins. Ma ruche est situé sur ma petite pelouse derrière la maison qui doit bien faire 25 m² ! la photo est prise de ma porte-fenêtre.
Image

Avec les tuteurs et barres horizontales, j'arrive aux 2m. J'ai laissé les canisses juste derrière la ruche, et en général je m'assoie sur le petit banc en parpaing au pied du mur, quelque fois sur le tronc.
Au printemps et en été, j'installe une table devant, au plus près des marches de la porte-fenêtre. On y mange midi et soir, et en général, on est tranquille, mais des fois, ça se joue à 50 cm près si la table a été un peu reculée...Mes petit-enfants viennent et jouent pas loin. Il savent qu'il ne faut pas traîner dans le couloir d'envol.
Je ne vais pas te mentir...en avril 2011, on a eu un climat bizarre...moyenne 23° avec des pointes à 28°. La ruche était très populeuse, sur 5 éléments et est allée jusqu'à 7 en mai. Elles ont été un peu agressive pendant un mois. Dès que je sortais, il y en avais toujours une pour me reconduire à la porte. Les voisins autour se faisaient attaquer aussi, même sur une terrasse à hauteur du toit sur le pignon de la maison. Elles devaient être entrain de remerer et ou de préparer un essaimage...Ça m'a coûté quelques pots de miel, et j'ai divisé dès que j'ai pu, et c'est rentré dans l'ordre...depuis j'évite de les laisser monter si haut.
Je ne manque pas une occasion de dédramatiser et de faire visiter la ruche par la vitre arrière, et depuis ça se passe bien...J'ai même conseillé l'équipement de raquette électrique pour dissuader les "chatouilleuses". :shock:
Comme tu vois, moyennant quelques précautions, surtout s'il y a des allergiques dans le coin, mais t'inquiètes pas, ils sauront te le dire, c'est tout à fait possible, d'autant que ton terrain m'a l'air bien plus grand que le mien.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Installation des ruches

Message#33 » mar. févr. 03, 2015 4:19 pm

Bonsoir,

Dans le même registre, ma préférée depuis que "j'apicole", c'est la clématite sauvage. Elle pousse très vite et donne un goût délicieux au miel de juillet.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Installation des ruches

Message#34 » mar. févr. 03, 2015 8:35 pm

bonsoir

barbichou a écrit :@Panpone, je vois que tu as mis un panneau attention abeilles.
Il me semblait que ce n'était pas obligatoire sur un terrain privé entièrement clos comme le tien.


Tu as raison ! Il n'y a que moi qui le voit ! :mdr
En fait, lors d'une descente à la coop agricole, j'ai vu le panneau, je me suis dit : ça peut servir et j'ai acheté. A ce jour toutes mes ruches sont dans des terrains privés et clos, je n'en ai donc pas l'usage...il fallait bien le mettre quelque part ! :boulet1

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Installation des ruches

Message#35 » mer. févr. 04, 2015 4:37 pm

chez moi mon allée de ruches ressemble à ça, mais j'ai rajouté 1 hauteur de parpaings cette année. Dadants, warrés, je peux passer la brouette derrière et poser des ruches à côté de chacune, et j'ai 2 entrées de rucher, à chaque extrémité de l'allée.
Image
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Installation des ruches

Message#36 » mer. févr. 04, 2015 5:32 pm

c'est super! Merci!
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.