Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

emplacement d'une ou 2 ruches

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
tony95
Messages : 35
Localisation : roissy en france 95

emplacement d'une ou 2 ruches

Message#1 » lun. août 18, 2014 6:36 pm

Bonjour, je possède un terrain de 550 m2, une partie centrale en gazon, à droite un potager de 10 m sur 5 clôturé avec un mur de 3 m de haut sur 19 m de long, dirigé plein sud, entouré de framboise, rosier et cassis, à 5 m de la table où l'on mange.
Dans le fond mur de 2,50 m de haut sur 18 m de long avec devant prunier, noisetier, et dans un coin espace en angle dirigé vers l'ouest, ensoleillé à partir de 16 h, à 15 m de la table où l'on mange.
Dans un autre angle, bassin de 7 m, mur de 2,50, dirigé nord à 10 m où l'on mange.

Est'il possible d’installer une ruche ou 2 ou ....... et où ?

Merci à vous tous

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Environnement

Message#2 » lun. août 18, 2014 8:07 pm

Bonjour,
Pour ce que je sais, il faut prendre l'environnement dans un cercle de 800 m de rayon. Au-delà les abeilles commencent à consommer le nectar récolté pendant leur vol de retour selon les conditions climatiques. Le rayon max est de 3 km mais des études réalisées ont trouvé des vols jusqu'à 12 km. Ton terrain n'a pas forcément une importance capitale sauf bien sur si tu les déposes dans 10 hectares de garrigue. Mais dans ton secteur ...
Armand
Réponse de débutant
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

tony95
Messages : 35
Localisation : roissy en france 95

Re: emplacement d'une ou 2 ruches

Message#3 » lun. août 18, 2014 9:10 pm

En faite, derrière chez moi il a un parc, et un petit verger de pommes et poires, des champs et la ville, et les avions bien sur :D
Mais j'aimerais savoir où les mettre, le nombre, l'endroit le mieux pour elles, ne sommes-nous pas trop près de la ruche ?

mimi24
Messages : 27
Localisation : saint pardoux la riviere 24

Re: emplacement d'une ou 2 ruches

Message#4 » mar. août 19, 2014 5:11 am

bonjour
j'ai eu l'occasion de visiter un rucher d'un collègue qui nous a gardés à manger sur sa terrasse, une ruche était installée à environs 3 mètres de la table ; pas de piqure, même pas une abeille à table, la nourriture ne les intéresse pas à part si tu sort du miel.

tony95
Messages : 35
Localisation : roissy en france 95

Re: emplacement d'une ou 2 ruches

Message#5 » mar. août 19, 2014 6:44 am

et l'emplacement, ombragé avec soleil en fin d’après-midi ou plein soleil mais clôturé ?

Avatar de l’utilisateur
Cfred72
Anciens
Messages : 216
Localisation : Amay, Belgique

Re: emplacement d'une ou 2 ruches

Message#6 » mar. août 19, 2014 9:59 am

Soleil au matin ou au soir, ouverture de l'entrée dirigée vers l'Est ou Sud-Est :super
On apprend tous les jours, merci :)
Fred

tony95
Messages : 35
Localisation : roissy en france 95

Re: emplacement d'une ou 2 ruches

Message#7 » mar. août 19, 2014 12:45 pm

Merci pour vos réponses.
Je vais partir sur 2 ruche dans mon espaces clôturé de 10 m sur 5 dirigé vers les cassis, d'ailleurs quel espace entre les cassis et la ruche : 3 mètres entre 2 ruches ça va ?

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: emplacement d'une ou 2 ruches

Message#8 » mar. août 19, 2014 2:16 pm

Bonjour Tony,
J'ai eu 5 ruches dans un jardin de 630 m², lui même dans un lotissement calme d'une petite ville de province.
Elles allaient bien jusqu'à ce que je les déménage et trouvaient de quoi se nourrir dans les jardins, les champs de tournesols et de vignes et les alignements d'arbres.
Image

tony95
Messages : 35
Localisation : roissy en france 95

Re: emplacement d'une ou 2 ruches

Message#9 » mar. août 19, 2014 4:15 pm

Hier à un repas en famille, je leur ai parlé de mon intention d'avoir des ruches, et une personne de ma famille m’apprend qu'il y a un essaim d'abeilles qui a pris demeure dans une souche d'arbre :D , je pense attendre le début d’année pour le récupérer, c'est plus prudent ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: emplacement d'une ou 2 ruches

Message#10 » mer. août 20, 2014 12:07 pm

Oui attends l'année prochaine, tu pourras acquérir ton matériel et visionner des vidéos pour voir comment font les autres.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: emplacement d'une ou 2 ruches

Message#11 » jeu. août 21, 2014 7:29 am

Bonjour Tony,

N'oublie pas que les abeilles restent des animaux sauvages imprévisibles alors sois prudent par excès plutôt que par défaut.

Dans l'intérêt des abeilles, adosse les ruches au mur du nord, dans le coin ouest afin qu'elles voient le soleil se lever mais dans l'intérêt des humains, mets une palissade entre elles et tes zones de passage ou ta table.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tony95
Messages : 35
Localisation : roissy en france 95

Re: emplacement d'une ou 2 ruches

Message#12 » jeu. août 21, 2014 11:11 am

En faite je vais mettre 3 ruche dans espace grillager, avec le long du grillage des rosiers sur 1 mètre d’épaisseur, la table ce trouve a 4 mètres derrière ça.
Les ruches ne devrait pas être très loin l'une de l'autre ,,, environ 2 mètres, en décaler, ça devrait suffire ?

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: emplacement d'une ou 2 ruches

Message#13 » jeu. août 21, 2014 5:15 pm

Bonsoir. 2 mêtres est largement suffisant. Pour le travail de l'apiculteur, il est bon d'avoir 75cm 1m de passage mini. Pour les abeilles, si tu prends soin de les peindre avec des couleurs et ou des formes différentes, qu'il y a des points de repères (arbustes, pierres) proches, une grande distance se justifie moins.

tony95
Messages : 35
Localisation : roissy en france 95

Re: emplacement d'une ou 2 ruches

Message#14 » jeu. août 21, 2014 6:56 pm

si je met de la couleur ou forme ( losange etc ), je peut les aligner avec un espace de 1 m entre chaque ruche ?

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: emplacement d'une ou 2 ruches

Message#15 » jeu. août 21, 2014 8:00 pm

Oui, ça ira très bien. Frère adam disait que l'abeille noire était moins sujette à la dérive que l'italienne, donc que certaines hybrides de buckfast.

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.