Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

emplacement d'une ou 2 ruches

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: emplacement d'une ou 2 ruches

Message#16 » jeu. août 21, 2014 8:30 pm

Bonsoir,
Mes ruches etant espacées de 35-40cm (tout semble tres bien se passer pour les filles) ,tu ne devrais pas avoir de soucis avec un espacement superieur :wink:
Modifié en dernier par ch'ti vincent le mar. nov. 18, 2014 7:02 pm, modifié 1 fois.
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: emplacement d'une ou 2 ruches

Message#17 » jeu. août 21, 2014 9:05 pm

Mes 5 ruches sont espacées de 30cm chacune et elles sont des signes distinctifs de formes et couleurs différentes.
J'ai des noires et je n'ai pas remarqué de problème de dérive.

En revanche, je t'avoue que pour ma part, je n'oserais pas placer mes ruches trop proches de mes voisins (même si la législation l'autorise, derrière un mur).

99% du temps ca se passe bien et les abeilles sont cools, mais personne n'est à l'abri dune fausse manipulation (je sais de quoi je parle! :cry: ) ou d'une récolte un peu tendue.
Et là, il vaut mieux ne pas traîner trop près des filles! Quelque fois, ça chauffe à plusieurs dizaines de mètres.

Mais j'ai des abeilles noires assez nerveuses, et je sous-estime peut être l'efficacité des murs (que je n'ai pas chez moi).
Et tout dépend de ton expérience et de la douceur de tes abeilles bien sûr! :wink:
#Ruches Voirnot sur cadres

tony95
Messages : 35
Localisation : roissy en france 95

Re: emplacement d'une ou 2 ruches

Message#18 » jeu. août 21, 2014 9:23 pm

merci , merci , merci pour vos réponses ,,,,
En fait je veut les mettre en ligne, car ma femme veut faire un petit potager derrière la ligne de décollage :wink:
Pour ce qui est du mur où il auras les ruches, il y a un mur de 2,50 mètre et le garage du voisin collé directement dessus ; 4 ou 5 mètres en tout. De l'autre coté 15 m de terrain et un mur de 2,50 mètres environ.
Par contre pour se mettre en contact téléphonique avec un apiculteur, pas facile.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: emplacement d'une ou 2 ruches

Message#19 » ven. août 22, 2014 3:11 am

tony95 a écrit :si je met de la couleur ou forme ( losange etc ), je peut les aligner avec un espace de 1 m entre chaque ruche ?


et un peu de doc sur le sujet des formes et des couleurs

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: emplacement d'une ou 2 ruches

Message#20 » ven. août 22, 2014 6:49 am

tony95 a écrit :Par contre pour se mettre en contact téléphonique avec un apiculteur, pas facile.

La meilleure manière d'y arriver
http://www.savo95.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=5:rucher-ecole-de-pierrelaye&catid=6&Itemid=15
Archimed

tony95
Messages : 35
Localisation : roissy en france 95

Re: emplacement d'une ou 2 ruches

Message#21 » ven. août 22, 2014 7:18 am

je me suis inscrit déjà ici http://www.abeilles95.fr

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: emplacement d'une ou 2 ruches

Message#22 » ven. août 22, 2014 11:29 am

Ca a l'air sympa aussi
Image
Archimed

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.