Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

lieu de placement d'un rucher dans un monde viticole

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#1 » ven. oct. 03, 2008 4:38 pm

Bonjour Abeillaud,

Les vignobles sont des contrées plutôt difficiles pour les abeilles. Primo, ce n'est pas avec la floraison de la vigne qu'elles vont remplir leurs réserves et secundo, les traitements des viticulteurs "classiques" sont très durs à supporter par nos avettes.

Toutefois, il faut modérer mes propos car il y a de plus en plus de viticulteurs qui font du bio et les terroirs du Beaujolais et autres Bourgognes du sud laissent parfois la place à d'autres cultures, d'une part et à quelques espaces naturels (bois, marais, etc.) où les abeilles peuvent aller butiner. Disons qu'un tel biotope ne permet pas d'établir une grosse densité de ruches à l'hectare. L'idéal serait de contacter l'inspecteur sanitaire du canton ou la Direction Départementale des Services Vétérinaires et leur demander s'il y a d'autres apiculteurs aux environs et à quelle distance.

Quoi qu'il en soit, je crois qu'un rucher modeste (2 ou 3 ruches) doit pouvoir survivre et produire un peu de miel s'il est seul à un km à la ronde et si un bon tiers du paysage est occupé par autre chose que de la vigne.

Gare aussi aux cultures de maïs et tournesol qui, généralement, sont traitées avec des produits virulents qui, s'ils ne déciment pas les abeilles, risque de se concentrer dans le miel puis dans l'organisme de ses consommateurs mais il y a tant d'autres produits qu'on se demande comment l'humanité résiste, sûrement grâce aux contrôles sanitaires efficaces du ministère de l'agriculture :wink: , voir post sur le parlement européen.

Bonne installation.

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#2 » ven. oct. 03, 2008 8:03 pm

Bonsoir,
abeillaud a écrit :je crois qu'il n'y a personne qui a des ruches . sinon je l'aurais vu.

Facilement vérifiable en déposant un peu de miel dans une coupelle dehors par une belle journée.

a+

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Message#3 » ven. oct. 03, 2008 8:11 pm

abeillaud a écrit :je crois qu'il n'y a personne qui a des ruches . sinon je l'aurais vu.
C'est un peu présomptueux. Des ruches dans un jardin derrière une maison, dans un massif d'arbuste, derrière une haie, un talus ... Il y a plein d'endroits où on peut passer à coté d'une ruche sans la voir, même si le propriétaire ne cherche pas spécialement à la cacher, puisque de toute façon il faut soit de la distance, soit une palissade, haie ou autre, entre le rucher et les voies publiques, maisons d'habitation des tiers, etc.
Si vraiment il n'y a pas de ruche dans ton coin, c'est peut-être parce que personne n'a eu l'idée d'en mettre, mais c'est peut-être aussi parce que les tentatives n'ont pas marché ...

chouille

Message#4 » ven. oct. 03, 2008 8:44 pm

Te dires combien produit une ruche?? Moi je te répondrai ca dépend...

...De rien du tout :cry: ... à mon record (je suis un peu fier, même si je sais que certains font beaucoup mieux) 48 kg lalala :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#5 » sam. oct. 04, 2008 3:05 am

Bonjour,
abeillaud a écrit :qu'est ce qui ce passe??

Les petites pourraient venir très nombreuses, témoignant ainsi de l'occupation du secteur.

a+

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#6 » sam. oct. 04, 2008 7:54 am

Bonjour, je serai plus obtimiste que Michel, si tu veux faire un petit rucher familial, tes abeilles trouverons de quoi butiner.
Je ne sais pas comment sont conduite les vignes chez toi mais ici elles sont de plus en plus enherbées ce qui amène des fleurs.
D'autre part tu dis qu'il y a un bois à proximité où elles trouveront de quoi butiner.
Et s'il y a des habitations pas loin les jardins amènent une belle floraison l'été ce qui est toujours apréciable.
Bon apiculture et tu verras ton miel sera le meilleur que tu puisses manger!!!

noir

Message#7 » dim. oct. 05, 2008 5:15 pm

Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
(au pire, si l'endroit que tu leur proposes ne convient pas, tu auras la possibilité de les faire migrer sur d'autres territoires.)

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#8 » lun. oct. 06, 2008 7:10 am

Il faut avoir le soleil le matin sur l'entrée pour avoir un démarrage rapide dans la journée et c'est la matin que les fleurs sont le plus mellifères.

La distance de sécurité en façade est légalement de 20m. Certaines colonies sont cool et vous pourrez vous approcher plus près en façade. D'autres colonies (ou à certains moments), 50m seraient plus sûrs ;-)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#9 » lun. oct. 06, 2008 8:20 am

Bonjour Abeillaud,

Je te conseille de placer tes ruches sou un bel arbre feuillu mais en prenant soin de laisser un bon passage derrière elles afin d'y accéder aisément pour y travailler. L'intérêt du feuillu par rapport au conifère, c'est qu'en mars, il n'a pas de feuilles et ainsi, la ruche profite pleinement du soleil. En revanche, en été, son ombre protège la ruche des grosses chaleurs. Si en plus, c'est un tilleul ou un accacia, c'est tout bénef.

L'orientation réputée idéales est sud-sud-est toujours dans l'idée d'encourager les petites à se lever tôt pour aller bosser.

S'il faut débroussailler un taillis pour y faire une clairière et y mettre les ruche, je conseille de laisser quelques arbrisseaux de trois mètres de haut maximum qui seront parfaits pour accueillir les essaims qui viendraient à partir.

Enfin, comme le dit Cyrc, la loi dit qu'une ruche doit être à 20 m d'une voie publique et 100 m d'un établissement public tel qu'un hôpital ou une école.

Pour les familiers, il vaut mieux éviter de passer devant une ruche car les butineuses en sortent en vol tendu sur plus de dix mètres. Certaines savent faire des virages serrés pour éviter les passants mais d'autres vont droit devant et souvent s'empêtrent dans les cheveux des passants. Après, elles se défendent comme elles savent le faire et tant pis pour les imprudents.

Bonne installation.

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.