Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

compatibilité rucher et terrain pâturé

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

compatibilité rucher et terrain pâturé

Message#1 » mar. juil. 22, 2014 9:42 pm

J'ai la possibilité de mettre quelques ruches dans 1 verger mais qui est occasionnellement pâturé. Faut-il obligatoirement clôturer un espace réservé aux ruches ? Y a-t-il des différences s'il s'agit de caprins, ovins, bovins ? Des retours d'expériences ?
Modifié en dernier par luxbee le mer. juil. 23, 2014 7:28 am, modifié 1 fois.

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: compatibilité rucher et terrain pâturé

Message#2 » mar. juil. 22, 2014 10:08 pm

J'ai entendu dire qu'il ne faut pas mettre de chevaux ou d'ânes près de ruches, ou en tout cas, qu'il faut qu'ils puissent s'en éloigner en cas d'agression.
Par expérience, mes moutons pâturent au ras des ruches sans être gênés et font même leur sieste à côté. Le risque pourrait venir de moutons qui viendraient se frotter contre les ruches et les feraient basculer (jamais eu ce cas pour le moment).
Un colibri...

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: compatibilité rucher et terrain pâturé

Message#3 » mar. juil. 22, 2014 10:14 pm

avec une clôture de séparation
pas de bouc ni de bélier
et veiller à ce que les chevaux et les ânes ne viennent pas déposer leur crottin spécifiquement le long de la clôture

par temps d'orage les abeilles peuvent être nerveuses et les animaux aussi
de préférence pas de chevaux ni d'ânes

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: compatibilité rucher et terrain pâturé

Message#4 » mer. juil. 23, 2014 8:15 am

merci des réponses.
Pourquoi ni bouc ni bélier ?
Quel est le problème avec le crottin de cheval ?
Quel est l'ordre d'idée de distance qu'il faut avoir entre les ruches et la clôture ?

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: compatibilité rucher et terrain pâturé

Message#5 » mer. juil. 23, 2014 2:51 pm

l'odeur est le problème
les colonies se gèrent avec un langage à partir de leurs propres phéromones et les animaux utilisent ce même langage pour imposer leur domination sur un territoire

les chevaux et les ânes stationnent sur un terrain sur les points chauds qu'affectionnent aussi les abeilles
c'est juste pour éviter la concurrence entre espèces
comme les abeilles n'ont pas trop la forme autant les chouchouter en leur évitant des désagréments
un rucher à besoin de très peu de place
1,5 m derrière les ruches pour que tu puisses circuler et poser du matériel 2/ 3 m devant pour l'envol des abeilles espacement entre ruche de l'ordre de 60 à 80 cm, ou alors disposées quasi à coté avec des orientations différentes pour les entrées
tu peux les disposer en arc de cercle avec un couloir interne pour ton passage
bref avec 25 m2 tu peux avoir un rucher de 8 ruches sans problème

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: compatibilité rucher et terrain pâturé

Message#6 » mer. juil. 23, 2014 3:01 pm

Bonjour à tous,

Il est tout à fait possible de les mettre cote à cote avec les ouvertures dans le même sens.
J'ai une vingtaine de ruches dans ce cas de figure et je ne rencontre pas particulièrement de dérive.

"Chacun fait comme il veut !"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: compatibilité rucher et terrain pâturé

Message#7 » mer. juil. 23, 2014 9:46 pm

j'ai aussi ce cas de figure, alors je mets des pierres sur le toit en nombre et en volume différent pour chaque ruche
on peut aussi mettre une tuile peinte de couleur différente devant chaque ruche

bref multiples possibilités mais de préférence séparer les abeilles d'un troupeau par une clôture pour éviter les ennuis

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: compatibilité rucher et terrain pâturé

Message#8 » mer. juil. 23, 2014 9:54 pm

Oui pour le troupeau il vaut mieux être prudent, et placer une clôture.
Je n'empile pas de pierres sur les toits mais les planches d'envol sont de couleurs différentes alors que toutes les ruches sont peintes en bleu clair, avec sur le devant de chacune une petite plaque de bois de la couleur de la base.

Chacun à ses petites manies ! le principal est d'y croire.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: compatibilité rucher et terrain pâturé

Message#9 » mer. juil. 23, 2014 10:44 pm

Je connais un rucher d'une vingtaine de ruches placé en lisière de bois, en bordure de pâturages (vaches) dans le haut-Doubs. Je me demande même si je n'y ai pas déjà vu des chevaux, mais pas sûr.
Il est en place depuis au moins 30 ans et pas de souci particulier à ma connaissance avec les laitières. Il y a une barrière à fils barbelés devant les planches d'envol, à environ 1 m. Derrière elles, environ 1m de passage, dos à la forêt.

Les ruches sont posées toutes dans le même sens, relativement serrées suivant leur nombre, les ruches ayant des couleurs différentes.
Ce n'est sûrement pas idéal question dérive, mais elles vont bien et produisent malgré tout.
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: compatibilité rucher et terrain pâturé

Message#10 » mer. juil. 23, 2014 10:57 pm

Daniel 59 a écrit :Chacun à ses petites manies ! le principal est d'y croire.

A défaut de peindre mes ruches avec de bonnes peintures de couleurs différentes, ce qui peut s'avérer onéreux, j'utilise une teinte principale (gris métal - thermopeint). Sur cette dernière j'ai fait des signes de formes et couleurs différentes au-dessus des planches d'envol en 'piochant' dans les signes et couleurs que l'abeille distingue :
- Triangle, carré, bâtons verticaux, bâtons diagonaux pour les formes,
- Bleu foncé, bleu clair, gris, vert pour les couleurs.

Aucune idée de l'efficacité de tout ça, mais les ruches sont très jolies, et c'est déjà pas mal !
Le résultat de tout ça est probablement un peu dans la tête aussi.
#Ruches Voirnot sur cadres

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.