Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Emplacement d'un futur rucher à 550 m d'altitude

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Mumu73
Messages : 3
Localisation : 73720 Queige Savoie

Emplacement d'un futur rucher à 550 m d'altitude

Message#1 » lun. juin 23, 2014 6:40 pm

Bonsoir ,

Après un petit tour par la case présentation, j'aurais besoin de vos lumières concernant l'emplacement de mon futur rucher.
Deux possibilités s'offrent à moi
soit j'installe mon rucher dans un pré orienté Ouest Nord Ouest,avec soleil toute l'année MAIS avec une ligne à haute-tension pas très loin,un accès un peu compliqué mais pas impossible et une prairie fleurie, mangée par les chevaux tôt au printemps.

Soit dans un pré orienté Nord Est sans ligne à haute tension avec de l'eau à 1 m ( source), un accès très simple, une prairie fleurie tout le printemps MAIS sans soleil pendant trois mois ( novembre Janvier)

D'où ma question , où seront-elles au mieux ?


D'avance merci pour toutes vos réponses, cela m'aidera à choisir le meilleur emplacement pour elles :D

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Emplacement d'un futur rucher à 550 m d'altitude

Message#2 » lun. juin 23, 2014 6:43 pm

Pourquoi ne pas faire deux ruchers et garder celui qui marchera le mieux, ou les deux ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Emplacement d'un futur rucher à 550 m d'altitude

Message#3 » lun. juin 23, 2014 7:07 pm

C'est impossible de les orienter plus au sud ?

Sinon le second me parait pas si mal. Bon, qu'elles ne soient pas orientées au sud n'est pas dramatique mais si on pouvait éviter l'orientation vers l'ouest ça serait pas mal (chez moi, c'est par là que vient la pluie et le vent pourrait rabattre la pluie dans la ruche ; c'est comme ça que des couvées - d'oiseau - sont noyées si le nichoir est mal orienté). Et l'orientation vers l'est c'est sympa ça les réveille le matin et peuvent partir bosser un peu plus tôt.

L'accessibilité c'est aussi vachement important, un rucher difficile à accéder, c'est de la fatigue en plus d'où des risques d'accidents. C'est bête, mais la santé de tes abeilles ça passe aussi par ce genre de détails. Et la source juste à côté, c'est vraiment tip top, elles vont pouvoir se désaltérer à l'oeil.

Pour ce qui est de la ligne à haute tension, j'ai pas vraiment d'avis sur le sujet. Ceci dit, si tu peux l'éviter, autant le faire.

Et quant au fait qu'elles vont manquer de soleil en automne, hé bien ... aucun emplacement n'est parfait ! Donc fait au mieux, dans la nature elles ne font pas la fine bouche je pense !

Bref, pour moi et à défaut d'autres éléments ou emplacements, emplacement n°2.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
valf
Messages : 47
Localisation : 23 la creuse

Re: Emplacement d'un futur rucher à 550 m d'altitude

Message#4 » lun. juin 23, 2014 7:27 pm

+1
Amour, Sagesse et Tolérance

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Emplacement d'un futur rucher à 550 m d'altitude

Message#5 » lun. juin 23, 2014 8:58 pm

Difficile à dire ce qui serait le mieux.
Il faut voir ce qu'il y a d'autre comme ressource mellifère autour, car une prairie, en plus rasée par des chevaux c'est pas beaucoup.
Moi j'ai remarqué que le soleil l'hiver fait démarrer plus vite au printemps.
Je n'ai aucune ruche qui n'ait jamais un peu de soleil dans la journée en hiver.
L'altitude doit jouer aussi dans cet absence de soleil.
Quel est le type d'ombre qui empêche le soleil d'arriver en hiver ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Emplacement d'un futur rucher à 550 m d'altitude

Message#6 » lun. juin 23, 2014 10:03 pm

Bonjour,

As-tu des planchers grillagés ? Si oui, je pense que l'orientation du trou de vol n'a pas d'importance dans la mesure où elles voient la lumière par le plancher.

Les chevaux, qui en plus broutent la ressource mellifère, ce n'est pas bon, ni pour elles, ni pour eux.

La source à 1 m et l'absence de soleil de novembre à janvier, c'est signe d'humidité. Pas bon.

Mais de deux maux, choisissons le moindre et je prendrais, aussi le second.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

warré 73

Re: Emplacement d'un futur rucher à 550 m d'altitude

Message#7 » mar. juin 24, 2014 6:29 am

Bonjour
Préférence pour le second accès facile eau pas loin , sauf si c'est très humide mais vu le coin ce n'est pas le cas
Qu'il n'y ait pas de soleil de Novembre à janvier n'est pas gênant J'ai récupéré des essaims,en 2013, vers les Pointières ils n'avaient pas vraiment de soucis
ça doit jouer

:suisse :savoie

Mumu73
Messages : 3
Localisation : 73720 Queige Savoie

Re: Emplacement d'un futur rucher à 550 m d'altitude

Message#8 » jeu. juin 26, 2014 8:27 am

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci à tous d'avoir répondu aussi vite et aussi nombreux ( ma réponse a été longue car en ce moment , à Queige , l'ADSL est ravitaillé par les corbeaux !!!! :evil: ).

Concernant les ressources méllifères , elles n'auront pas que le pré des chevaux , car nous sommes entourés par la forêt, sur des hectares.
(Pour warré 73, nous vivons à quelques kms des Pointières).

Je vais donc suivre votre avis et installer confortablement mes bestioles sur le 2 ème site.

Bonne journée à tous et encore merci

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Emplacement d'un futur rucher à 550 m d'altitude

Message#9 » ven. juin 27, 2014 10:55 am

Salut Mumu,


Si tu es vraiment entourée de forêt sur des hectares, il n'y aura certainement pas assez à butiner. Une belle forêt bien dense ne laisse pas grand chose qui peut fleurir au pied. Attention à cela.


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.