Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le rucher-école warré - quai Saint-Jean à Strasbourg

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Le rucher-école warré - quai Saint-Jean à Strasbourg

Message#1 » ven. mai 30, 2014 7:50 pm

Modifié en dernier par ch.k le ven. mai 30, 2014 10:38 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le rucher-école Saint-Jean warré de Strasbourg

Message#2 » ven. mai 30, 2014 8:58 pm

Bonjour,

Je n'arrive pas à voir de quelle ruche il s'agit. Dadant, Warré ?

Il fallait y penser ! Chouette idée que cette implantation !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Le rucher-école Saint-Jean warré de Strasbourg

Message#3 » ven. mai 30, 2014 10:01 pm

Ce ne sont que des warré (fabriquées par nous-même). Il y a 6 ruches-mères et 26 ruchettes en cours de développement ou en attente.

Tout est au format warré dans ce rucher. On ne rentrerait pas de dadant sous les étagères.
Même les planches de la passerelle et les étagères sont des planches au format warré, au cas où il me manque du bois je vais y prélever ce dont j'ai besoin.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le rucher-école Saint-Jean warré de Strasbourg

Message#4 » ven. mai 30, 2014 10:06 pm

Ok donc je comprends que la plupart de ces ruches mères sont sur 2 éléments.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Le rucher-école Saint-Jean warré de Strasbourg

Message#5 » ven. mai 30, 2014 10:08 pm

Michel a écrit :Ok donc je comprends que la pluspart de ces ruches mères sont sur 2 éléments.

A+


oui 2 ou 3 hausses maximum car on les cannibalise au fur et à mesure de leurs développement.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le rucher-école Saint-Jean warré de Strasbourg

Message#6 » ven. mai 30, 2014 10:12 pm

Au bout de combien de temps, un nucleus en ruchette Warré bien nourri finit-il par constituer une ruche sur 2 éléments, en moyenne ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Le rucher-école Saint-Jean warré de Strasbourg

Message#7 » ven. mai 30, 2014 10:15 pm

Michel a écrit :Au bout de combien de temps, un nucleus en ruchette Warré bien nourri finit-il par constituer une ruche sur 2 éléments, en moyenne ?

dans 5 % des cas l'année même,
dans 90% des cas l'année suivante,
dans 5% des cas 2 ans plus tard.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Le rucher-école warré - quai Saint-Jean à Strasbourg

Message#8 » lun. juin 02, 2014 11:07 am

La proximité du cours d'eau (le Rhin ?) n'amène pas trop d'humidité ambiante, de brumes ?

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Le rucher-école warré - quai Saint-Jean à Strasbourg

Message#9 » lun. juin 02, 2014 11:45 am

Manulab a écrit :La proximité du cours d'eau (le Rhin ?) n'amène pas trop d'humidité ambiante, de brumes ?


Non le Rhin est loin. C'est l'Ill qui passe 5 à 6 m devant les ruches et nous sommes en plein centre ville, donc dans une atmosphère très sèche. C'est une plateforme ensoleillée, surélevé et en retrait qui n'a jamais été inondée autant que je me souvienne.
A l'automne il ne restera de toute façon que les 5 ruches mères en convalescence.

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: Le rucher-école warré - quai Saint-Jean à Strasbourg

Message#10 » mar. juin 17, 2014 1:17 pm

Christophe bravo pour le site bdp, les docs partagés ! La video sur les nucleus est vraiment intéressante, l'année prochaine je m'y mets. Et la video de présentation sur l'apiculture warré ( http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=62 ) est excellente pour la présenter à ceux qui ne connaissent pas. Une petite question, les nucleus sont faits de quelle date à quelle date ?
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 171
Localisation : Orbec14

Re: Le rucher-école Saint-Jean warré de Strasbourg

Message#11 » mar. juin 17, 2014 1:30 pm

ch.k a écrit :Ce ne sont que des warré (fabriquées par nous-même). Il y a 6 ruches-mères et 26 ruchettes en cours de développement ou en attente.

Tout est au format warré dans ce rucher. On ne rentrerait pas de dadant sous les étagères.
Même les planches de la passerelle et lesétagères sont des planches au format warré, au cas où il me manque du bois je vais y prélever ce dont j'ai besoin.



:-bravo
Bzzzz

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Le rucher-école warré - quai Saint-Jean à Strasbourg

Message#12 » mar. juin 17, 2014 2:42 pm

Syl20 a écrit :Christophe bravo pour le site bdp, les docs partagés ! La video sur les nucleus est vraiment intéressante, l'année prochaine je m'y mets. Et la video de présentation sur l'apiculture warré ( http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=62 ) est excellente pour la présenter à ceux qui ne connaissent pas. Une petite question, les nucleus sont faits de quelle date à quelle date ?

Oui c'est vraiment très bien cette vidéo, sauf que même en faisant "rien" on peut foirer une "boîte vide".

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Le rucher-école warré - quai Saint-Jean à Strasbourg

Message#13 » mar. juin 17, 2014 3:53 pm

Marc a écrit :
Syl20 a écrit :Christophe bravo pour le site bdp, les docs partagés ! La video sur les nucleus est vraiment intéressante, l'année prochaine je m'y mets. Et la video de présentation sur l'apiculture warré ( http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=62 ) est excellente pour la présenter à ceux qui ne connaissent pas. Une petite question, les nucleus sont faits de quelle date à quelle date ?

Oui c'est vraiment très bien cette vidéo, sauf que même en faisant "rien" on peut foirer une "boîte vide".

C'est vraiment super bien, je trouve excellents les commentaires qui font prendre conscience que certaines techniques sont peut-être liées à la région, comme les cales entre les corps en été qui serviraient plus dans le sud que dans le nord.

Marc
Messages : 2432
Localisation : Yerres (91)

Re: Le rucher-école warré - quai Saint-Jean à Strasbourg

Message#14 » mar. juin 17, 2014 4:32 pm

J'aime bien son histoire de poignée d'abeilles qui se transforme en tour Warré, dites il aurait pas inventé la ruche piège involontaire ? :)

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Le rucher-école warré - quai Saint-Jean à Strasbourg

Message#15 » mar. juin 17, 2014 4:47 pm

merci pour tout ce travail Christophe.
Concernant le traitement ac. formique : http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=46
Il est marqué :
On en utilise 15 à 20 ml pour chaque hausse de couvain

On comprend donc que pour une warré sur 3 corps avec 2 corps de couvain il faut entre 30 et 40 ml d'ac formiq ?
Or après ds Péparation il y a
mettre 10ml max(15 ml max en cas de très forte infestation)

il me semble qu'effectivement il faut entre 10 et 20 ml d'ac formique à 65% par ruche et non par corps de couvain !


Toujours ds préparation il y a :

pour préparer 1 litre de mélange à 65% faire 100x85/65)-1?= 31 ml d'eau à ajouter à 100 ml d'acide à 85%

Là on prépare 131 ml à 65% à partir de 100 ml d'ac formiq à 85%
Pour préparer 1 litre à 65% à partir d'ac formiq à 85% : compléter à 1l 764 ml d'ac à 85%.

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.