Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Emplacement et préparation du futur rucher

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Franck51
Messages : 9

Emplacement et préparation du futur rucher

Message#1 » sam. avr. 12, 2014 4:08 pm

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai débuté une initiation à l'apiculture fin mars, bien que la formation s'effectue sur des ruches Dadant, je pense plutôt me tourner vers le format Warré. Actuellement je suis plutôt en phase de renseignements et de réflexion afin de tout préparer correctement.
Je possède un grand terrain d'environ 3000 m² situé en pleine région de Champagne.

Ma première question porte sur l'emplacement des 2 ruches sur mon terrain.
Voici un petit aperçu satellitaire :

Image

Bon, ça pique un peu les yeux...
Sur la façade Ouest du terrain est indiqué 62 mètres linéaires. Au Sud, 60 ml et à l'Est, ~50 ml.
En jaune, j'ai annoté les différents emplacements possibles de mon futur rucher.
À noter que la première maison côté Est est inhabitée et qu'un ruisseau court à une petite vingtaine de mètres depuis le coin Sud-Est de mon terrain.

J'ai 2 problèmes :
    - Le premier est qu'il n'y a aucun ombrage durant la journée et j'ai bien peur qu'en plein été, les abeilles ne soient en surchauffe. Je pense construire un abri mais j'ai peur qu'avec les tuiles cela reste étouffant.
    - Le second est que du côté Sud, la pâture est occupée par 2 chevaux qui viennent allègrement galoper tout le long de la façade du terrain. Cela ne risque t-il pas d'exciter les abeilles?
Vos avis seront les bienvenus !

Sinon, je n'ai constaté la présence d'aucune abeille. J'ai bien remarqué des gros bourdons, des guêpes et autres espèces d'insectes butineurs mais pas d'abeille.

Je me pose donc la question de l'environnement immédiat du village.
Ci-dessous une autre photo satellitaire. Le premier cercle rouge correspond à ~1 km de rayon. Le cercle de couleur cyan à 3 km de rayon.

Image

Dans le cercle rouge, il y a presque exclusivement des vignes et de la forêt.
Dans le cercle cyan, il y a également des champs de colza, de maïs (en alternance avec du blé si mes souvenirs sont bons) et de luzerne.

Je voudrais donc savoir si cette zone est suffisamment mellifère à votre avis et si les cultures en présence ne sont pas une source de dangers pour les abeilles ?

Voilà !
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
@++
Franck

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Emplacement et préparation du futur rucher

Message#2 » sam. avr. 12, 2014 11:30 pm

pour moi oui bois plus luzerne ; mais des champs de colza, de maïs... pô bon !
et en champagne ça traite à gogo !
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Emplacement et préparation du futur rucher

Message#3 » dim. avr. 13, 2014 12:34 pm

Tu as mis tes premières idées d'emplacement en limite de parcelle ; alors attention car il y a des distances à respecter, non seulement avec les habitations et voies de passage, mais aussi avec les limites de propriété (5 à 25 m, ça dépend), sauf si tes ruches en sont séparées par une palissade ou une bonne haie, de au moins 2 mètres de haut et débordant largement chaque coté.
Voir : http://www.beecause.fr/documents/Arrete ... toraux.pdf

Après, il manque une indication sur les vents dominants.

Il semble y avoir une cabane près du bord sud de la parcelle ; est-ce que le rucher ne pourrait pas être à coté ?

Franck51
Messages : 9

Re: Emplacement et préparation du futur rucher

Message#4 » dim. avr. 13, 2014 4:46 pm

@ Globule [et à un ancien membre qui a retiré ses messages ensuite, en mars 2018],
En rentrant chez moi, j'ai découvert un petit rucher pas très loin (une petite dizaine de ruches dadant à ~2 km). Entre un champ de blé et de grandes parcelles de vignes. Je ne pensais vraiment pas trouver d'apis dans mon coin malgré mes recherches. Je vais essayer de rencontrer cette personne pour savoir ce qu'il en est des maladies et du taux de mortalité.
Pour les chevaux, je vais devoir oublier les ruches du côté sud alors...

@ Manulab,
Le vent dominant souffle clairement d'Ouest en Est. Cela signifie t-il que je vais devoir protéger le rucher du soleil mais également du vent ?
Sinon côté Sud, il s'agit effectivement d'une cabane, pour mes enfants. Je préfère ne pas laisser les ruches trop près.
Merci pour le document. Il est notifié que, dans la Marne, je ne peux installer de ruches à une distance moindre de 5 m.

Donc a priori, la meilleure zone d'installation serait sur le côté Est à plus de 5 m du terrain de mon voisin. Les chevaux seront suffisamment éloignés et je ne craindrais pas d'être hors la loi. Faut-il prévoir une autorisation municipale ?
Si un rucher existe, pas trop loin de chez moi, c'est que visiblement, le coin est suffisamment viable pour installer un petit rucher. C'est très rassurant. Néanmoins, je vais devoir rencontrer cet api pour m'assurer de la bonne santé de ses abeilles.

Merci pour vos avis !
@++
Franck

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Emplacement et préparation du futur rucher

Message#5 » dim. avr. 13, 2014 6:41 pm

Quand les ruches sont au soleil du matin et à l'ombre en fin d’après midi c'est le top.
Archimed

Franck51
Messages : 9

Re: Emplacement et préparation du futur rucher

Message#6 » mar. avr. 15, 2014 7:21 am

@Ed.chimar et tous,

Malheureusement, côté Est les peupliers couvrent de leurs ombres mon jardin jusqu'à 10 h. Puis je n'ai aucune ombre portée jusqu'à 19 h. Il va donc s'agir de trouver le bon compromis. La partie Est, au vu de tout ce qui m'a été conseillé jusqu'à présent, me semble la meilleure option. Je vais construire un abri au dessus des ruches, suffisamment haut et large pour protéger des chaleurs estivales mais également du vent d'Ouest et du froid.

Merci encore pour vos avis. :super Il ne me reste plus qu'à retrousser mes manches et me mettre au boulot.
@++
Franck

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Emplacement et préparation du futur rucher

Message#7 » dim. avr. 20, 2014 6:01 pm

Bonjour,

Avec le varroa, les ruches en plein cagnard ne s'en sortent pas plus mal que ça dans la mesure où la chaleur est très néfaste au varroa et pas tant que ça à l'abeille.

Ainsi, globalement, les colonies y perdent en énergie pour ventiler mais y gagnent en mortalité.

Pour faire un peu d'ombre au plus vite en attendant que tu plantes un tilleul au-dessus de tes ruches, tu peux planter une clématite sauvage, sorte de liane très envahissante, et la faire grimper sur n'importe quel support au-dessus de tes ruches. En hiver, ça perd ses feuilles donc tes ruches bénéficieront du soleil hivernal.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Franck51
Messages : 9

Re: Emplacement et préparation du futur rucher

Message#8 » mer. avr. 23, 2014 9:04 am

Merci Michel.
Je ne connaissais pas cette faiblesse du varroa.

J'ai commencé à nettoyer la zone Est (10 m3 de bois déménagés et/ou découpés). Il me reste à égaliser un peu le sol afin qu'il soit un peu moins en pente. Je retiens l'idée d'une protection sous plante grimpante en attendant de trouver une plante ou un arbre suffisamment large et pas trop haut à planter. Pour le moment je suis parti sur du lilas.

@ très bientôt.

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: Emplacement et préparation du futur rucher

Message#9 » lun. avr. 28, 2014 7:34 am

Bonjour Franck 51

Pour le lilas plante le bleu clair, les abeilles le butinent.
Bon courage dans ton entreprise.
A+ bérou

Franck51
Messages : 9

Re: Emplacement et préparation du futur rucher

Message#10 » jeu. mai 01, 2014 2:02 pm

Merci Bérou, c'est bien noté.

@++

Avatar de l’utilisateur
ch'ti vincent
Messages : 175
Localisation : Métropole Lilloise

Re: Emplacement et préparation du futur rucher

Message#11 » mar. juin 03, 2014 9:21 pm

Une idée de plante grimpante : La vigne vierge
Elle se bouture trés facilement, pousse vite,et elle est appreciée des abeilles ;-)
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Franck51
Messages : 9

Re: Emplacement et préparation du futur rucher

Message#12 » mar. juin 10, 2014 6:33 pm

Bonjour,

En fait, j'ai installé 2 ruches sous un grand épicéa afin de bénéficier de son ombre les après-midis. Le rucher bénéficie ainsi de la pleine lumière du matin, et ne devrait pas trop souffrir de la chaleur estivale.

Je les ai recouvertes de peinture suédoise, recette trouvée sur le net.
Jeudi, je vais chercher une autre ruche Warré peuplée que cède un api débutant comme moi.
Pour l'instant, j'en suis là, les habitantes ne sont pas encore arrivées :

Image

J'ai commandé 2 essaims chez Apimiel, que je devrais réceptionner lundi prochain. Les apis du coin n'en donnent pas, ni n'en vendent (ils rigolent bien lorsque je mentionne la warré). Et le rucher-école où je suis inscrit n'en a plus (je suis trop loin sur la liste d'attente).

@++

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.