Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

où installer deux ruches ?

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

où installer deux ruches ?

Message#1 » sam. mars 15, 2014 5:06 pm

Bonjour à tous
-J' ai fait un stage en rucher-école
-J' ai commandé un essaim sur cadre chez Lerouge et une ruche "garnie" (...) chez Nicomiel mais là, il devrait s' agir d' abeilles noires.
Maintenant je tourne dans mon jardin pour trouver où installer mes deux maisons à abeilles.
Je peux les mettre soit
-dos à une haie de thuyas de deux mètres de haut, le long d' un trottoir où passent beaucoup d' enfants sur le chemin de l' école orientées plein sud mais face à deux fenêtres de salle de bain au premier étage et un vasistas donnant sur un séchoir à linge au rez de chaussée. C' est au frais (la maison fait de l' ombre ) il n' y a pas de vent (les thuyas, c' est moche mais c' est dense)
soit
-au pied d' un mur de deux mètres sur lequel court un rosier (Albertine, une merveille, mais je m' égare) à dix mètres de l' habitation la plus proche mais des voitures viennent stationner parfois sur la pelouse qui est de l' autre côté du mur. Dans ce cas elles seraient orientées à l' est. Elles seraient sous un cerisier en pleine chaleur et ça ne me gêne pas de m' habiller pour cueillir les cerises.

Autre possibilité, j' ai un appentis en parpaings dont le toit repose via ses poutres sur un mur avec quatre fentes horizontales de vingt centimètres de haut sur quatre-vingts de large. Il n' y a que la tondeuse et une échelle dedans car je viens de faire le vide pour y entreposer mon matériel apicole. Mais je peux y installer mes ruches ?
-de façon définitive ?
-lorsque je vais les récupérer ?
Qu' en pensez-vous , les chevronnés ?
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: où installer deux ruches ?

Message#2 » sam. mars 15, 2014 5:32 pm

Bonsoir,
le mieux et au pied du mur à l'est!
Ou sous l'appenti mais pas prés du trottoir où passent beaucoup d'enfants!

cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: où installer deux ruches ?

Message#3 » sam. mars 15, 2014 9:22 pm

Bonjour Cunégonde. Ça serait bien de mettre ta localisation dans ton profil, ça aiderait pour répondre.

Au pied du mur sous albertine, et tourné vers est ou sud-est, ça parait bien ; attention cependant s'il y a une maison à une dizaine de mètres seulement, il va falloir mettre une palissade dans cette direction.

Avatar de l’utilisateur
yanou
Messages : 276
Localisation : Angers 49
Contact :

Re: où installer deux ruches ?

Message#4 » dim. mars 16, 2014 4:23 pm

là c'est chaud quand même, quand ça va essaimer ça va être du sport, je suis un peu dans la même situation.

c'est sur pas la route :cry: :cry:

la deuxième solution est la mieux mais il faudra mettre un écran entre le stationnement et ton terrain, moi je passe dans mon jardin avec ma voiture ancienne mais c'est la mienne donc ma responsabilité mais avec un voisin c'est différent.

par contre évite de faire du léchage dans ton terrain ça semble trop petit.

donne ta région.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: où installer deux ruches ?

Message#5 » dim. mars 16, 2014 11:03 pm

Même avis que les autres. Les Thuyas, ça fait une ombre humide, mortelle !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: où installer deux ruches ?

Message#6 » lun. mars 17, 2014 11:39 am

Bonjour,

Je suis dans ta région, si tu as besoin d'un coup de main.

A++
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.