Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Déplacement de ruches

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Regis

Déplacement de ruches

Message#1 » lun. sept. 17, 2007 9:36 pm

Bonsoir,

Je dois déplacer quelques ruches sur un terrain distant de moins de 3km du rucher. Je crois qu'il existe un moyen pour désorienter les abeilles en plongeant la ruche dans l'obscurité... Quelqu'un a des infos sur ce sujet ?

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#2 » mar. sept. 18, 2007 7:47 am

Bonjour,

Un éleveur de reines dans le Puy de Dôme déplace ses nucléi à l'intérieur de son rucher en les laissant fermés 3 jours. Ne pas oublier de vérifier les provisions à l'avance.
Certains qui peuvent placent leur ruche dans une cave. Je pense que l'ambiance plus fraîche calme encore un peu plus les avettes.
Cyrc

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Re: Déplacement de ruches

Message#3 » mar. sept. 18, 2007 9:05 pm

Il y a plus simple.

Attention.
Ne déplacez pas les essaims s'il fait froid. A ce moment-là l'essaim est sous forme de grappe "dite grappe hivernale". En le bougeant, vous risquez de faire tomber de grandes quantité d'abeilles au fond de la ruche. Engourdies, elles ne remonteront pas dans la ruche. L'essaim fragmenté peut mourir de froid.

En le faisant à cette période de l'année ou lorsqu'il y a peu d'activité... vous pouvez déplacer un essaim sans perte d'abeilles. Il y a un truc (l'apiculture c'est une somme de trucs). Lorsque la ruche aura trouvé son nouvel emplacement, mettez une tuile, une brique devant le trou de vol, disons à 2 cm. Les abeilles en sortant contourne cet obstacle, ceci fait qu'elles doivent se réorienter... c'est tout. Je l'ai réalisé encore tout récemment, aucune abeille n'est retournée à son ancien emplacement situé à environ 2 km. J'ai ainsi déplacé 2 vieilles Dadant (qui deviendront l'an prochain des Warre-GG... :)
Pour récolter du miel... il faut avoir de abeilles dans ses ruches !

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Message#4 » mar. sept. 18, 2007 9:16 pm

CyrC a écrit :Un éleveur de reines dans le Puy de Dôme déplace ses nucléi à l'intérieur de son rucher en les laissant fermés 3 jours. Ne pas oublier de vérifier les provisions à l'avance.
...

Pour des nucléi, c'est OK.

Par contre, pour les ruches, il faut tenir compte que les butineuses, entre autres, ont l'expérience du terrain... et un fort attachement géographique. Elles reviennent à l'emplacement de départ, s'il n'est pas à plus de 3 km de distance du nouvel emplacement. Leur mémoire dépasse très largement les 10 jours. Personnellement j'estime à un mois le temps nécessaire à la disparition du souvenir de l'ancien emplacement.

D'autres apiculteurs pourraient nous faire part de leurs expériences. Ce serait intéressant !
Pour récolter du miel... il faut avoir de abeilles dans ses ruches !

Regis

Message#5 » sam. sept. 22, 2007 9:40 am

Merci Apipalace pour ce truc. La brique, tu la poses simplement à 2 cm du trou de vol ? Pas besoin de la poser de biais contre la ruche. Je compte faire les déplacements demain matin. 12°C c'est suffisant comme température ?
Modifié en dernier par Regis le sam. sept. 22, 2007 11:47 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Histoire de brique au trou de vol

Message#6 » sam. sept. 22, 2007 11:39 am

L'action consiste à désorienter les abeilles.
Il faut juste leur permettre de sortir en les obligeant à contourner l'obstacle.
... tu nous tiens au courant !
Pour récolter du miel... il faut avoir de abeilles dans ses ruches !

Regis

Message#7 » ven. sept. 28, 2007 7:06 am

C'est bon, j'ai déplacé deux ruches et ça s'est bien passé. En effet les butineuses tournent autour de la ruche pour se réorienter. J'ai laissé le "cache" en place pendant 4 jours. Pour les autres ruches je vais créer un cache en bois plus facile à ajuster sur la planche de vol. Merci pour ce truc

Avatar de l’utilisateur
ApiPalace
Messages : 163
Localisation : Suisse

Cache devant le trou de vol

Message#8 » ven. sept. 28, 2007 11:03 am

J'utilise aussi cette astuce, si j'ai une suspicion de pillage d'une ruche. Je procède de façon similaire.
Il faut que l'obstacle en question dépasse vraiment des deux côtés du trou de vol.
Essayez avec une vitre ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Déplacement de ruches

Message#9 » ven. avr. 18, 2008 10:44 pm

Bonjour,

Je relance cette question du déplacement d'une ruche. Bien vu pour le rayon de 3 km à prendre en compte.

Si on souhaite déplacer une ruche d'une dizaine de mètres, doit-on procéder comme pour un grand déplacement, mettre une tuile, un obstacle devant le trou d'envol ou placer la ruche en cave ? Si on la met en cave, celle-ci doit être totalement obscure et hermétique ou de petites ouverture et une faible luminosité naturelle sont-elles tolérables ? Dans ce cas, la ruche doit être fermée (mais ventilée) ou bien peut-on laisser sortir les abeilles ?

Merci d'avance,

Michel
Modifié en dernier par Michel le sam. mai 23, 2009 6:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#10 » lun. avr. 21, 2008 11:27 am

Si vous laissez sortir les abeilles vous perdez l'avantage de la claustration en cave (sauf si la cave se situe à plus de 3 km du rucher).

Ensuite, je pense que l'astuce de l'obstacle devant le trou de vol doit fonctionner pour 10 mètres.

Autre bidouille à essayer, c'est de faire des étapes. Mais c'est un peu le bordel car il y a beaucoup d'abeilles qui tournent autour de l'ancien emplacement et qui cherchent le nouvel emplacement. Il faut absolument qu'il fasse chaud et que les abeilles puissent se poser à l'ancien emplacement sans se refroidir (pas dans l'herbe).

ça fait beaucoup "d'emplacement" tout ça....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Déplacement de ruches

Message#11 » lun. avr. 21, 2008 2:52 pm

Bonjour Cyrc et merci pour cette réponse.

Donc, si j'ai bien compris, la claustration en cave doit se faire soit "ruche fermée et ventilée" soit "cave hermétique". Ma cave étant une vieille cave de ferme avec juste ce qu'il faut de ventilation naturelle pour bien maintenir fraîcheur et humidité, je devrai donc boucher ma ruche non sans vérifier que le plancher est du type grillagé.

Au plaisir
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

winni

Re: Déplacement de ruches

Message#12 » mer. juil. 29, 2009 6:05 pm

bonjour
pas mal le truc de la tuile devant l'entrée
ça m'intéresse car je compte installer mes première ruches à côté de la maison mais mon souci est l'utilisation sur du tournesol semence à environ 700 ou 800 m de distance, donc je me posais la question de savoir s'il fallait que j’emmène mes ruches à + de 3 km pendant quelques jours pour les ramener ensuite sur le site du boulot.

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Déplacement de ruches

Message#13 » jeu. juil. 30, 2009 9:03 am

Bonjour Winni,

winni a écrit :bonjour
pas mal le truc de la tuile devant l'entrée
ça m'intéresse car je compte installer mes première ruches à côté de la maison mais mon souci est l'utilisation sur du tournesol semence à environ 700 ou 800 m de distance, donc je me posais la question de savoir s'il fallait que j’emmène mes ruches à + de 3 km pendant quelques jours pour les ramener ensuite sur le site du boulot.

Si le tournesol est à 700 ou 800 m de ta maison tu n'as pas besoin de bouger tes ruches.
Les abeilles savent se déplacer...

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

winni

Re: Déplacement de ruches

Message#14 » jeu. juil. 30, 2009 12:22 pm

Hirondelle50 a écrit :Si le tournesol est à 700 ou 800 m de ta maison tu n'as pas besoin de bouger tes ruches.
Les abeilles savent se déplacer...

oui je sais mais le cahier des charges de production de semence oblige d'avoir les ruches sur place pour éviter au maximum les pollution avec d'autres tournesols

dolphinblue

Re: Déplacement de ruches

Message#15 » mar. sept. 28, 2010 12:41 pm

Bonjour à tous,

J'ai déplacé 2 de mes ruches en les fermant avec une crémaillère pendant 3 jours, comme elles étaient trop proches et des guerres se produisaient.
Mais lors de l'ouverture de l'une de ces deux-là ma surprise fut grande de découvrir une très forte mortalité, un tapis d'abeilles mortes à l'entrée obstruée, et bon nombre de noyées dans le nourrisseur ! Le point positif est que cette ruche était très forte, je ne pense pas qu'elle souffre trop de cet épisode. Mais comment expliquer un tel carnage ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.