Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Déplacement de ruches

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Déplacement de ruches

Message#16 » dim. oct. 31, 2010 6:52 pm

Bonjour Dolphinblue,

Si tu as procédé ainsi par temps chaud avec des ruches sans fond grillagé, il est fort possible que les abeilles manquant d'air se sont toutes précipitées contre la grille et ont encore plus limité l'arrivée d'oxygène. Tu as de la chance que toute ta colonie n'y soit pas passée.

Pour ma part, je répugne à fermer ces grilles, surtout depuis qu'il m'est arrivé, une fois, de quitter le rucher plusieurs jours en oubliant de l'enlever. Pauvres petites, heureusement que le site était en altitude, donc frais, que le fond était grillagé et surtout que les réserves étaient pleines.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Déplacement de ruches

Message#17 » mer. avr. 27, 2011 7:37 pm

Bonsoir beekeper74,
Je viens d'expérimenter le truc de la tuile pour déplacer une ruche de 5 mètres environ. Ça marche très bien, les filles ont refait le points, seuls quelques-une ont tourné sur l'ancien emplacement. Le soir tout était ok.

Ne te fais pas de soucis. Des filles peuvent revenir pendant plusieurs jours, parfois quelques-unes viennent encore au bout de 8 jours mais ne restent cependant pas sur place la nuit.

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Déplacement de ruches

Message#18 » lun. mai 09, 2011 3:39 pm

Salut.

Voici mon expérience de déplacement :

J'ai un piège qui a bien fonctionné et qui a récupéré un très gros essaim à 40 m de mon rucher, mais comme je m'en suis aperçu 3 à 4 jours après, j'avais des doutes pour le déplacement de la colonie.
J'ai opéré dans le nuit du vendredi au samedi. Une fois au nouvel emplacement, j'ai mis un élément vide autour de la planche d'envol, une planche dessus, et une plante en pot (pommier d'amour) devant pour qu'elles refassent le point :

Image

Ça n'a pas super bien marché, une partie des butineuses a du refaire le point (enfin j'espère) car il y avait beaucoup d'abeilles qui tournaient autour de la ruche (soleil d'artifice), mais à 9h00 du matin il y avait une cinquantaine de butineuses qui cherchaient leur "home sweet home" à l'ancien emplacement, et vers 11h elles devaient être une grosse centaine, et elles devenaient carrément agressives :evil:

J'ai rattrapé le coup avec le petit essaim du piège que j'ai récupéré jeudi. Je l'avais laissé à 10 km de mon rucher au cas où...
Je l'ai donc mis à la place du piège du gros essaim, à l'heure de l'apéro, en aspergeant tout ce petit monde de pastis (bien dilué tout de même) pour éviter la bagarre. Y'a eu beaucoup de monde tout l'après-midi sur la planche d'envol (vos papier ? tiens c'est à qui cette odeur, vous zetes pas d'ici vous ? mais gégé, avec tout le pastaga que tu t'es enfilé, comment tu peux reconnaitre ? En plus elle ramène du pollen, laisse-la donc passer ! Hips, allez, circulez)
Et le soir tout le monde était dans la ruche et seulement 5 ou 6 abeilles mortes au sol.

Cependant hier elles étaient encore très agressives vis-à-vis des humains. Maintenant ça va mieux.
Je pense que tout est rentré dans l'ordre.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

romuduvi
Messages : 213

Re: Déplacement de ruches

Message#19 » lun. mai 30, 2011 1:07 pm

je reprends ce post...

Je dois déplacer une ruche de chez moi à son emplacement définitif qui est situé à 500 m. Les abeilles sont chez moi depuis samedi soir seulement (deux journées de butinage). Est-ce sage d'effectuer ce déplacement avec le truc de la brique sur la planche pour leur permettre une réorientation ?

Je dois me dépêcher car cette ruche est sur 3 éléments et je dois en rajouter un. Ce sera impossible de la déplacer sur 4 éléments...

petit complément d'info :
il restera 3 ruches pas trop fortes sur le terrain initial. Celle-ci vont-elles profiter d'une éventuelle dérive pour devenir plus fortes (accueil des abeilles perdues ?)
En cas de pertes de butineuses, j'imagine que ce ne sera qu'une partie ? Non ?

Merci d'éclairer mes lanternes ! :D
Romain

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Déplacement de ruches

Message#20 » mar. mai 31, 2011 9:50 am

Bonjour,

Quel est l'historique de cette colonie ? Si c'est un essaim, ça peut aller mais le plus sage, à mon avis, c'est de déplacer la ruche à plus de 3 km pendant un mois et de la rapporter ensuite à son emplacement définitif.

Pourquoi un mois ? Parce que la durée de vie d'une butineuse est de 3 semaines et que les bougresses ont une mémoire d'éléphant. N'est-ce pas Flyfabe ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Déplacement de ruches

Message#21 » mar. mai 31, 2011 10:05 am

Bonjour Romain,

Je dois déplacer une ruche de chez moi à son emplacement définitif qui est situé à 500 m. Les abeilles sont chez moi depuis samedi soir seulement (deux journées de butinage). Est-ce sage d'effectuer ce déplacement avec le truc de la brique sur la planche pour leur permettre une réorientation ?

Il est vraiment très prudent et nécessaire de faire un bon obstacle devant la planche de vol. Pas seulement une petite brique ou une tuile, mais un obstacle sur le devant, mais aussi sur les cotés pour qu'elles soient bien obligées de refaire le point.

...il restera 3 ruches pas trop fortes sur le terrain initial. Celle-ci vont-elles profiter d'une éventuelle dérive pour devenir plus forte (accueil des abeilles perdues ?)
En cas de pertes de butineuses, j'imagine que ce ne sera qu'une partie ? Non ?

C'est possible, mais en obligeant bien les abeilles à refaire le point, le soir elles retourneront à la ruche.

Mon expérience : ruche sur la terrasse déplacée ensuite dans le jardin à 10 m, des abeilles revenaient la journée mais ne s'agglutinaient pas à l'ancienne place.
Déplacement d'une ruche sur 3 éléments un peu trop à l'ombre vers 5 m plus loin en bien les obligeant à refaire le point, une vingtaine revenaient dans la journée, n'ayant rien trouvé pour les abriter à l'ancienne place, elles retournent à la ruche...

A+
Hirondelle
Amour et gratitude

romuduvi
Messages : 213

Re: Déplacement de ruches

Message#22 » mar. mai 31, 2011 1:52 pm

Merci pour cette réponse rassurante ! Hier, je les ai placées dans le nouveau rucher avec nourrisseur et trou d'envol fermé... je pense les lâcher ce soir avec le truc de la réorientation... ou j'attends demain soir ?

elles n'ont connu leur premier emplacement que 2 journées donc ça devrait aller...

Nous verrons le lâché. Mon épouse est passée ce midi. Elles semblaient furax (les abeilles !). Ça va pas être triste l'ouverture ;-)

Romain

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Déplacement de ruches

Message#23 » mar. mai 31, 2011 3:07 pm

Bonjour Romain,

elles n'ont connu leur premier emplacement que 2 journées donc ça devrait aller...

Dès qu'elles sont dans un lieu elles repèrent leur emplacement.
Si tu les poses même seulement 2h à un endroit elles vont repérer cette place.
Donc surtout faire pour qu'elles soient obligées de se repérer.


A+
Hirondelle
Modifié en dernier par Hirondelle50 le ven. juin 03, 2011 10:10 am, modifié 1 fois.
Amour et gratitude

romuduvi
Messages : 213

Re: Déplacement de ruches

Message#24 » jeu. juin 02, 2011 10:28 pm

Merci pour ces bons conseils. Les fifilles se sont bien habituées à leur nouvel emplacement. Quelques-unes sont revenues mais c'est pas énorme. Y avait deux ruches pour les accueillir...

bonsoir,
Romain

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Déplacement de ruches

Message#25 » mar. août 02, 2011 9:40 am

Bonjour

On doit déplacer deux ruches chez mon fils, car elles sont situées à un emplacement trop encastré dans une haie. Le nouvel emplacement est à une trentaine de mètre.

J'ai bien compris d'après vos posts que ça ne devrait pas poser de problème en les obligeant à refaire le point. Ma question est : comme les deux ruches seront à une distance de 30-40 cm, pouvons-nous les déplacer simultanément ou vaut-il mieux les déplacer une par une pour éviter les confusions et dérives ?

Merci de vos lumières
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Déplacement de ruches

Message#26 » mar. août 02, 2011 12:57 pm

Bonjour Panpone,

Je ne suis pas trop partisan du déplacement à courte distance sans passer par un éloignement prolongé à plus de 3 km. Cependant, on peut aussi procéder par toutes petites étapes de 50 cm chaque jour.

Si tu appliques la méthode de l'obstacle pour forcer les butineuses à faire le point avant le départ, dis-nous ce que ça donne chez toi.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Déplacement de ruches

Message#27 » mar. août 02, 2011 1:19 pm

on va commencer par une ruche, on verra bien ce que ça donne
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Déplacement de ruches

Message#28 » mar. août 02, 2011 4:41 pm

A panpone,

Avant de déplacer une ruche, fermer l'entrée avec de la mousse végétale (celle que l'on trouve sur le sol).
Les abeilles ouvriront seules - en principe ça marche.

A +

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Déplacement de ruches

Message#29 » mar. août 02, 2011 10:59 pm

Merci de vos conseils.

On récolte un élément sur chaque ruche (elles sont sur trois ) et on s'y colle...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Hirondelle50
Messages : 615
Localisation : 01460 Nurieux Volognat

Re: Déplacement de ruches

Message#30 » mer. août 03, 2011 6:02 am

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Panpone,

Pour le déplacement de tes ruches, il est préférable de commencer par une sans oublier les précautions d'usage (obliger les abeilles à se repérer) et d'observer.

On récolte un élément sur chaque ruche (elles sont sur trois ) et on s'y colle...

S'il n'y a pas de couvain dedans et si la population n'est pas trop importante pour passer l'hiver sur 2 éléments.

Bonne récolte
A+
Hirondelle
Amour et gratitude

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.