Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

placement des ruches

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: placement des ruches

Message#16 » mar. sept. 10, 2013 11:09 am

Demande une autorisation écrite signée par le maire.

Car en cas de problème elle te sera utile, nos élus ayant une facheuse tendance à tourner facilement leur veste!
Pour le petite histoire, J'ai eu un essaim qui est parti de chez moi et qui est allé se loger dans un atelier de réparations d' automobiles voisin. Plusieurs personnes ont été piquées et bien sur elles ont arrêté leur travail. L'assureur n'a fait aucune difficulté mais a tout de même souhaité voir l'autorisation de la mairie.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: placement des ruches

Message#17 » mar. sept. 10, 2013 1:18 pm

Bonjour,

Ton emplacement me semble très bon.

Pour le miel de colza, rappelle-toi qu'il fige très vite donc dès qu'elles l'ont operculé, tu le récoltes. Si tu te fais surprendre, réchauffe-le d'une façon ou d'une autre pour pouvoir le récupérer (cérificateur, voiture au soleil, etc.)

Concernant l'emplacement, mets tes ruches pas trop loin de la D111, histoire de ne pas faire des km avec tes tonnes de miel à bout de bras :lol: mais à plus de 20 m des limites de ton terrain et, si possible face au sud-est.

Attention à l'état des arbres au-dessus de tes ruches. Chaque année, des apis perdent des ruches écrasées par de vieilles branches cassées par la neige, par exemple.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: placement des ruches

Message#18 » mar. sept. 10, 2013 2:20 pm

Ok merci ', je pensais les mettre tout au bout, pour eviter les vols et autres dégradations .....mais je n avais pas pensé au portage....

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: placement des ruches

Message#19 » jeu. sept. 12, 2013 6:30 am

Bonjour Daniel , bonjour à tous

tu écris :
L'assureur n'a fait aucune difficulté mais a tout de même souhaité voir l'autorisation de la mairie.

A quel titre l'assurance peut réclamer cette autorisation.
je comprends qu'on avise la mairie par courtoisie et d'une certaine façon avoir une " caution" mais l'assurance doit se limiter aux règlements et lois en cours et à ma connaissance il n'y a que le code rural et l’arrête préfectoral qui nous concerne.
Se plier à ces exigences est leur accorder un crédit qu'ils s'octroient et n'ont pas en aucune façon.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: placement des ruches

Message#20 » jeu. sept. 12, 2013 6:03 pm

Tout à fait d'accord avec Lebruant, les textes ne prévoient pas l'autorisation du maire pour implanter des ruches sur un terrain privé, donc la compagnie d'assurance n'a pas lieu de demander ça dans cette circonstance.
A contrario elle peut facilement refuser de couvrir l'accident si les règles de distances n'ont pas été respectées par l'apiculteur (même si le lien entre ce non-respect et l'accident n'est pas établi).

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: placement des ruches

Message#21 » jeu. sept. 12, 2013 7:09 pm

Bonsoir à tous,

Détrompez vous! un de mes ruchers a du être changé de place suite à un arrêté du maire et celà à la suite de plainte du voisinage importuné par la présence d'abeilles trop prés de leurs habitations.
Ces ruches étaient pourtant dans une ancienne friche industrielle (tuilerie) à + de 20métres de la départementale et environ à 50m des premières maisons!

Pour l'assureur, je lui ai fourni sur sa demande la déclaration de rucher, le n° d'api, il m'a été demandé par la suite si j'avais une autorisation de la mairie pour implanter mes ruches à cet endroit, qui était trés proche d'un lieu recevant du public!
Il a été necessaire d'avoir recours au médiateur de la république pour avoir gain de cause, l'assureur refusant l'indemmnisation des victimes.

Pour cette raison les ayant déplacées chez moi, j'ai de nouveau sollicité l'autorisation de la mairie en fournissant l'implantation du rucher et les distances de la route, des voisins....
Il suffit d'un empêcheur de tourner en rond pour être confronté à des soucis même si l'on est dans son droit!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: placement des ruches

Message#22 » jeu. sept. 12, 2013 7:39 pm

’extrait du code rural qui réglemente l’apiculture :
Art. L211-6 Les préfets déterminent, après avis des conseils généraux, la distance à observer entre les ruches d’abeilles et les propriétés voisines ou la voie publique, sans préjudice de l’action en réparation, s’il y a lieu.
Art. L211-7 Les maires prescrivent aux propriétaires de ruches, toutes les mesures qui peuvent assurer la sécurité des personnes, des animaux, et aussi la préservation des récoltes et des fruits.
A défaut de l’arrêté préfectoral prévu par l’article L. 211-6, les maires déterminent à quelle distance des habitations, des routes, des voies publiques, les ruchers découverts doivent être établis. Toutefois, ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité.

C'est ce qu'on appelle le" fait du prince" et c'est ainsi qu'il se comporte
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: placement des ruches

Message#23 » jeu. sept. 12, 2013 9:03 pm

Bonsoir Christan,

tant que l'on est pas confronté au problème tout va bien... Une fois le nez dedans, là c'est une toute autre histoire!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: placement des ruches

Message#24 » ven. sept. 13, 2013 9:32 pm

fentorl a écrit :J essaierai de lui parler si je le voit mais c pas gagné..... en tout cas merci pour vos réponses . Par contre est ce que le miel de colza pose pb a la récolte sans extracteur?

déjà tu demandes s'il est en agriculture raisonnée
s'il est en bio il le dira tout seul et ce sera la bonne surprise
sinon il se justifiera et cela te donnera une idée de ses options de culture

le problème est plutôt au niveau du maïs
regarde s'il y a des mauvaises herbes dans les champs hors labour ça donne une indication sur le niveau de traitement du sol
mais s'il y a du maïs de manière récurrente chaque année il ne faut pas trop se faire d'illusion
ceux qui fonctionnent en raisonné alternent les cultures

autre problématique : où y a-t'il des ressources en eau ?
une rivière ruisseau fontaine où ?

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: placement des ruches

Message#25 » sam. sept. 14, 2013 10:19 am

il y a un ruisseau pas loin mais souvent à sec en aout, je pense mettre un abreuvoir a poule avec de la pouzolane ou un fut de 200l ou les deux...y pas mal de liserons autour de ses pieds de maîs mais j'en ai discuté avec un amis photographe animalier qui connait bien le coin selon lui par ici pas de bio...y a des parcelles proche en fourrage / pois/ haricots( mais le miel de haricots j'en ai jamais entendu parler! :mrgreen: ) ...

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: placement des ruches

Message#26 » sam. sept. 14, 2013 11:15 pm

le haricot ne fait peut-être pas de miel mais par contre elles les butinent dans mon jardin
en fait le haricot est sucré quand on en croque un cru
comme les petits pois frais
les haricots sont des légumineuses
fabaceae
intéressantes pour les abeilles

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.