Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

placement des ruches

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

placement des ruches

Message#1 » lun. sept. 09, 2013 1:06 pm

Bonjour, débutant j'ai besoin de vos lumières.
J'ai un morceau de terrain boisé tout en longueur au milieu de champs qui sont en colza et maïs. Les premiers jardins seront à 800 m.

1/ Est-ce que selon vous ça risque de poser problèmes pour la santé des abeilles ?
2/ Vaut-il mieux que je place les ruches en bordure donnant sur les champs ou au milieu des arbres chênes frênes et hêtres ?

Je n'ai pas de centrifugeuse, est-ce que pour le miel de colza cela va être gênant ? Je compte marcher en warré.
En vous remerciant pour vos conseils

romuduvi
Messages : 213

Re: placement des ruches

Message#2 » lun. sept. 09, 2013 1:14 pm

Si c'est au milieu des champs avec 800 mètres avant toute zone de prospection autre que les champs... je réviserais mon choix d'emplacement !

Il est clair que les abeilles font jusqu'à 3 km mais... au plus près de la ressource au mieux.

C'est clair que c'est mieux d'avoir ses ruches sur un terrain à soi mais c'est encore mieux d'avoir ces ruches sur un terrain propice à ce qu'elles trouvent de quoi se nourrir !

Romain

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: placement des ruches

Message#3 » lun. sept. 09, 2013 2:08 pm

Mais le mais et le colza se butinent pourtant non ?
Sinon dans le bois en lui même les abeilles devraient trouver a butiner non ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: placement des ruches

Message#4 » lun. sept. 09, 2013 3:34 pm

Dans le bois en lisière c'est l'idéal : peu de vent en hiver et une variété de plantes à butiner à portée d'ailes.
Archimed

romuduvi
Messages : 213

Re: placement des ruches

Message#5 » lun. sept. 09, 2013 3:48 pm

Le maïs et le colza se butinent… OUI ! Pour le colza ça devrait aller mais le pollen de maïs n’est pas top sur le plan nutritif et parfois pollué par les pratiques agricoles… cela dit, le colza ne dure qu’un temps… et après ?

Oui, il y a le bois mais, pour moi, un bois c’est une parcelle pas très grande. Si c’est une forêt qui fait, par exemple, quelques centaines d’hectares, ok ! si c’est une parcelle boisée de 2000 à 3000 m² avec des grandes cultures autour... bof

J’évite de mettre mes ruches trop près des grandes cultures et je ne mettrai jamais une ruche dans un endroit ou on ne trouve que cela ! Bien entendu, y a toujours des cultures à proximité… mais j’essaie de minimiser les risques !

Si tu as des doutes, tu as jusqu’à la fin de la période hivernale pour trouver un endroit ! Y a quand même des gens prêts à accepter des abeilles sur leur terrain… y a aussi des coins plus propices que d’autres

Peut-être que d’autres ont des avis différents du mien ! A les lire…

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: placement des ruches

Message#6 » lun. sept. 09, 2013 5:40 pm

[img][IMG]http://img30.imageshack.us/img30/2663/6ca.JPG[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

http://img30.imageshack.us/img30/2663/6ca.JPG

Alors suite aux réponses je suis allé voir sur google, il semble que j'ai un souci avec l'estimation des distances..... Je mets la photo google map c'est plus clair ainsi.
Les jardins sont beaucoup plus proches que prévu. Cette localisation suffirait-elle à la bonne santé de quelques futures ruches ?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: placement des ruches

Message#7 » lun. sept. 09, 2013 5:50 pm

Ça me semble tout à fait correct, il y a un verger et plusieurs parcelles boisées sans compter les jardins. Leur rayon d'action possible sera supérieur à ce qu'on voit sur la photo . Je connais des api qui ont des ruches en plaine et font du miel. Donc fonce.
Archimed

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: placement des ruches

Message#8 » lun. sept. 09, 2013 6:41 pm

ce qui me freine un peu c'est au niveau des traitements éventuels sur le colza....par contre je vois souvent des chevreuils risquent ils de se frotter aux ruches ?

romuduvi
Messages : 213

Re: placement des ruches

Message#9 » lun. sept. 09, 2013 8:56 pm

effectivement, les distances semblent ok !

Chevreuils, pas de soucis... Sangliers aurait pu être plus problématique... il y a pas mal de chevreuils qui passent autour de mes ruches et jamais eu de soucis !

Pour le colza, il semble que cela ne soit pas hyper problématique... au pire, renseigne toi sur le traitement pratiqué auprès des agriculteurs.

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: placement des ruches

Message#10 » lun. sept. 09, 2013 9:03 pm

J essaierai de lui parler si je le voit mais c pas gagné..... en tout cas merci pour vos réponses . Par contre est ce que le miel de colza pose pb a la récolte sans extracteur?

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: placement des ruches

Message#11 » mar. sept. 10, 2013 6:32 am

Il est interdit de traiter les plantes en fleurs, si l'agriculteur est au courant que des ruches sont proches il fera d'autant plus attention. Il est bon de lui rappeler que les abeilles augmentent les rendements.
Archimed

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: placement des ruches

Message#12 » mar. sept. 10, 2013 8:01 am

Ok merci,je suis pas dans le village depuis longtemps je vais éviter de me faire trop remarquer mais c est bon a savoir ...

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: placement des ruches

Message#13 » mar. sept. 10, 2013 9:47 am

Aller prévenir que des ruches sont installées est un bon prétexte pour faire connaissance avec ses voisins. et connaitre ses voisins est à mon avis indispensable quand on vit à la campagne.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: placement des ruches

Message#14 » mar. sept. 10, 2013 10:34 am

Bonjour à tous,

Il est toujours difficile de se faire accepter dans un village...J'en parle en connaissance de cause! 20 ans de présence et par moment c'est encore juste.
Le mieux est de voir avec la mairie la possibilité d'installer des ruches en respectant bien sur la réglementation en vigueur.
Ensuite aprés avoir été reconnu comme tel il est plus facile de se faire entendre, pour ceux qui veulent bien entendre...

Bon courage.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

fentorl
Messages : 70
Localisation : 52100 villiers en lieu

Re: placement des ruches

Message#15 » mar. sept. 10, 2013 10:47 am

J arriverai bien a croiser l agriculteur enfin j espère. . .ça sera mon seul voisin pour le coup.....j ai déjà été v la mairie ça ne pose pas de pb .

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.