Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

support de ruche

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

support de ruche

Message#1 » dim. juin 30, 2013 5:07 pm

Bonjour,

J'ai pour le moment simplement mis 4 parpaings les uns sur les autres pour supporter ma (pour le moment) seule et unique Warré peuplée :

Image

Bien qu'il y ait un espace à l'arrière entre les parpaings et le fond (destiné à recevoir un tiroir pour appliquer un lange) :

Image

et bien que le fond soit entièrement grillagé, je me demande si les parpaings ne sont pas un gros inconvénient à la circulation d'air et s'il ne vaudrait pas mieux positionner les parpaings de part et d'autre, mettre 2 madriers et poser la ruche sur ces madriers? J'ai remarqué ce matin de la condensation sur la vitre à l'intérieure de la ruche. Cette condensation n'est plus là ce soir. Il faut dire que c'est humide et que le soleil ne donne pas sur la ruche à cause des arbres et des maisons qui ne sont pas très loin.
Merci de vos avis éclairés....

patrick

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: support de ruche

Message#2 » dim. juin 30, 2013 5:16 pm

Bonsoir à tous,

Nos ruches sont posées sur des rails avec ourdis d'où un plancher béton de 8m de long et tout se passe pour le mieux !
Les planchers grillagés sont à 3 cm du béton et cela suffit amplement pour la ventilation.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: support de ruche

Message#3 » dim. juin 30, 2013 5:31 pm

Bonsoir Daniel,

Merci de ta réponse. Donc si je comprends bien je laisse comme c'est ? Je me posais la question de réaménager ce support ?
Pour la première fois aujourd'hui depuis que j'ai amené ma ruche en face de chez moi (mardi dernier) j'ai observé les butineuses ramener du pollen. Il faut dire qu'il faisait plutôt frisquet ces derniers jours sur Luxembourg avec des températures d'à peine 10°C le matin et guère plus de 15 - 16 °C en journée. Donc les abeilles ne sortaient pas beaucoup. Pour rappel, j'ai un petit essaim qui occupe pour le moment 1/3 à 1/2 du corps du haut. Il a été enruché il y une quinzaine. Pour le moment je nourris tous les 2 jours avec un sirop miellé (2/3 miel, 1/3 eau) en petite quantité (300 g). Je pense qu'il n'y a pas trop de nectar en ce moment. Mais je ne n'en suis pas sur à dire vrai....

patrick

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: support de ruche

Message#4 » dim. juin 30, 2013 6:41 pm

Bonjour,

Pour une seule ruche, c'est mieux que bien mais d'ici peu, tu auras bien deux ou trois ruches. Je te conseille, alors, d'utiliser trois parpaings alignés en direction et en hauteur et de poser deux madriers dessus. Si ton rucher est venté, utilise des sangles pour fixer tes ruches aux madriers en plaçant un barreau de bois ou autre sous les deux madriers.

Pour ce qui est de la condensation, en cette saison, c'est bon signe, c'est que le couvain est abondant. Du fait que la saison est chaude (encore que...), les abeilles gèrent bien cette humidité et veillent à ne pas laisser de champignons s'installer. En hiver, ce n'est pas pareil, elles sont engourdies et ne nettoient pas toute la ruche d'où problèmes d'humidité dans les recoins.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Syl20
Messages : 246
Localisation : près de Vitré / Bretagne

Re: support de ruche

Message#5 » dim. juin 30, 2013 6:51 pm

Au fait vous mettez quel écartement entre chaque ruche sur ces supports en madriers ?
Sylvain
Les mûres ont des abeilles !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: support de ruche

Message#6 » dim. juin 30, 2013 7:54 pm

Bonsoir à tous,

Chez nous aucun ! Les ruches sont cote à cote par manque de place.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: support de ruche

Message#7 » dim. juin 30, 2013 9:49 pm

Bonsoir, j'en mets 4, 5 ou 6 sur des madriers de 4 m de long. L'espace est de 30 à 50 cm environ, entre deux ruches voisines.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: support de ruche

Message#8 » dim. juin 30, 2013 11:08 pm

deux parpaing sur deux c'est très stable et ce serait dommage d'embêter tout de suite les abeilles
j'espère que tu as vérifié qu'ils étaient au niveau avec un niveau à bulle?

sinon pour arranger la situation une nuit de grand besoin de perfectionnisme tu viens avec de l'aide et deux autres parpaing une lampe de poche
tu déposes temporairement la ruche entière sur les deux nouveau parpaings à coté de ton emplacement avec le plus de douceur possible
et tu réinstalles tes parpaing en les écartant de 10cm en bas et en haut
revérification du niveau avec la lampe de poche et retransfert en douceur des abeilles
tu peux aussi ne rien faire sauf qu'à la longue tout ce qui tombe de la ruche par le plancher grillagé finira par faire une dépot de 1 à 2 cm et limiter le fonctionnement du plancher grillagé
avec un écart de 10 cm l'aération est meilleure le bazar tombe plus bas et tu peux passer la main pour nettoyer de temps en temps les surfaces planes des parpaings avec par exemple une barrette réservée à cet usage.

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: support de ruche

Message#9 » lun. juil. 01, 2013 4:52 am

Très heureux de voir une intervention de Daniel 59 que je salue au passage.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: support de ruche

Message#10 » lun. juil. 01, 2013 7:41 am

Bonjour,

Merci de vos interventions. Rahane ta réponse m'inspire :roll:
Pour le niveau à bulle. Oui je me suis muni d'un niveau à bulle et non la ruche n'est pas plane. En fait je pensais qu'il fallait offrir une pente vers l'avant de la ruche pour un éventuel écoulement de condensation. Pas très malin de ma part puisque j'ai un plancher grillagé :oops: Je pense qu'elle penche aussi un peu d'un côté. Bref, je me suis muni d'un niveau mais j'aurais aussi bien pu me munir d'une truelle ou d'un trombone vu comment je m'en suis servi 8)
En fait la ruche n'est pas non plus de guingois. Mais pas parfaitement plane. Donc question, est-ce important que la ruche soit sur un plan parfaitement horizontal ? si oui peut-on après coup recaler l'affaire ? Si la ruche n'est pas parfaitement horizontale, je suppose que les abeilles, elles, construisent de façon parfaitement verticale ? Le problème se situe vraisemblablement plus au niveau de ce qui est déjà construit.

C'est vrai que je suis assez perfectionniste et que cela me joue souvent des tours : "le mieux est l'ennemi du bien". Mais bon je vais surement appliquer ce que tu dis un soir. Je peux le faire seul puisque l'essaim est encore sur 1 seul élément (je me munirai d'un plancher supplémentaire et bougerai les éléments 1 par 1). Un parpaing suffira pour poser la ruche pendant le transvasement et j'en profiterai pour "perfectionner le niveau".

Bonne journée

Patrick

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: support de ruche

Message#11 » lun. juil. 01, 2013 8:34 am

Bonjour,
Peut-être plus simple, tu glisses dessous 2 tasseaux assez haut (genre chevron) pour pouvoir passer la main et nettoyer, et en même temps tu cales tout cela de niveau.
Avec les Warré il ne faut pas de support trop haut, sinon il faut un escabeau pour bouger les éléments du haut, sauf si bien sur tu es très grand et très fort.
Le tien m'a l'air bien, si ce n'est l'aération à améliorer un peu.

luxbee a écrit :(je me munirai d'un plancher supplémentaire et bougerai les éléments 1 par 1)

Si tu fais cela, je pense que ça va les perturber. Il faut bouger l'ensemble de la ruche. Il suffit juste de solidariser le fond avec le premier élément, et ça devrait le faire.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: support de ruche

Message#12 » mer. juil. 03, 2013 3:28 pm

Bon, devant la non urgence de modifier ce support, je laisse pour le moment comme ca. Je ne vois pas de construction flagrante ces derniers jours. Il me semble que ce petit essaim a vite construit quelques barrettes (4 ou 5) en quelques jours. Maintenant peut-être que vu la petitesse de l'essaim il n'y aurait pas suffisamment d'abeilles si les cirières continuaient à construire. Donc l'essaim, selon moi, se contente de rester sur ce qui est déjà construit pour chauffer, nourrir etc...
D'après vos expériences, est-il possible qu'un petit essaim, enruché mi-juin, puisse occuper 2 corps avant l'hiver sachant que je suis dans le Nord-Est (Luxembourg) ?
Pour le moment je continue à nourrir tous les 2 jours avec 200 à 300 g d'un sirop miellé (1/3, 2/3).

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: support de ruche

Message#13 » mer. juil. 03, 2013 9:46 pm

En fait, ça dépend de la qualité de la ponte de la reine. D'ailleurs, tu devrais vérifier si elle est serrée ou pleine de vides. Si tel est le cas, tue la pauvre vieille reine. Tu perdras près d'un mois pour que le remérage soit effectif mais après ce délai, la jeune reine va pondre à toute vitesse et remplir ta ruche de jeunes abeilles.

Quoi qu'il en soit, dès que tu as un élément entièrement bâti et rempli de miel, tu peux espérer que ta colonie supportera l'hiver suivant.

Ce qui pose problème, c'est si la colonie bâtit à moitié l'élément supérieur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: support de ruche

Message#14 » jeu. juil. 04, 2013 9:26 pm

Hello Michel,

Bon j'ai réaménagé le support de ruche. Je mettrai une photo. J'ai remis d'aplomb et aménagé un vide en dessous du plancher grillagé.
Pour ce qui est de la reine c'est une jaune. Donc reine 2012. C'est donc sa deuxième année si je ne m'abuse. Ça devrait donc être une bonne pondeuse !
Pour le moment il n'y a pas d'agrandissement des constructions. Je ne sais pas si c'est normal ? C'est un petit essaim ! Mardi prochain ça fera 3 semaines qu'il est enruché. Il devrait y avoir des naissances si je comprends bien. Je vais encore attendre pour ouvrir. Rien ne me paraît anormal si ce n'est l'arrêt de la construction mais c'est peut être pas anormal ? J'espère que la construction va reprendre mais sans doute faut-il attendre !

patrick

Avatar de l’utilisateur
FrancisD
Messages : 77
Localisation : Libramont Belgique

Re: support de ruche

Message#15 » sam. juil. 06, 2013 7:29 am

Le 8 août 2012, j'ai récupéré un petit essaim. Je l'ai nourri au sirop jusqu'en automne.
Elles ont réussi à bâtir 4 rayons et le début d'un 5ème.
Avant l'hiver, j'ai posé un pain de candi sur les barrettes. Elles y ont à peine touché.
Et aujourd'hui, elles sont toujours là et se portent bien.

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.