Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 521
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Message#1 » lun. juin 24, 2013 5:11 pm

Bonjour,

Comme le titre l'indique, je me questionne sur la viabilité d'un rucher dans ce type de milieu.
En effet, j'ai la possibilité d'installer l'année prochaine des ruches en lisières d'une forêt privée, proche d'un étang. La forêt est constituée de hêtres, d'érables (sycomore, champêtre, plane), de chênes, de frênes, et d'épicéas (15%).
Le rayon de butinage comprendrait quelques pâtures, haies, et lisières.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Si oui, quels résultats ? Quelles erreurs à ne pas commettre ?

Merci de vos retours d'expériences sur ce sujet assez peu documenté.
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Message#2 » lun. juin 24, 2013 5:15 pm

Cela me semble très bien !

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Message#3 » lun. juin 24, 2013 6:14 pm

Les érables c'est parfait, les frênes aussi devraient fournir un peu de manne au début du printemps et du miellat.
Qu'est-ce qu'il y a comme arbustes de sous-bois ? Chèvrefeuilles, viornes, prunelliers, ronces ? Et au bord de l'étang ?

Dit comme ça ton emplacement a l'air enviable. J'en ai un similaire avec acacias, châtaigniers, chênes et quelques cultures. Quand le temps est adéquats et que les maïs ne sont pas arrosés avec une saloperie les abeilles s'y sentent bien.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Message#4 » lun. juin 24, 2013 11:35 pm

Ok pour un petit rucher, d'après moi.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Message#5 » mar. juin 25, 2013 10:10 am

installe-toi de préférence près des chênes et dans un coin où le soleil de midi et de fin d'après-midi est fort
la forêt dégage plus d'humidité
et positionne les ruches à 30 cm du sol si possible voire 40
loin des résineux et surtout de leur ombre portée
(ombre induite par la course du soleil)
sinon le contexte forêt est très favorable aux abeilles, riche et plein d'opportunités.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 521
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Message#6 » mar. juin 25, 2013 10:22 am

Merci pour vos réponses.

Je trouve cela intéressant car la flore étant différente des milieux ouverts (même si mon rucher existant est entouré, mais moins, de forêt/friches), le développement, la conduite et le miel seront certainement différents.

Oliv : il y a dans le sous-bois des groseillers sauvages, de la viorne, peu de chèvre-feuille, un peu de troëne, ronces, quelques aubépines...au bord de l'étang je n'ai pas pu aller voir car contrairement aux abeilles, je ne peux pas voler par dessus le grillage :lol:

D'autres expériences sont les bienvenues !
Il me semble que ch.k avait eu une mauvaise expérience dans une hêtraie d'Alsace ?
Qu'en pensent les abeilles ?

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Message#7 » mar. juin 25, 2013 9:49 pm

Salut,
Pour un petit rucher, il suffit qu'il y ait dans ta forêt quelques acacias, tilleuls, merisiers ... pour que ça se passe très bien. Chez moi, c'est comme cela et ça va bien.
Y-a t' il un village pas loin ? Car là c'est sur, il y aura de quoi compléter avec tous les jardins d'ornements ou autres
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 521
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Message#8 » mer. juin 26, 2013 9:28 am

Oui, il y a un village à environ 1,5 km à vol d'avette.

J'aimerai aussi plus tard installer des ruches en pleine forêt, c'est-à-dire en milieu vraiment fermé, et le plus au cœur de la forêt possible, c'est également pour cette raison que je me renseignais sur le potentiel mellifère des forêts de ma région... Il semble que très peu d'apiculteurs ne tentent cette expérience, certainement pour des raisons de commodités.

Mais l'abeille noire n'est-elle pas originellement adaptée aux forêts tempérées ? :roll:
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Message#9 » mer. juin 26, 2013 9:50 am

Bonjour,

Le village à 1,5 km c'est déjà loin et il faudra que le voyage vaille le coup ! Continue de prospecter les alentours pour évaluer les ressources potentielles (noisetiers et saules marsault pour le démarrage, pruneliers, merisiers et fruitiers divers, pissenlits, aubépines pour le printemps... Tilleuls, érables, bourdaines, ronces, châtaigniers, lierres...)

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Message#10 » jeu. juin 27, 2013 4:59 pm

Bonjour Polo.54

A ta place je n'hésiterais pas une seconde. Je placerais une ou deux ruches.

"La forêt est constituée de hêtres, d'érables (sycomore, champêtre, plane), de chênes, de frênes, et d'épicéas (15%)
dans le sous-bois des groseilliers sauvages, de la viorne, peu de chèvre-feuille, un peu de troène, ronces, quelques aubépines..."

c'est déjà pas mal et tu n'as sans doute pas tout vu.
Sinon il y a aussi le miellat.

Le gros avantage de la forêt, c'est qu'elles seront dans un environnement relativement sain.
Attention tout de même aux ours ! :D

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 521
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Message#11 » jeu. juin 27, 2013 5:59 pm

C'est bien ce que je pensais ! L'année prochaine je vais m'y aménager un petit coin et si il reste de quoi diviser après l'hiver ou si je récupère des essaims en 2014, c'est là-bas qu'elles iront.

Pas d'ours, mais un lynx aurait été aperçu dans la vallée l'année dernière (il en reste quelques uns dans les Vosges issus d'une réintroduction dans les années 80). Perso je serais vraiment ravi d'une entrevue avec ce félin mystérieux :shock:

Merci pour vos réponses, et si ça se fait, je vous tiendrai au courant des résultats...

Pour l'heure, c'est pillage sur une de mes colonies les moins fortes :shock: :shock: :shock:
C'est la 1ère fois que j'en vois un, j'ai réduit l'entrée etc...mais ça fait de la peine de voir un tel champ de bataille :?

Bonne soirée
Polo qui craint pour ses protégées
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

Re: Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Message#12 » ven. juin 28, 2013 12:15 am

Si tu as du pillage il faut agir au plus vite et dégager ta ruche faible directement dans ton coin de forêt, pour autant que ce soit assez éloigné de la forte qui pille. Faut calmer ceci au plus vite, c'est qu'elles trouvent rien. Ou bien tu as nourri ? Sinon les orties devant l'entrée et au frais une nuit.
Tu nous redis comment tu as fait ?
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 521
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Message#13 » mar. juil. 23, 2013 9:07 am

Bon, je me rends compte que j'ai oublié de vous tenir au courant pour le pillage. J'ai colmaté tous les trous que je pouvais, réduit l'entrée au max et mis des branchages devant. Le pillage continuait mais les petites pouvaient mieux s'en défendre. J'ai arrosé les pillardes : malgré ma verve et les 10 l d'eau pulvérisés, elles n'en ont strictement rien eu à faire. Il me semble même les avoir vu ricaner devant mes efforts et me faire une "aile d'honneur" :twisted:

Les filles ont fini par barrer l'entrée avec leur corps, et même si quelques pillardes traînent encore, ça s'est calmé ! :roll:

Merci pour vos conseils
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Message#14 » mar. juil. 23, 2013 11:12 am

Bonjour,

Le pillage, quand c'est parti, c'est déjà trop tard ! Dès qu'elles ont repéré une ruche faible alors que la disette est là, elles n'ont de cesse de l'avoir nettoyée. Elles sont sans pitié.

Le mieux, c'est de ne nourrir que le soir et de réduire au max la porte avant que les voisines n'aient l'idée de venir piller.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Ruches en forêt de feuillus avec quelques résineux

Message#15 » jeu. oct. 17, 2013 10:33 pm

quentinbelgique a écrit :Pour l'heure, c'est pillage sur une de mes colonies les moins fortes :shock: :shock: :shock:
C'est la 1ère fois que j'en vois un, j'ai réduit l'entrée etc...mais ça fait de la peine de voir un tel champ de bataille :?

Michel a écrit :Dès qu'elles ont repéré une ruche faible alors que la disette est là, elles n'ont de cesse de l'avoir nettoyée. Elles sont sans pitié.


C'est moi ou en lisant entre les lignes, je lis ceci : En cas de conditions difficiles (météo, quantité de fleur,etc...) la meilleure des sélections qui puisse exister s'applique ?
La SELECTION NATURELLE, merci Darwin :bouquin ou la loi du plus fort en quelque sorte. :lol:
À savoir, en s'appauvrissant (exemple année apicole faible), le milieu redéfinit la quantité maximum d'animaux qu'il peut accueillir.

Je lis beaucoup de méthodes qui compliquent un max l'apiculture et dans la plupart des cas, j'ai l'impression de voir des sparadraps sur des plaies infectées ? :?

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.