Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

le beurre et l'argent du beurre

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

le beurre et l'argent du beurre

Message#1 » mar. nov. 06, 2012 12:08 pm

Devant mon rucher le fermier a semé du colza. Je voudrais éviter que les traitements tuent mes abeilles, mais je voudrais aussi récolter du miel de colza. Peut-on fermer une ruche pour une journée (elles ont un plateau grillagé) pendant que les traitements sont faits, et la rouvrir le lendemain? Les abeilles ne vont-elles pas paniquer ou autre chose? Mon voisin est très sympa, mais c'est aussi un traditionnaliste d'un certain âge, et je sais qu'il me faut vivre avec ces traitements, ou déménager mes ruches. Que faites-vous dans ce cas?
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: le beurre et l'argent du beurre

Message#2 » mar. nov. 06, 2012 1:55 pm

bien sur on peut fermer la ruche en la protégeant du soleil(ombrage) pendant une journée
mais cela ne joue que peu
le traitement n'est pas toxique que le jour même
et puis il y a colza et colza
graine enrobée?
hybride OGM?

et pourtant le miel de colza c'est pas mal en mélange toute fleurs
faire une enquête sur les produits utilisés chez le voisin? avant de décider
encore faut-il avoir un autre espace sous la main.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: le beurre et l'argent du beurre

Message#3 » mar. nov. 13, 2012 8:42 am

merci de ta réponse,

je suis allé voir Samedi un collègue beaucoup plus expérimenté, qui m'a dit que les abeilles risquaient de s'étouffer en se collant contre la grille en masse si je les empêche de sortir. Comment éviter ça, tout en leur évitant de se faire sulfater? (Et bien sûr, tout en profitant de la miellée de colza, je sais, je suis un peu compliqué comme garçon.) Je n'ai pas de cave à ma disposition pour y déménager les ruches.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: le beurre et l'argent du beurre

Message#4 » mar. nov. 13, 2012 10:13 am

En général les traitements se font hors floraison et il n'y a pas de problèmes pour les abeilles. Globalement c'est bien respecté sinon il n'y aurait plus aucune abeille
Archimed

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: le beurre et l'argent du beurre

Message#5 » mar. nov. 13, 2012 7:08 pm

Faut voir avec le paysan qu'il respecte les périodes de traitement (hors floraison c'est règlementaire) et s'il peut utiliser les produits avec la mention "abeille"

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: le beurre et l'argent du beurre

Message#6 » mar. nov. 13, 2012 8:22 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Tchapoméou cela peut être jouable il faut une bonne ventilation des ruches suivant température extérieur .
1)mettre une grille devant les entrées ou fermer avec planché grillagé.
2) Recouvrir les ruches de grand draps occultant (qui ne laisse passer la lumière) ,jusqu'au sol mais le coup de revient :?:
Le faire la nuit avec fraîcheur.A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: le beurre et l'argent du beurre

Message#7 » mer. nov. 14, 2012 11:55 am

merci à tous pour vos réponses

Pour la discussion avec le voisin, c'est perdu d'avance. Il a des dizaines d'autres terres en fermage, il s'arrange comme il peut avec ses ouvriers, et même si nous avons un bon contact quand on se voit, un monde nous sépare... il a des rendements à tenir, des emprunts à rembourser, il a 70 ans bien sonnés, il a toujours fait comme ça, etc. Ce n'est pas une poignée de ruches qui va le faire changer de méthode. Faut que je m'adapte.
Pour le drap sur les ruches, je n'en ai que 4 (2 dadant, 2 warré), plus deux essaims dadant en prévision que je mettrai ailleurs (au cas où) donc c'est faisable. Mais le danger d'étouffement me paraît encore plus grand. Et si j'ouvrais carrément la ruche avec pose d'une moustiquaire au préalable? Après tout, je crois que certains les transportent comme ça?
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: le beurre et l'argent du beurre

Message#8 » ven. févr. 08, 2013 10:34 pm

il a des rendements à tenir, des emprunts à rembourser, il a 70 ans bien sonnés,
si a 70 ans il a encore des rendements a tenir pour les emprunts alors la je comprend plus rien!!!!!!!!!
:( :( :(
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

Re: le beurre et l'argent du beurre

Message#9 » sam. févr. 09, 2013 10:50 am

Ils doivent traiter à la tombée de la nuit, juste avant la floraison - si c'est un bon agriculteur de 70ans il le sait et normalement tes zazas risquent peu de rester collées aux fleurs. Je te suggère de faire confiance en la nature et de te préparer à faire des nucléis pendant la miellée - qu'en dites-vous ?
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: le beurre et l'argent du beurre

Message#10 » sam. févr. 09, 2013 11:04 am

Bonjour,

Si ton voisin est sympa malgré sa pratique agricole "hard", tu as intérêt à le rencontrer et à parler de vos réussites et échecs respectifs. Dis-lui, par exemple que s'il fauche tout, autour de ton rucher, d'un seul coup, il te met dans la panade alors qu'en laissant la moitié à chaque passage, ça ne lui pose pas de problèmes (sauf s'il loue l'engin) et ça t'arrange tellement que tu te fendrais bien d'un pot ou deux. Sur ce genre de bases, la discussion peut s'engager et de bons compromis être trouvés.

Idem pour les traitements insecticides.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: le beurre et l'argent du beurre

Message#11 » sam. févr. 09, 2013 12:38 pm

bonjour à tous!

Rien n'est simple... le champ de colza en question est en fermage, celui qui le travaille possède son entreprise de travaux agricoles avec ses fils. La parcelle en question n'est pas la seule qu'ils travaillent. Et puis je me trouverais gonflé de faire la leçon à un type qui a 2 fois mon âge, ou de promettre du miel que je n'ai pas encore produit, ma récolte 2012 s'élevant quand même à 2,6kg :lol: . Chez moi dans mon pays, tout change, mais TRES doucement, et encore, à la fin du changement, il vaut mieux que ça soit comme avant! D'où mon souci de protéger mes fifilles. Je vais essayer de parlementer, on verra bien. Mais la meilleure solution à mon avis est de les empêcher de sortir. Si c'est possible, et sans créer de panique et d'étouffement dans mes ruches.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: le beurre et l'argent du beurre

Message#12 » sam. févr. 09, 2013 1:38 pm

Bonjour Tchapomèou,

En principe pas de gros problèmes à redouter avec le colza les différents traitements se font en dehors de la période de floraison.
Pour avoir devant chez moi plusieurs champs je n'ai jamais eu à m'en plaindre sauf lorsque c'est une plantation de maïs là c'est une toute autre histoire.
Par contre le colza donne de trés fortes miellées et il est important de récolter aussitôt la défloraison.
Ramener les hausses dans une pièce bien chaude et les laisser un journée à t° 28/30° limite les difficultés d'extraction.
Avec ce type de récolte le maitre mot est de ne pas trainer!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: le beurre et l'argent du beurre

Message#13 » sam. févr. 09, 2013 4:21 pm

ton message me fait bien plaisir ... tous les espoirs sont donc permis! Je me demande si je ne vais pas acheter un fût de 100L :mrgreen:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Telimectar

Re: le beurre et l'argent du beurre

Message#14 » sam. févr. 09, 2013 8:41 pm

Sauf que le miel de colza n'est pas réputé pour être le plus délicat en goût :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: le beurre et l'argent du beurre

Message#15 » dim. févr. 10, 2013 8:58 am

Bonjour à tous

Effectivement ce n'est pas le meilleur ...Mais ce n'est pas non plus le plus mauvais il se situe dans la moyenne.

Faute de grives, on mange les merles!......

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.