Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Rucher installé

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
benib

Rucher installé

Message#1 » ven. juil. 06, 2012 9:43 pm

Bonjour à tous,

Ça y est mes deux premières ruches sont en place.

Après avoir acheté des corps et des cadres, j'ai fabriqué moi-même:
* les toits chalets,
* les planchers tout grillagés,
* un tas de barrettes.

Dans les corps j'ai alterné un cadre avec cire, avec une barrette.

Voici une vue de la ruche complète :

Image

J'ai ensuite acheté deux essaims sur 8 cadres warré. J'ai bien essayé de mettre mes ruches en piège, avec de la pommade attire-essaim, mais je n'ai rien récupéré, peut-être l'année prochaine.

J'ai reçu les essaims début juin, l'installation s'est très bien passée. Il ne faisait pas très chaud ce jour là. Donc le matin, j'ai d'abord posé les deux corps consignés avec les essaims dedans sur mes ruches, à leur emplacement définitif. J'ai ouvert l'accès pour que les abeilles puissent découvrir leur nouvel environnement, et je les ai laissées tranquilles. Je suis revenu vers 14h, lorsque les nuages laissait passer un peu le soleil et j'ai opéré le transvasement des cadres dans mes ruches. Les abeilles était très douces, c'était ma première manipulation tout seul, et j'ai pu faire le travail très facilement.

Après ça j'étais très content, j'ai eu le sentiment d'avoir mis les vaches en sécurité à l'étable, comme le faisait mes grands-parents paysans...

Pour éviter tout problème je les ai nourries un peu avec du sirop apicole.

Je vais voir régulièrement les essaims, sans les déranger, et elles semblent actives et ramènent du pollen à la ruche.

En conclusion, après mes premiers pas, je suis heureux de m'être lancé dans l'apiculture, et le choix de la warré me paraît de plus en plus être celui de la simplicité, et ça correspond bien à mon caractère.

à bientôt,
b
Prendre soin de l'homme, prendre soin de la terre, partager les ressources. (éthique de la permaculture)

ch.k
Anciens

Re: Rucher installé

Message#2 » ven. juil. 06, 2012 10:01 pm

Bien vu. Cela a l'air bien parti pour tes débuts.

Michel
Admin

Message#3 » ven. juil. 06, 2012 11:14 pm

Bonsoir.

benib a écrit :... et le choix de la warré me paraît de plus en plus être celui de la simplicité, et ça correspond bien à mon caractère...

Et tu n'as pas encore récolté ! Attends de voir comme la récolte en Warré à barrettes est simple ! Pas d'extracteur ruineux, rien à désoperculer, rien que des brêches et un tamis...et un miel hmmmmm !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

benib

Message#4 » sam. juil. 07, 2012 9:21 pm

En effet, j'ai bien l'intention de récolter en toute simplicité!

Michel, qu'est ce que c'est "des brêches"?

b
Prendre soin de l'homme, prendre soin de la terre, partager les ressources. (éthique de la permaculture)

florian

Message#5 » dim. juil. 08, 2012 7:07 am

Les brêches, ce sont les constructions de cire remplies de miel que tu trouves sous les barettes. Ta récolte en quelque sorte

Michel
Admin

Message#6 » dim. juil. 08, 2012 10:46 pm

Bonsoir,

benib a écrit :...Michel, qu'est ce que c'est "des brêches"?...

Ce sont effectivement les rayons pleins de miel.

A+
Michel,

benib

Message#7 » mar. juil. 24, 2012 8:12 pm

Bonjour,

J'ai enlevé les nourisseurs qui était sur les couvre-cadre ce week-end et j'ai donc récupéré deux mini "brêches" que les abeilles avaient construites dans l'entrée en plastique... J'ai même gouté quelques larmes de miel (mes premières gouttes de miel perso...).

Ces abeilles sont étonnantes de placidité, je peux faire ce que je veux, elles me remarquent à peine. Je n'ai quasiment pas utilisé l'enfumoir. Un réel plaisir que de travailler pour leur bien-être.

b

michelpp

Message#8 » mar. juil. 24, 2012 9:24 pm

bonjour à tous, je lis et relis toute les pages du forum et remercie tous le monde de l'apport et des contenus posté! riche en enseignement.mais voila, j'en suis à ma 1er ruche, mon 1er essaim et je suis un peu perdus...j'explique....mon essaim est arrivé dans une ruche dadant 6 cadres mi juin....j'ai une ruche vide warré 10 barrettes amorcé de cire juste à coté et j'aurais dû faire un tranvassement 3 semaines après leurs arrivé ( sur les conseils de l'apiculteur) hors mon essaim m'a paru trop faible et je n'ai rien fait....nous sommes fin juillet!
question:
je laisse la ruchette en l'état et je nourris cet hivers?
je pose une hausse pour ruchette dadant?
je fais le transvassement ...en vidant une partie des cadres dans la warré avec la reine?
merci de votre aide
Michel

Michel
Admin

Message#9 » mar. juil. 24, 2012 10:27 pm

Bonsoir,

@Michelpp,

Si ton essaim est un peu faiblard, c'est signe que ta reine est vieille. Je te conseille de t'en débarrasser. Pas cool, je sais mais il y va du salut de ta colonie qui auriat dû le faire d'elle-même mais même pour ça, il faut de plus en plus que l'homme intervienne. Sinon, il se peut fort bien que ta colonie meure cet hiver.

A mon avis, ne change pas ta colonie de ruche cette année.

A+
Michel,

Manulab
Modérateur

Message#10 » mer. juil. 25, 2012 2:26 pm

Michelpp, qu'appelles-tu un essaim faiblard ?
Vu le climat qu'on a ici (tu es dans le Perche, il me semble), on a eu une miellée depuis deux-trois semaines (c'est à dire depuis qu'il ne pleut plus trop). Est-ce que ta colonie a fait ou commencé de faire des provisions sérieusement ?

michelpp

Message#11 » ven. août 03, 2012 10:11 am

Bonjour à tous, en faite ma ruche n'est pas faible ou du moins ne l'est plus...c'est mon 1er essaim alors je suis inquiets:-) pour rappel j'ai une ruchettes Dadant 6 cadres depuis début juin et on m'avait conseiller de faire un transfert vers ma ruche warré 3 semaines après leurs arrivé! hors le jour ou j'ai ouvert pour la 1er fois! les 6 cardres n'étaient pas remplis..3 seulement...et je n'ai pas "vue la reine"...bon c'était une 1er pour moi alors un peu de stress...puis depuis quelques semaines et bien je voie que tous vas bien! j'ai nourris puis je voie que ma ruchette pèse son poid:) bien lourde..et je me pose donc plusieurs questions:
est'il pas trop tard dans la saison pour faire un transfert d'abeilles dans ma warré??
si oui puis-je alors mettre une hausse sur ma ruchette pour dévellopper la colonie?
ou alors ne rien faire...mais si mon essaim se dévellope ne risque t'il pas d'éssaimer?
merci de votre aide
Michel

Daniel 59
Modérateur

Message#12 » sam. août 04, 2012 9:07 am

Bonjour à tous,

Tu peux laisser ton essaim sur la ruchette 6 cadres, lorsque les cadres seront remplis la mère va ralentir sa ponte et préparer l'hivernage qui peut trés bien se faire sur la 6 cadres.
Mettre une hausse sur ta ruchette ...ce n'est pas necessaire à moins d'être en pleine miellée ce qui maintenant devient aléatoire.
Pour le ransfert en warré c'est toujours possible mais pas forcément conseillé en ce moment. S'il arrive un pb avec ta reine au moment du transfert ton essaim est foutu pas de remérage possible, les filles virent les matous!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

michelpp

Message#13 » mar. août 07, 2012 6:10 pm

Manulab a écrit :Michelpp, qu'appelles-tu un essaim faiblard ?
Vu le climat qu'on a ici (tu es dans le Perche, il me semble), on a eu une miellée depuis deux-trois semaines (c'est à dire depuis qu'il ne pleut plus trop). Est-ce que ta colonie a fait ou commencé de faire des provisions sérieusement ?

Bonjour en faite je n'ose pas ouvrir pour le moment je soupèse la ruchette elle me semble lourde. Je vais les laisser tranquille puis nourri régulièrement cet automne puis cet hiver je diviserai au printemps prochain quant pensez vous ?
Michel

Daniel 59
Modérateur

Message#14 » mer. août 08, 2012 8:10 pm

Bonsoir Michel,

Il n'est pas necessaire de nourrir aussi longtemps, il te suffit de regarder lors de la visite d'automne la quantité des réserves. Si elles sont suffisantes tu les laisses tranquilles, jusqu'aux premiers froids ensuite tu leur mets un pain de candi pour l'hiver et tout ira bien. (1,5kg renouvelable suivant consommation!)

Il sera temps de les transvaser au printemps.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

jardinart

Message#15 » dim. août 26, 2012 10:23 pm

benib a écrit :Bonjour à tous,

Ça y est mes deux premières ruches sont en place.

Après avoir acheté des corps et des cadres, j'ai fabriqué moi-même:
* les toits chalets,
* les planchers tout grillagés,
* un tas de barrettes.

Dans les corps j'ai alterné un cadre avec cire, avec une barrette.

Voici une vue de la ruche complète :

Image

J'ai ensuite acheté deux essaims sur 8 cadres warré. J'ai bien essayé de mettre mes ruches en piège, avec de la pommade attire-essaim, mais je n'ai rien récupéré, peut-être l'année prochaine.

J'ai reçu les essaims début juin, l'installation s'est très bien passée. Il ne faisait pas très chaud ce jour là. Donc le matin, j'ai d'abord posé les deux corps consignés avec les essaims dedans sur mes ruches, à leur emplacement définitif. J'ai ouvert l'accès pour que les abeilles puissent découvrir leur nouvel environnement, et je les ai laissées tranquilles. Je suis revenu vers 14h, lorsque les nuages laissait passer un peu le soleil et j'ai opéré le transvasement des cadres dans mes ruches. Les abeilles était très douces, c'était ma première manipulation tout seul, et j'ai pu faire le travail très facilement.

Après ça j'étais très content, j'ai eu le sentiment d'avoir mis les vaches en sécurité à l'étable, comme le faisait mes grands-parents paysans...

Pour éviter tout problème je les ai nourries un peu avec du sirop apicole.

Je vais voir régulièrement les essaims, sans les déranger, et elles semblent actives et ramènent du pollen à la ruche.

En conclusion, après mes premiers pas, je suis heureux de m'être lancé dans l'apiculture, et le choix de la warré me paraît de plus en plus être celui de la simplicité, et ça correspond bien à mon caractère.

à bientôt,
b

Bonsoir benib,

C'est réconfortant pour ceux qui,comme moi, rêvent de vivre un jour cet instant de grâce :lol:
Valérie
Picardie
www.jard-in-art.fr

Retourner vers « L'aménagement du rucher »