Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#16 » ven. janv. 03, 2014 11:10 am

je ne peux que recommander la vision de ce film YouTube

qui explique ce que Daniel expliquait quelques posts plus haut

et dont on peut aussi trouver un exemple ici

pppswing
Messages : 89
Localisation : Yvelines

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#17 » ven. janv. 03, 2014 5:03 pm

Oui, c'est facile, je l'ai fait plusieurs fois juste avant l'hiver, maintenant c'est un peu risqué.

michelpp
Messages : 96

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#18 » mar. janv. 28, 2014 3:36 pm

Bonjour,
Je lis beaucoup sur le forum que pour déplacer une ruche il y a plusieurs solutions :
1. + de 3 km
2. 48 h en cave
3. Et quelques 10 à 15 cm par jour de son emplacement initial

(Si j’ai bien compris….)

Or l’hiver les abeilles ne sortent pas (et surtout en période de grand froid) ; je ne comprends pas pourquoi nous ne pourrions pas les déplacer de quelques dizaines de mètres ou même 100 mètres à ce moment-là ? Aux premières sorties de printemps elles pourraient s’adapter à leur nouvel emplacement ?
Quelqu’un peut-il m’expliquer ? Quel inconvénient et pourquoi cela ne fonctionne pas ?

Merci de votre aide
michel

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#19 » mar. janv. 28, 2014 3:51 pm

Bonjour.

Tout ce que tu dis est vrai, mais n'est valable qu'en pleine saison.

En hiver tu peux déplacer de plusieurs mètres à condition de le faire avec la plus grande douceur surtout s'il fait très froid. Il ne faut pas désolidariser la grappe, isolées les abeilles ne survivraient pas. Précaution supplémentaire, mettre une planchette ou une tuile devant la planche d'envol pour que les récalcitrantes se réorientent.

Chez moi dans le sud-ouest ça commence à faire tard, il faudra attendre encore un peu.

Estours

AntoineSC
Messages : 84
Localisation : Savoie, 73 : Vallée de la Tarentaise + Chambéry

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#20 » mar. janv. 28, 2014 11:46 pm

J'ai déplacé des ruches le 08 décembre à une distance de 820m.
Elles n'ont pas l'air d'avoir été très perturbées. Dans le doute, comme il est souvent conseillé sur ce forum, j'avais quand même placé des brindilles devant l'entrée pour attirer l'attention des abeilles sur un changement et une nécessité de nouveau repérage des alentours.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#21 » mer. juin 11, 2014 12:39 pm

Arf, j'en ai déplacé une hier sur 100 m.

Aujourd'hui j'ai du monde sur l'ancien emplacement, où j'ai mis une ruche vide justement au cas où.
J'espère qu'elles ne vont pas trop s'énerver ni embêter personne.

Mise à jour (3 jours plus tard) : la plupart des individus regagnaient d'eux-même la (petite) ruche la plus proche. Finalement j'ai démonté la ruche vide de façon à leur forcer la main, et agrandi la petite ruche qui est désormais bien garnie.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
renauld
Messages : 41
Localisation : aulnois en perthois (55)

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#22 » mar. mars 31, 2015 3:25 pm

De mon côté j'en ai bougé 5 de 20 m il y a une semaine. Regardez le calendrier lunaire, procédez un jour terre (racine). Fermez et déplacez à la nuit tombante, et réouverture le lendemain à la nuit tombante. Ne rien laisser à l'ancien emplacement, pas même de support. Elles se réorientent très rapidement. Très peu d'abeilles perdues.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#23 » mar. mars 31, 2015 5:58 pm

Bonjour,

Il est recommandé de faire de tous petits déplacements de l'ordre d'un mètre tout au plus par jour. De plus, à chaque déplacement, il est conseillé de mettre un obstacle devant la ruche pour inciter les abeilles à s'orienter en même temps qu'elles manoeuvrent pour éviter ledit obstacle.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#24 » mar. mars 31, 2015 6:20 pm

Michel a écrit :Il est recommandé de faire de tous petits déplacements de l'ordre d'un mètre tout au plus

La règle, moins de 30 cm ou plus de 3 km
Les anglais disent moins d'un pied ou plus d'un mile
Archimed

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#25 » mar. mars 31, 2015 9:23 pm

Je complète le conseil de Michel : l'obstacle doit être suffisamment imposant pour obliger les abeilles à faire un 'reset' de leurs repères visuels depuis la planche d'envol et lors du vol d'orientation.

L'idéal étant qu'elles décollent à 90 degrés de leur trajet habituel.

Pour avoir testé avec une planche de bois assez large, je n'ai observé que quelques abeilles à l'endroit initial après avoir déplacé une ruche.

Bonne journée.
#Ruches Voirnot sur cadres

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#26 » mer. avr. 01, 2015 7:19 am

Bonjour à tous,

Réflexion sur le déplacement de ruches.

Sommes-nous certains que lorsque l'on déplace une ruche à 3 km ou plus, les ouvrières programmées pour rejoindre leur ruche retrouvent leur nouvel emplacement et ne se perdent pas dans la nature ? C'est pourquoi je préfère l'enfermement de trois jours pour en quelque sorte les réinitialiser.
Il faudrait en faire l'expérience en déplaçant une ruche le matin par une très belle journée, avant les sorties, la peser et vérifier le poids dans la soirée.
Par contre si on récolte un essaim à une vingtaine de mètres du rucher et que l'on place cet essaim dans une ruche dans le rucher, les abeilles se regroupent rapidement dans cette ruche.
François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#27 » lun. juin 13, 2016 10:48 am

Salut

Petit up d'un an pour la question sans réponse de François. Je me dis la même chose.

Peut-être qu'une partie des abeilles se perd dans la nature sans revenir sur le point d'origine de la ruche. :?:

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#28 » lun. juin 13, 2016 2:33 pm

Bonsoir à tous,

Tu as raison Manu, si j'en crois toutes les lectures et documents concernant l'orientation des abeilles, dans la ruche, elles se donnent le message pour se rendre sur un lieu de récolte ou un endroit pour abriter un essaim.
C'est d'autant plus vrai que lorsque qu'une ruche piège a été choisie on voit d'abord une ou deux abeilles tourner autour et ensuite le nombre s'amplifie suite à l'information qui a été donnée.

La question est de savoir s'il s'agit réellement d'une information ou d'une attirance à grande distance par un dépôt de phéromones ou une précision sur la plante attirante.

Pour l'information, si par exemple la consigne sud-est distance X est donnée alors un déplacement de la ruche fera perdre tous repères et du nouvel endroit, les abeilles se dirigeront direction sud est distance x ; elles se perdront dans la nature.

Pour la deuxième possibilité, la distance fera que les informations ne seront pas exploitables car les lieux auront changé. C'est donc en aveugle que sortiront les ouvrières espérant retrouver les lieux d'exploitation. Elles vont donc s'épuiser et se perdre dans la nature.

Alors une étude qui ne semble jamais avoir été faite, c'est celle du retour à la ruche. Par exemple une ruche dans laquelle les abeilles sont programmées pour un lieu de récolte situé sud-est distance x, si elles ne trouvent rien à cet endroit (déplacement de la ruche), peuvent-elles revenir nord-ouest distance x ?
Si c'est le cas, elles se retrouveront à la ruche. J'en doute toutefois car pour un déplacement de moins de trois km c'est le point GPS qu'elles retrouvent (emplacement de la ruche avant déplacement).

Nous ne connaissons pas tout.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#29 » lun. juin 13, 2016 7:10 pm

Allez ! Le grain de sel...
Vous prenez la ruche le soir très tard, sans fermer. Vous déplacez la ruche. En général les abeilles ne bougent pas si vous y allez doucement. Jusqu'à une cinquantaine de mètres c'est bon... Vous posez la ruche à son emplacement. Vous posez un obstacle important devant l'entrée de la ruche ; il faut un obstacle important pour obliger les abeilles à sortir par les côtés...
Quelques abeilles vont retourner à l'ancien emplacement... Vous y posez un petit essaim, le plus faible du rucher. Vous ne perdrez pas grand chose... Les butineuses du petit essaim vont rentrer à coté !
Si vous n'avez qu'une ruche, ne tenez pas compte de cette méthode ! :desole
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#30 » mar. juin 14, 2016 10:26 am

Bonjour,

Technique à nouveau utilisée ce matin après 24 heures de claustration.

Le reset semble bien se faire au départ, mais au retour elles ont beaucoup de mal à retrouver le trou de vol avec une planche devant. J'ai l'impression qu'elles ont moins de mal avec des branches feuillues.

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.