Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
coo
Messages : 19
Localisation : Montauban

déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#1 » lun. mars 19, 2012 8:14 am

Bonjour

Comme dit dans le titre, j'aimerais déplacer ma ruche d'une dizaine de mètres dans mon jardin.
On annonce une semaine de temps pluvieux et couvert. Est-ce qu'à votre avis je peux déplacer la ruche d'une cinquantaine de cm maxi tous les matins jusqu'à l'emplacement définitif ? Je crains qu'avec le mauvais temps peu d'abeilles ne sortent en journée et que quand arrivera le beau temps elles soient perdues et retournent à l'ancien emplacement...

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#2 » lun. mars 19, 2012 12:00 pm

quel boulot ! 50 cm par 50 cm ça peut marcher, lentement mais ça fonctionnera
mets-la sur un truc à roulettes

choisir un weekend pluvieux, fermer la ruche, la mettre à la cave trois nuits deux jours dans le noir avec du sirop, veiller à une bonne aération
aller la mettre au nouvel emplacement
elles ne vont pas apprécier de déménager à cette saison

sinon la fermer un soir, l'emmener à plus de 3 à 5 km chez un pote pendant la nuit (de préférence sous un arbre en fleur), lui ouvrir au matin pendant trois jours, la refermer le troisième soir après le coucher du soleil et la ramener au nouvel emplacement
ça va les fatiguer elles aussi !

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#3 » lun. mars 19, 2012 4:26 pm

la refermer le troisième soir

Pour ma part je la déplace 3 semaines, le temps que toutes les butineuses soient renouvelées. Je ne pense pas qu'elles perdent la mémoire en trois jours
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#4 » lun. mars 19, 2012 5:10 pm

Bonjour,

Je devais déplacer ma ruche de 3 m (avec pleins de repères fixes : clôture, arbres, pergola)
A raison de 50 cm par jour (de beau temps) j'en ai eu pour 1 semaine.
Les filles ne se sont rendues compte de rien ! Pas une seconde d’hésitation, elles allaient droit au but.
Par contre je ne déplaçais pas la ruche si mauvais temps.

La ruche était, cet automne, à 60 m de là. Après 4 mois de claustration hivernale (sans aucune sortie), au vol de propreté une bonne centaine d'abeilles est retournée à l'emplacement initial ce début mars.
Et je peux vous dire qu'il ne faisait pas bon se trouver dans les parages !

coo
Messages : 19
Localisation : Montauban

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#5 » lun. mars 19, 2012 5:20 pm

Ce sera plus pratique pour moi de la déplacer tous les jours un peu, que de la déplacer chez quelqu'un 3 semaines, donc je vais suivre cette idée et attendre qu'il fasse à nouveau beau pour commencer
Alain, as-tu pu récupérer les abeilles qui étaient retournées au précédent emplacement à 60 m ?
Et pour déplacer tous les jours, à quel moment le fais-tu ? En fermant la porte ou pas la peine ? (moi j'ai fermé la porte, résultat elles n'étaient pas contentes et en les laissant se calmer 15 minutes j'ai pu la rouvrir sans qu'elles se fâchent).

Rahane, pourquoi dis-tu qu'elles ne vont pas aimer être dérangées en cette saison ? Y a-t-il un moment où ça les dérangerait moins ?

Avatar de l’utilisateur
Alain74
Messages : 315
Localisation : Haute-Savoie (74)

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#6 » lun. mars 19, 2012 7:52 pm

C'est une sage résolution...

Je préparais le support à destination avant de façon à limiter le temps de transfert.
Je la déplaçais le soir (juste avant la nuit quand il n'y a plus d'entrée depuis longtemps) en fermant la porte (par sécurité car aucune protection). Mais elles n'ont jamais bougé.
Durée d'intervention : 30 secondes maxi.
Ouverture de la porte tout de suite après.
Pour les "vieilles" abeilles, le ballet a duré une bonne semaine avec chaque jour un peu moins de monde mais toujours aussi agressives.
Il ne restait rien à l'ancien emplacement. Impossible de savoir ce qu'elles sont devenues !

Aujourd'hui la ruche est sur 5 éléments comme préconisé pas l'Abbé. Je prépare un transfert par la méthode héroïque en début de grande miellée.
Depuis 2 jours c'est le calme plat à cause de la pluie mais je peux vous assurer que c'était effervescence avant.
Il leur reste environ 9 kg de miel. Elles sont sur 4 allées en grappe et sur la totalité de l'élément 1 (du haut) en journée.

Pour info, ce sont des carnica, renommées pour leur calme et leur croissance rapide au printemps.

Il est possible que le comportant et le timing soit différent pour d'autres races.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#7 » lun. mars 19, 2012 8:55 pm

en cette saison on a majoritairement de vieilles abeilles qui ont plus de mal à se reprogrammer
et qui sont vitales pour rapporter pollen et eau à la ruche
en perdre ralentit le développement de la colonie
le déplacement progressif semble être le mieux
faire comme les égyptiens pour rouler une grosse pierre sur des rondins
placer des moellons à coté tous les deux soirs après la tombée du jour, déplacer la ruche, reprendre les anciens moellons et toujours laisser les moellons en attente du même coté de la ruche pour leur permettre de bien reconnaitre leur ruche avec les 2 moellons sur le coté

sinon en pleine saison trois jours de claustration suffisent à la réinitialisation si on passe par le noir qui efface le repère au soleil
on en perd toujours un peu, des moins rapides à la comprenette
mais donc maintenant cette perte n'est pas très bien pour garantir le bon démarrage du printemps
j'attendrais donc le mois prochain

Alain74 a écrit :Pour les "vieilles" abeilles, le ballet a duré une bonne semaine avec chaque jour un peu moins de monde mais toujours aussi agressives.
Il ne restait rien à l'ancien emplacement. Impossible de savoir ce qu'elles sont devenues !

elles avaient donc une mémoire magnétique importante

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: déplacement de ruche d'une 10aine de mètres

Message#8 » lun. mars 19, 2012 9:43 pm

rahane a écrit :sinon la fermer un soir, l'emmener à plus de 3 à 5 km chez un pote pendant la nuit, (de préférence sous un arbre en fleur), lui ouvrir au matin pendant trois jours, la refermer le troisième soir après le coucher du soleil et la ramener au nouvel emplacement
ça va les fatiguer elles aussi !

bonsoir,

l'an passé j'ai du déplacer fin mars début avril mes ruches d'une centaine de mètres, avec Michel nous les avons amenées dans un de ses ruchers éloigné de 3 ou 4 km pendant 5 jours.

Au retour des ruches, 5 jours après donc, l'ancien emplacement sur lequel j'avais laissé des éléments vides (même pas cirés) a été pris d’assaut par des centaines voire milliers d'abeilles ; de quoi noircir l'extérieur de deux éléments. Moi qui croyais qu'en 3 jours la mémoire était perdue... j'ai été surpris et très déçu (pertes de beaucoup de butineuses de ruches différentes qui se battaient sur ces éléments vides)

voila mon retour d'expérience

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#9 » mar. mars 20, 2012 11:30 am

ben en fait, comme je ne déplace mes ruches de cette façon que d'un rucher à un autre rucher, les butineuses égarées pendant leur butinage nocturne doivent trouver à se faire adopter dans les ruches d'à coté
et puis chez moi il y a des montagnes, alors mes abeilles lâchent vite l'affaire de rentrer sur le site initial parce qu'avec les virages ça fait un sacré bout de chemin.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#10 » mar. mars 20, 2012 6:11 pm

Bonsoir,

flyfabe a écrit :... nous les avons amenées dans un de ses ruchers éloigné de 3 ou 4 km pendant 5 jours...

Appelé à la barre, je témoigne, effectivement, le rucher est bien loin et la durée bien supérieure aux deux ou trois nuits si souvent invoquées.

Du coup, j'en ai conclu qu'à l'avenir, si je dois déplacer une ruche, je la laisserai plus de trois semaines sur l'emplacement intermédiaire, histoire d'attendre que la plupart des butineuses [programmées à l'ancien emplacement] soient mortes, avant de revenir à destination.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#11 » mar. mars 20, 2012 6:34 pm

Bonsoir.

L'an dernier j'ai déplacé une ruche de 50 mètres.
Ça a très bien marché, voilà comment j'ai procédé :

1 Fermer la ruche le soir le plus tard possible.

2 La fermer à la cave avec un plancher aéré et moustiquaire durant 3 jours et 2 nuits complètes avec un litre de sirop 50/50 additionné d'une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

3 La mettre sur son nouvel emplacement en posant devant la planche d'envol une brique ou une plaque de façon à ce que les butineuses soient obligées de sortir par les cotés pour se réorienter.
Quelques-unes sont retournées à l'emplacement d'origine, au bout de 2 jours c'était fini.
Mais si tu peux attendre encore 15 jours ça serait mieux.

A +++
Estours.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#12 » ven. avr. 06, 2012 3:55 pm

Bonsoir à tous,

Pour le déplacement d'une ruche c'est très simple. On ferme l'entrée le soir lorsque toutes les filles sont rentrées, on déplace tranquillement la ruche à son emplacement définitif, on place un objet tuile, planche ou autre devant l'entrée après avoir ouvert. Les filles restent dans la ruche et ne cherchent à sortir que le lendemain matin.
L'objet devant l'entrée va les obliger à refaire le point pour s'orienter.
Mettre une caisse vide à l'emplacement précédent pour récupérer celles qui n'ont pas compris que la maison avait changé de place. Le soir venu on referme la porte de la ruche piège pour ensuite aller placer l'élément qui contient les abeilles sur la ruche d'origine.
Cette façon de faire permet de récupérer presque toutes les butineuses égarées.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
pasgt
Messages : 27
Localisation : Haute Saône

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#13 » sam. déc. 28, 2013 12:47 pm

Cette méthode fonctionne à chaque fois même avec des distances courtes ?

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#14 » sam. déc. 28, 2013 1:23 pm

C'est une méthode qui marche bien, mais s'agissant d'êtres vivants aucune méthode ne marche à 100 % ...
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
pasgt
Messages : 27
Localisation : Haute Saône

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#15 » sam. déc. 28, 2013 1:55 pm

Ok et pour un déplacement d'une trentaine de mètres avec un environnement différent, ça pourrait donc fonctionner ?

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.