Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
arnaud.b67
Messages : 115
Localisation : Alsace - Vallée de la Bruche

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#31 » sam. juil. 09, 2016 5:00 am

Je vais améliorer l'installation du rucher aujourd'hui. C'est possible de les déplacer de 30 cm en pleine journée ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#32 » sam. juil. 09, 2016 5:13 am

François a écrit :La question est de savoir s'il s'agit réellement d'une information ou d'une attirance à grande distance par un dépôt de phéromones ou une précision sur la plante attirante.
....
Nous ne connaissons pas tout.

je vois mal les phéromones se faire un chemin contre le vent ou venir à la ruche par vent de travers, il faudrait toujours qu'elle travaillent dans le cône de dispersion de la substance (à condition d'un vent régulier et laminaire...) ça me parait incongru à longue distance, autant à très courte distance ça pourrait jouer, mais bon, il leur faut tout de même 20 minutes pour se rendre compte que la reine a disparu, comment penser qu'elles puissent différencier de minuscules nuances de phéromones à une vitesse suffisante pour s'orienter, et que d'autres n'aient pas la même sensation ? on aurait des assauts de piège en mode "pillage", non ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#33 » sam. juil. 09, 2016 1:28 pm

arnaud.b67 a écrit :Je vais améliorer l'installation du rucher aujourd'hui. C'est possible de les déplacer de 30cm en pleine journée ?


Oui sans problème.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#34 » sam. juil. 09, 2016 4:11 pm

Un rigolo de mes amis qui a une ruche dans son jardin pour le plaisir, a posé la ruche sur une brouette... :D
Il la déplace de 50 cm par jour :mrgreen:
Bon... il a mis un mois et demi pour faire 60 m. De temps en temps, il oubliait de la déplacer :mdr
PS : L'essaim qui peuple sa ruche est venu s'installer le 15 mai ; la ruche vide était dans sa serre maraîchère... :super
Daniel d'en bas

Zoreil 974
Messages : 46

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#35 » dim. nov. 06, 2016 5:00 pm

julirosien a écrit :Allez ! Le grain de sel...
Vous prenez la ruche le soir très tard, sans fermer. Vous déplacez la ruche. En général les abeilles ne bougent pas si vous y allez doucement. Jusqu'à une cinquantaine de mètres c'est bon... Vvous posez la ruche à son emplacement. Vous posez un obstacle important devant l'entrée de la ruche ; il faut un obstacle important pour obliger les abeilles à sortir par les côtés...
Quelques abeilles vont retourner à l'ancien emplacement... Vous y posez un petit essaim, le plus faible du rucher. Vous ne perdrez pas grand chose... Les butineuses du petit essaim vont rentrer à coté !
Si vous n'avez qu'une ruche, ne tenez pas compte de cette méthode ! :desole


Bonjour Zot toute.

Perso, je fais comme Julirosien, sauf qu'il m'arrive de le faire en pleine journée et au lieu de mettre un obstacle, je tourne l'entrée de 90°. C'est un peu le principe d'une permutation.

A+

Jarode
Messages : 286

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#36 » jeu. oct. 22, 2020 9:26 pm

Je suis récemment tombé sur un apiculteur qui expliquait que même à plus de 3 km de distance beaucoup d'abeilles se perdent (sans pour autant revenir à l'emplacement initial), ce qui conduisait à un affaiblissement notable de la ruche.

R. Lechene a écrit :À plus de 3 kilomètres à vol d'abeilles, il n'y a aucun problème, les butineuses ne reviennent pas à leur emplacement de départ, si l'on fait l'opération de nuit après que toutes les abeilles soient rentrées (en juin et juillet, c'est de l'ordre de 22h30 - 23 heures). Mais attention la plupart des butineuses ne reviennent pas à la ruche, et se perdent dans la nature, ou vont se faire adopter par une autre colonie qui se trouverait dans la zone de leur orientation première (en fonction du soleil), ce qui explique les chutes importantes de population après un tel déplacement.

=> https://www.doc-developpement-durable.o ... ulture.doc
[lien mis à jour 20déc2022 :
https://www.doc-developpement-durable.o ... ulture.doc
le texte cité est en page 18 du .doc]



Qu'en est-il vraiment ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1120
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: déplacement de ruche d'une dizaine de mètres

Message#37 » jeu. oct. 22, 2020 10:13 pm

je pense que plus on éloigne et moins le risque de perdre des butineuses est important.
3 km me semble un grand minimum.

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.