Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

désherbage

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: désherbage

Message#31 » mer. févr. 03, 2016 11:12 pm

Salut du soir !
J'ai toujours passé un coup de rotofil devant les ruches, mais les gamines n'apprécient pas !
Donc, je faisais ça en tenue à l'occasion d'une visite.
Depuis quelques années j'utilise des morceaux de bâche d'hivernage de piscine... de récup bien sur !
Je pose mon support de ruche dessus et pas d'herbe dessous et devant la ruche ; et un plus... c'est vert ! :roll:
Par contre, j'ai vu une vieille ruche un peu pourrie, quasiment enfoncée dans le sol, sans aucun support. Les abeilles avaient du mal à rentrer et devaient zigzaguer pour rentrer !
Les frelons avaient beaucoup de mal à en attraper une...
Daniel d'en bas dubitatif !
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: désherbage

Message#32 » mer. févr. 03, 2016 11:27 pm

Chez moi j'utilise les tondeuses sur pattes. Très efficace ! zéro carbone, zéro pesticide et c'est renouvelable. Une oie pour 600 m². A la fin de l'hiver tout est rasé à moins de 1cm !

Image

Une oie c'est exactement comme un chien : cela reconnait son maître et cela "aboie" (siffle pour une oie) après les "étrangers". Les miennes me reconnaissent de loin (elles ont une sacrée bonne vue) et accourent si j'arrive avec quelque chose à manger dans les mains.
Jamais attaqué en 18 ans sauf en période de couvaison où le mâle défend sa femelle...
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Re: désherbage

Message#33 » jeu. févr. 04, 2016 5:29 pm

Elles sont très belles tes oies! la ruche aussi

neskick
Messages : 58
Localisation : saint nicolas de redon

Re: désherbage

Message#34 » jeu. févr. 04, 2016 6:42 pm

j'ai aidé un copain à récolter cet été sur un terrain entretenu par des oies, bin on était plus embêté par les oies que par les abeilles !
c'est vachement territorial, ces bêtes-là ! et "un brin" agressif... j'préfère les poules ! (ça désherbe bien aussi)

klingenthal
Messages : 132
Localisation : moselle
Contact :

Re: désherbage

Message#35 » ven. févr. 12, 2016 7:59 am

Il y a une loi simple, la nature n'aime pas le vide
Donc poser un plastique ou un geotextille puis des dalles par dessus
Mettre des poules
Ou ressemer de la luzerne
Ou minimum 10 cm de paille de lin ou autre mais 10 cm

Soraya
Messages : 1

Re: désherbage

Message#36 » sam. févr. 27, 2016 10:25 pm

Je ne me sers plus de la débroussailleuse, la projection d'herbe énerve nos amies les abeilles, elles devenaient furieuses. J'utilise une petite tondeuse à gazon et là : miracle , elles m'ignorent. Elles continuent leur train train sans s'occuper de moi, ouf!.
Sous chaque ruche, j'ai posé sur le sol une plaque de ciment qui provient de récupération de cages à lapin en ciment, sous la ruche c'est propre.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: désherbage

Message#37 » dim. avr. 24, 2016 9:16 pm

Bonjour, j'ai une question générique sur ce thème du désherbage :
A quelle distance des ruches peut-on passer la tondeuse thermique sur les cotés et vers l'arrière des ruches en zone dégagée d'une part et derrière une palissade ou une haie d'autre part ?
En résumé et comme débutant, je souhaite connaître la distance de sécurité à respecter. Je sais que cette distance peut varier fortement suivant la saison et la météo.

Merci par avance de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: désherbage

Message#38 » dim. avr. 24, 2016 9:35 pm

Bonjour à tous,

J'utilise le désherbeur thermique gros chalumeau au propane... Ça grille tout en quelques minutes.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: désherbage

Message#39 » dim. avr. 24, 2016 9:52 pm

Beaucoup de professionnels des espaces verts broient les végétaux de coupe pour en diminuer le volume.
De plus, ils sont obligés de payer pour les mettre en décharge.
Rapprochez-vous de l'un deux, il va être content de se débarrasser d'une remorque de ce produit...
J'ai vu un chemin d'accès récemment couvert avec des copeaux de bois.
Cela présente plusieurs avantages, le premier est d'améliorer le confort des véhicules ; et en cas de forte pluie, cela diminue de façon importante le ravinement.
J'utilise ce produit pour "pailler" la grande banquette de Madame.
Garder l'humidité du sol et économiser le désherbage est nécessaire quand on est flemmard...
Bonsoir d'en bas.
Daniel d'en bas

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: désherbage

Message#40 » lun. avr. 25, 2016 8:07 am

Daniel 59 a écrit :J'utilise le désherbeur thermique gros chalumeau au propane... Ça grille tout en quelques minutes.

Bonjour Daniel,
C'est certainement la bonne solution dans le voisinage immédiat (quelques mètres) mais la question reste posée pour les zones un peu plus éloignées.

Est-ce le bruit, l'odeur ou la vue qui les énerve le plus ? Et dans ce dernier cas, la haie ou la palissade peuvent-elles diminuer cette distance ?
Distance de sécurité : 5m, 10m, 30m ?

J'ai lu sur ce forum que l'utilisation d'un rotofil les énerve plus qu'une tondeuse. Le sifflement du rotofil doit être perçu plus agressif que le bruit sourd de la tondeuse.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: désherbage

Message#41 » lun. avr. 25, 2016 9:17 am

Bonjour,

C'est assurément le bruit qui les agace le plus.
j'ai abandonné la tondeuse depuis de nombreuses années justement pour ne plus me faire agresser par les filles en furie.

Le chalumeau est particulièrement efficace, de plus l'odeur de brulé fait qu'elles évitent d'approcher au plus près. Bien sur il faut toujours être prudent et ne pas approcher dans l'environnement immédiat des ruches sans protection.

Pour ce qui est des distances... Je passe avec le tracteur à 3 mètres derrière les ruches pour faucher la pâture et ça ne les agace pas plus que ça.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: désherbage

Message#42 » lun. avr. 25, 2016 11:43 am

Merci Daniel pour ces précieux renseignements.

Claude

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: désherbage

Message#43 » lun. avr. 25, 2016 12:39 pm

Moi je pensais poser les notres sur un petit support à quelques cm du sol et mettre des plaques en granit devant les ruches, on en a qui trainent dans le jardin ^^

Et par la suite, il y aura aussi les poules :p
Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: désherbage

Message#44 » lun. avr. 25, 2016 7:11 pm

Bonsoir Kira,

Surélève tes ruches d'environ 20 cm, trop prés du sol elles récupèrent d'avantage d'humidité.

Pour les plaques oui pourquoi pas .

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: désherbage

Message#45 » mar. avr. 26, 2016 6:18 pm

Daniel 59 a écrit :Surélève tes ruches d'environ 20 cm, trop près du sol elles récupèrent d'avantage d'humidité.

Merci pour l'info :)
Image

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.