Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

désherbage

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Re: désherbage

Message#16 » mar. févr. 02, 2016 6:43 am

Oui Sébastien, je sais que c'est pas magique (pour avoir utilisé des copeaux dans le cadre d'un aménagement de sentier pédagogique), il faut renouveler au moins tous les ans. Mais j’espère avoir quand même plus de 3 mois de répits ! Je vous dirai ça.

Pour les poules, bonne idée c'est sur (en plus j'en ai), vu leurs efficacité, mais il aurait fallu que je fasse ça avant les copeaux alors ! Maintenant elles risqueraient de me mettre un beau bazar.

Pour le frelon, apparemment ça marche les cocottes, mais je crois que c'est pas non plus magique.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: désherbage

Message#17 » mar. févr. 02, 2016 6:47 am

Bonjour,
dans mon "marais", j'étale de la tonte d'herbe entre mes rangs de légumes et ça empêche efficacement la pousse des herbes indésirables.
En prime, ça sent bon.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: désherbage

Message#18 » mar. févr. 02, 2016 7:52 am

Bonjour,

Il y a aussi le vinaigre blanc qui fonctionne bien, testé et approuvé. Mais pas top pour le sol pour autant, il convient bien en substitut aux utilisateurs de roundop un peu trop impatients.

A force de piétiner autour l'herbe ne pousse pas autour de mes ruches :lol: .

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: désherbage

Message#19 » mar. févr. 02, 2016 10:53 am

Roundup et Dicamba comme outre-atlantique ; la chimie il n'y a que cela de vrai !
:mdr
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: désherbage

Message#20 » mar. févr. 02, 2016 5:16 pm

Pourquoi désherber?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: désherbage

Message#21 » mar. févr. 02, 2016 7:33 pm

Pourquoi ?...
Mais si on laisse faire, les filles ont quelques difficultés à rentrer à la maison.
Chez moi c'est le lierre rampant qui pose problème, ça finit même par rentrer dans les ruches. Sans parler des ronces qui sont franchement envahissantes.

Pourtant il y a sous les ruches un plancher béton mais rien n'y fait.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: désherbage

Message#22 » mar. févr. 02, 2016 9:09 pm

des cartons, c'est efficace une saison, mais il faut en mettre 3 ou 4 épaisseurs. Et un peu de tontes de gazon ou de paille par dessus pour faire moins moche.

Quant au chlorate ... c'est un peu comme si on voulait désherber avec du sel de déneigement ... dans le genre desertification. Sans vouloir ouvrir une polémique, le r****up est probablement moins nocif pour l'environnement (mais certes, beaucoup plus onéreux)
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: désherbage

Message#23 » mar. févr. 02, 2016 9:35 pm

Pour l'intant je coupe le moins possible sauf chardons et elles n'ont pas l'air d'avoir du mal à rentrer.

Le lierre j'arrache quand je passe.

Même une haie ne les dérange pas, elles contournent. Il paraît par contre que cela peut déranger les frelons.

Et puis autour de la ruche il y des fleurs... pourquoi couper ?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: désherbage

Message#24 » mer. févr. 03, 2016 6:33 am

Chez moi désherber non, mais couper oui ; débroussailleuse ou cisaille à herbe pour l'entretien, très tôt le matin sinon attaques par les abeilles... Et ruche posée sur dalle de ciment, en l'occurrence ancien élément de toit de clapier posé au sol, et qu'il faut quand même dégager de temps en temps car les herbes traçantes reviennent par dessus.

Rytounet, on peut se poser la question différemment selon qu'on est dans le midi sec où les herbes ont bien du mal à pousser, ou dans un bout de Jura humide, ou de Nord ou de Normandie, où si on laisse faire les ruches disparaissent très vite dans l'herbe, les ronces, etc.

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Re: désherbage

Message#25 » mer. févr. 03, 2016 7:19 am

Rytounet, je pensais aussi pouvoir ne pas désherber mais (Manulab dit vrai) dans mon secteur déjà très humide (brouillard, sol gorgé d'eau) je veux limiter l'humidité au maximum près des ruches.

De plus, j'ai pu observer de nombreuses abeilles fatiguées chuter dans l'herbe juste avant de rentrer et ne pas réussir à redécoller, même en posant des planches en biais devant les entrées.

Enfin, Daniel a raison, la végétation prend vite le dessus, surtout cette satanée ronce (qui au moins est appréciée des filles).

Pour les haies par contre je suis d'accord, les filles ne sont pas embêtées et c'est même pratique car elles arrivent en piqué et non pas à l’horizontal.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: désherbage

Message#26 » mer. févr. 03, 2016 11:14 am

perso c'est rotofil sous la pluie :?
c'est pas la joie mais ça marche bien
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Sébastien 09
Messages : 227
Localisation : couserans

Re: désherbage

Message#27 » mer. févr. 03, 2016 1:33 pm

Sinon, mettre les ruches hors de portée des ronces :

Image
:mdr
Tout est là, y a qu'à ce baisser :wink:

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: désherbage

Message#28 » mer. févr. 03, 2016 9:14 pm

Bonsoir,

Quant au chlorate ... c'est un peu comme si on voulait désherber avec du sel de déneigement ... dans le genre désertification. Sans vouloir ouvrir une polémique, le r****up est probablement moins nocif pour l'environnement (mais certes, beaucoup plus onéreux)

Je ne pense pas que tu aies raison. Il me semble que le chlorate de soude se dégrade assez bien dans le sol.
De toute façon, on ne peut plus en acheter en France depuis 2009, il y avait trop d'accident avec les apprentis artificiers.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: désherbage

Message#29 » mer. févr. 03, 2016 9:43 pm

je me permets de persister.

Le chlorate de soude ne se dégrade pas, mais il est vite éliminé car emporté par les eaux de pluies. Dissous dans l'eau, il se transforme en dioxyde de chlore (gazeux, donc effectivement vite éliminé, mais enfin bon, ça reste un biocide utilisé dans la désinfection ..) et en soude (...sans commentaire). Si c'est pas de la saloperie, je veux bien reboire du lait !

J'ai vu un saule pleureur cinquantenaire crever parce que pendant 50 ans on l'avait arrosé au chlorate au pied. Et un été un peu plus sec que les autres, couic !

Nos grands pères appréciaient ce produit car il était bon marché, et on ne peut pas leur en vouloir
Nos financiers préfèrent des molécules plus rémunératrices, et c'est dans leur logique
mais ça reste de la belle vacherie qu'on a épandu à coups de milliers de tonnes !

.. mais tout le monde peut se tromper ! (sauf qu'un jour, le saule pleureur finit par crever)
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: désherbage

Message#30 » mer. févr. 03, 2016 9:49 pm

C'est vrai que le climat change la donne.

Merci.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.