Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Emplacement des ruches

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Leconte

Emplacement des ruches

Message#1 » jeu. mars 31, 2011 8:29 pm

Bonjour, je débute ce printemps la conduite de ruches, j'ai la possibilité d'installer mon rucher à la lisiere d'une foret de mélèzes en haut d'une grand prairie en pente. Ma question est la suivante l'orientation est Sud mais les montagnes autours font que le soleil n'atteint les ruches que vers 9h30 ou 10h le matin puis reste jusqu'à 20h en été. Les vents dominants sont très atténués mais je suis embèté par l'arrivée tardive du soleil à cet emplacement . Qu'en pensez vous et merci pour vos conseils Mathieu

julirosien
Anciens

Re: Emplacement des ruches

Message#2 » jeu. mars 31, 2011 10:03 pm

Bonsoir Leconte!
ton emplacement me parait idéal.
Il ne faut pas croire que le soleil du matin soit aussi bénéfique que ce que l'on pourrait croire...
Le soleil du matin en hiver ou au printemps incite les abeilles à sortir tôt. Et de fait quand la température n'est pas suffisante, beaucoup se font piéger et meurent de froid parfois devant la ruche.
C'est pour cela qu'en hiver, je pose une tuile devant les planches de vol!
Par contre le sol de la prairie en pente douce est parfait! pas d'humidité sous les ruches et les abeilles préfèrent descendre que monter à l'envol....
Les ruches les mieux placés sont toujours en hauteur!
Sois sans crainte et installe tes ruches à l'abri des vents froids du Nord! plein sud!
On en reparle à la fin de saison?
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Michel
Admin

Message#3 » jeu. mars 31, 2011 10:22 pm

Bonjour Leconte et bienvenue.