Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Emplacement des ruches

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Leconte

Emplacement des ruches

Message#1 » jeu. mars 31, 2011 8:29 pm

Bonjour, je débute ce printemps la conduite de ruches, j'ai la possibilité d'installer mon rucher à la lisiere d'une foret de mélèzes en haut d'une grand prairie en pente. Ma question est la suivante l'orientation est Sud mais les montagnes autours font que le soleil n'atteint les ruches que vers 9h30 ou 10h le matin puis reste jusqu'à 20h en été. Les vents dominants sont très atténués mais je suis embèté par l'arrivée tardive du soleil à cet emplacement . Qu'en pensez vous et merci pour vos conseils Mathieu

julirosien
Anciens

Re: Emplacement des ruches

Message#2 » jeu. mars 31, 2011 10:03 pm

Bonsoir Leconte!
ton emplacement me parait idéal.
Il ne faut pas croire que le soleil du matin soit aussi bénéfique que ce que l'on pourrait croire...
Le soleil du matin en hiver ou au printemps incite les abeilles à sortir tôt. Et de fait quand la température n'est pas suffisante, beaucoup se font piéger et meurent de froid parfois devant la ruche.
C'est pour cela qu'en hiver, je pose une tuile devant les planches de vol!
Par contre le sol de la prairie en pente douce est parfait! pas d'humidité sous les ruches et les abeilles préfèrent descendre que monter à l'envol....
Les ruches les mieux placés sont toujours en hauteur!
Sois sans crainte et installe tes ruches à l'abri des vents froids du Nord! plein sud!
On en reparle à la fin de saison?
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

Michel
Admin

Message#3 » jeu. mars 31, 2011 10:22 pm

Bonjour Leconte et bienvenue.

Quand tu dis que le soleil arrive sur tes ruches vers 9h30, tu parles de l'hiver ou de l'été. Si le soleil tarde ainsi en été, ton rucher ne doit pas voir le soleil de tout l'hiver. Dans ce cas, je te déconseille ce site. En revanche, si au 21 décembre, le soleil apparaît entre 9h et 10h sur la cime au sud de ton rucher, alors tu peux y aller sans soucis.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Leconte

Message#4 » ven. avr. 01, 2011 6:49 am

Merci pour vos réponses, michel, le soleil arrive vers9h30 été comme hiver du fait de l'angle de la pente à l'est et les journées de décembre sont aussi ensoleillées jusque vers 17h????

Mathieu

Michel
Admin

Message#5 » ven. avr. 01, 2011 12:16 pm

Bonjour Leconte,

Permets-moi d'avoir un doute vu que le soleil passe d'un axe à 23° au dessus de l'équateur en été à 23° au dessous l'hiver. J'habite moi-même dans une vallée encaissée et il y a une belle différence entre l'été et l'hiver.

Au plaisir,
Michel,

Leconte

Message#6 » sam. avr. 02, 2011 5:29 pm

Michel chez moi, c'est tout simple le soleil se lève très à droite l'été vers 60° mais apparait très tard car la montagne le cache jusque vers 9h30, en hiver il se leve au 120° dans un petit creux, il apparait donc un peu plus tôt, ma question était pour les abeilles est ce important?

Merci

Mathieu

Michel
Admin

Message#7 » sam. avr. 02, 2011 11:11 pm

Bonjour Leconte,

Si tu confirmes qu'été comme hiver, tes ruches reçoivent le soleil vers 9h30, alors, ton rucher d'altitude est très bien.

J'ai un petit doute au sujet du mélèze. Vérifie qu'il n'induit pas de problèmes au niveau du miel.

A+
Michel,

ch'ti vincent

Message#8 » mar. juin 07, 2011 10:07 pm

J'envisage de placer ma ruche en haut d'un talus, haut dessus du jardin (point jaune sur l'image). L'emplacement est protégé des vents du nord et d'ouest par un bosquet et l'orientation Sud est de la ruche est possible.
Jusque là... je dirais que tout va bien.

Ce qui m’inquiète c'est la voie ferrée de l'autre coté du talus en contre bas, ne va-t-elle pas perturber les abeilles ?

Image
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Michel
Admin

Message#9 » mar. juin 07, 2011 10:23 pm

Bonsoir,

Disons que ça dépend de la fréquence des trains.

En effet, si tu t'en fais tuer 100 à chaque passage, il va falloir que les reines mettent le paquet. Regarde s'il n'y a pas mieux un peu plus loin.

A+
Michel,

Supradine
Admin

Message#10 » mer. juin 08, 2011 7:15 am

Bonjour,

Pour avoir mes ruches juste a cote du RER (passage toutes les 20 minutes), j'ai aucun souci en tout cas pour l'instant. Mais mes zazas ont une haie de 5m entre la voie et les ruches, donc elles monte directement.

A++
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Manulab
Modérateur

Message#11 » jeu. juin 09, 2011 5:39 pm

Bonjour ch'tivincent.
Si j'interprête bien ta photo, ta ruche serait à une dizaine ou une quinzaine de mètres de la voie ; on ne voit pas bien le relief, mais j'ai l'impression que le "talus" dont tu parles ne fait pas une grosse dénivelée. Alors je vois trois problèmes :
- La réaction des cheminots et donc de leur employeur par rapport à la proximité des abeilles (tu es nettement en dessous des 25 m à 50 m minimum selon la réglementation départementale).
- Les effets des passages des trains : vent, bruit, vibrations de sol.
- Les pulvérisations d'herbicides sur les balastes et les talus au-dessus des voies.
En résumé il me semble que c'est trop près de la voie.

Daniel 59
Modérateur

Message#12 » jeu. juin 09, 2011 7:09 pm

Bonjour à tous,

Je crois en effet que c'est beaucoup trop prés de la voie.
En 1993 j'avais postulé pour mettre des ruches à une centaine de métres de la voie de l'Eurostar qui passe quand même à prés de 200km/h à cet endroit.
J'ai reçu une fin de non recevoir cinglante de la part des autorités ...J'ai eu beau leur expliquer qu'elles seraient placées de l'autre coté du grillage qui protége les accés rien à faire!

Boof!...Je les mis ailleurs ...dans le marais jusqu'en 2009 lors de la grande inondation, endroit où les filles ont essayé d'apprendre à nager...çà n'a pas marché!
Depuis elles sont à 20 métres de chez moi et c'est super de les avoir sous le nez.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ch'ti vincent

Message#13 » ven. juin 10, 2011 9:55 pm

Merci pour vos réponses :)

Il y a peu de passages de trains sur cette voie, la majorité s'effectuants en début et en fin de journée.
La voie est à +/- 10m en contrebas du talus ( on est au dessus des caténaires) , je peux déplacer la ruche a +25m de la voie ferrée sans problèmes et orienter l'entrée pour que la "piste d'envol" ne croise pas les voies...

Ça peux le faire dans cette configuration?
Au travail commun diligente
J’apporte incessamment ma part
Et tour à tour douce ou piquante
Je donne mon miel ou mon dard

Lucas

Message#14 » ven. juin 10, 2011 10:05 pm

Bonsoir à tous ,Bonsoir chti Vincent pour sens occuper tu vas traverser la voie ou bien :shock: , mais tu peut mettre un panneau , traversé d'abeilles :lol: ralentir, cela se fait bien pour les batraciens .A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Michel
Admin

Message#15 » ven. juin 10, 2011 10:55 pm

Bonsoir,

Avec une telle dénivelée, je pense que tu ne risques pas grand chose. Au pire, une fois la ruche en place, tu te placeras vers midi près de la voie et tu observeras le vol des abeilles. Si tu les vois faire du stop en nombre sans payer leur ticket de train, change ton rucher de place mais si elles restent en altitutde, ne touche à rien.

A+
Michel,

Retourner vers « L'aménagement du rucher »