Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Astuces pour trouver des emplacements ?

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Astuces pour trouver des emplacements ?

Message#16 » sam. janv. 22, 2011 7:07 am

Bah oui,

C'est la fin des nuches fiscales.

a+

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Astuces pour trouver des emplacements ?

Message#17 » sam. janv. 22, 2011 7:36 am

Bonjour pour en revenir aux emplacements de ruches, je commence par chercher un endroit qui me plait pour les ruches puis je cherche un propriétaire sur le coin et je demande, je sus à la campagne et jusque là j'ai toujours était bien reçu et j'ai trouvé sans problème.

Si tu es en ville n'hésite pas à demander à la mairie, mais commence par trouvé un endroit à leur proposer.

Guillaume
le meilleur est l'ennemi du bien

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Astuces pour trouver des emplacements ?

Message#18 » sam. janv. 22, 2011 9:30 pm

Bonsoir,

rapiculteur a écrit :...C'est la fin des nuches fiscales...


Salut Rapiculteur, alors si je comprends bien, les niches fiscales, c'est pour les riches et les nuches, c'est pour les ruches. Ok, je te le concède, ça fait un peu nunuche. :)

Pour répondre à chantal, quand je mets mes ruches chez quelqu'un, je le remercie de son hospitalité en lui offrant un kilo de miel par ruche accueillie.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

romuduvi
Messages : 213

Re: Astuces pour trouver des emplacements ?

Message#19 » jeu. juin 07, 2012 12:22 pm

Je reprends le fil de ce post qui constitue mon soucis... j'habite dans un parc naturel (parc naturel scarpe escaut), dans uns région de producteurs de fraises et dans laquelle la chasse (et les chassseurs qui se disent amis de la nature) est très présente... ça devrait être facile de trouver un emplacement... MAIS

- Le parc naturel n'a aucune idée d'endroits ou il serait possible de placer des ruches...
- Les chasseurs (pour ceux que j'ai contacté) se disent "protecteur de la biodivesrité" et apprécient planter du maïs en bord de forêt pour attirer le sanglier mais.. les aneilles, c'est bof
- Les producteurs de fraises achètent des caisses/nids à bourdons et n'ont donc que peu d'intérêt pour les abeilles à miel
- Les forestiers qui habitent en bordure de forêt ont tous un lopin de terre attenant à leur logement de fonction mais jugent plus rentable de le louer à une personne voulant y mettre son cheval...

Bien que bcp de personnes m'ont acceuilli de manière sympa pdt mes démarches, cela reste un peu le résumé de la sirtuation... pas facile de trouver un emplacement... c'est vraiment dommage que les personnes ayant un intérêt direct par rapport à la nature ne sont pas un peu plus OPEN...

Je vais pas me plaindre car j'ai déjà un premier emplacement acceptable... à 400 m de chez moi !!! mais vu les essaims récupérés, ça commence à être serré... c'était un petit coup de gueule. Si vous avez des idées pour trouver un emplacement... je suis preneur !!!

Romain

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Astuces pour trouver des emplacements ?

Message#20 » jeu. juin 07, 2012 12:53 pm

Bonjour à tous,

Romuduvi, chez nous, nous avons le même problème. Pour tous, les ruches, c'est très bien mais pas chez nous.

Ce que je comprends le moins, c'est la position des Parcs naturels. Nous sommes en fait des pollueurs par nos passages fréquents , la fumée , transports avec un véhicule. Etc...

À croire que la nature leur est réservée . Alors, qu'ils l'entretienne comme le faisaient si bien nos anciens.
Des espaces immenses sont ainsi réservés à quelques privilégiés.

François,
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Astuces pour trouver des emplacements ?

Message#21 » jeu. juin 07, 2012 1:10 pm

Pour compléter ma réponse, voici la position des parcs naturels vis à vis de nos abeilles:

http://www.cari.be/medias/abcie_articles/106_biodi3.pdf

On a donc compris.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Marc
Messages : 2477
Localisation : Yerres (91)

Re: Astuces pour trouver des emplacements ?

Message#22 » jeu. juin 07, 2012 1:34 pm

François a écrit :Pour compléter ma réponse, voici la position des parcs naturels vis à vis de nos abeilles:

De manière évidente leur fantasme est de mettre la Nature en bocal, ils se prétendent scientifiques mais en réalité ce sont surtout des scientistes.

romuduvi
Messages : 213

Re: Astuces pour trouver des emplacements ?

Message#23 » jeu. juin 07, 2012 2:02 pm

J'ai une double casquette car j'apprécie les abeilles et j'ai une attirance pour l'agriculture en général (une forme respectueuse, cela va de soi)... et je participe à différentes activités naturalistes. Surtout de l'ornithologie en fait.

Chez certains naturalistes qui se prennent pour de grands penseurs de la biodiversité, il est pas normal de polluer la nature avec l'abeille domestique (terme ma choisi... mais que bcp l'emploient) Par contre, il est normal de consommer au moins cher... quitte à encourager une agriculture destructrice... et tout cela pour se payer des voyages au bout du monde... Les gens qui prèchent la perte de biodivesrité sont parfois les moins engagés dans leurs choix de consommation...

En ce qui concerne les Parcs, j'aimerai qu'ils soient aussi virulents avec l'agriculture intensive qu'ils le sont avec les apiculteurs... mais là, ils se la bouclent ;-) Y aurait
pourtant bcp à dire... mais faudrait pas non plus perdre don job.

Cela dit, ils font du chouette boulot quand même sur pas mals d'aspects...

il est triste de voir que les abeilles ne font pas l'unanimité.. mais qd je récolte des essaims, les personnes rencontrées sont vachement curieuses... ce qui est une bonne chose !!!

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Astuces pour trouver des emplacements ?

Message#24 » jeu. juin 07, 2012 5:34 pm

Bonjour

Trouver un terrain avec les municipalités , cela dépend de leur intérêt pour la biodiversité ou leur recherche de notoriété dans la presse.
Certains le feront gracieusement , d'autres ne voient que le "profit" politique , une page dans le journal , greenwashing , cela s'appelle.
D'autres administrations peuvent t'aider : département, région ou autres à chercher et surtout à rencontrer. Des entreprise aussi sont parfois intéressées , je pense qu'il s'agit d'une approche personnelle.
Beaucoup dans ma région ont aboutis ...bonne chance.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Astuces pour trouver des emplacements ?

Message#25 » jeu. juin 07, 2012 8:21 pm

MarcL a écrit :
François a écrit :Pour compléter ma réponse, voici la position des parcs naturels vis à vis de nos abeilles:

De manière évidente leur fantasme est de mettre la Nature en bocal, ils se prétendent scientifiques mais en réalité ce sont surtout des scientistes.



... ce qui est marrant (??), c'est que la première partie de l'article dresse un portrait apocalyptique des risques potentiels probables de la concentration d'abeilles "domestiques" sur les "vrais" espaces naturels ...
.... mais que dans la deuxième partie (que personne ne lit parceque tout le monde s'est endormi avant d'y arriver), il nous explique que jusqu'à présent, aucune étude ne permet de nous inquiéter en Europe et qu'il n'y a aucune raison que cela se produise !

Bref, cet article dit tout et son contraire, à l'exclusion de l'opposé de l'inverse ...

.. le seul message que j'y vois est : donnez moi encore des sous pour que je continue mes recherches pendant 10 ans supplémentaires car on ne sait rien ...
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Astuces pour trouver des emplacements ?

Message#26 » jeu. juin 07, 2012 11:12 pm

Bonsoir,

Je ne sais comment tu vas y arriver mais je vais te dire comment j'ai fait.

Un beau jour, je suis passé près d'un versant couvert de thym.

Oh, me suis-je dit, il doit y avoir moyen de faire du bon miel, ici. Dès que j'ai vu un tracteur, en train de labourer, je suis allé voir l'agriulteur et je lui ai gentiment demandé s'il verrait d'un bon oeil que je mette des ruches chez lui. Il m'a doné le n° de tél de son père...

Et depuis, j'ai mes ruches dans un endroit bien sympa.

Une autre fois, je capture un essaim en zone de châtaigner et je découvre cette merveille de miel ! Là, je me suis dit :

Oh, il doit y avoir moyen de faire du bon miel, ici. Il se trouve que je connaissais une dame chez qui j'avais capturé un autre essaim et je lui ai demandé si elle n'avait pas une solution. Elle m'a mis en relation avec un autre agriculteur...

Et depuis, j'ai mes ruches dans un endroit bien sympa.

Tout ça pour dire qu'il y a tout plein de gens sympas et généreux, prêts à aider les gens de leur espèce, de notre espèce. Donc, vas-y sans inquiétude, frappe aux portes, là où tu te dis que tes ruches aiemeraient bien être et ça marchera, j'en suis sûr.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Astuces pour trouver des emplacements ?

Message#27 » ven. juin 08, 2012 8:56 am

Bonjour à tous!
Pour les ruchers en fixe on trouve assez facilement des emplacements...( une dizaine de ruches)
Mais pour les "transhumants" qui débarquent avec de grosses quantités....c'est un autre probleme. Celui de l'envahissement systématique d'une ressource...
Il ne faut pas essayer d'implanter des ruches à un endroit ou il y en a déja beaucoup...les ressources ne sont pas inépuisables....surtout cette année. :oops:
Cordialement
8)
Daniel d'en bas

romuduvi
Messages : 213

Re: Astuces pour trouver des emplacements ?

Message#28 » ven. juin 08, 2012 1:04 pm

Dans ma recherche de l'endroit "idéal", je me suis rendu vers une personne qui cultive des fraises et autres et qui me propose un bout de terrain coupé du vent par un mur et quasi en centre de village mais... les ruches seraient à 2 m d'un champ de maïs... pas très grand (qq dizaines d'ares)... que faire, que penser ?

vos avis sont les bienvenus...

Romain

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Astuces pour trouver des emplacements ?

Message#29 » ven. juin 08, 2012 1:38 pm

Bonjour,

Va voir le proprio du maïs et demande-lui quel genre de maïs c'est. Traité ou non. Ensuite, regarde à quelle distance sont les école, hôpital et autres gare ou caserne dans ton village. Les centres de ce type doivent être à plus de 100 m de tes ruches et comme tu auras du mal à les pousser, pousse plutôt tes ruches hors du village, si possible.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Bruno59
Messages : 49

Re: Astuces pour trouver des emplacements ?

Message#30 » ven. juin 15, 2012 3:08 pm

Salut à tout le monde,
j'apporte ma petite pierre à l'édifice sur ce sujet...
Je suis dans le département du Nord et c'est vrai qu'ici c'est complètement saturé au niveau de la chasse, de l'urbanisation, des campings,etc, etc (enfin, dans mon coin)... J'ai pour l'instant un rucher dans une parcelle communale (jardin) qui appartient à ma belle-mère (Un petit havre de paix avec des cultures 100% bio).

Vu que je bosse dans l'environnement en tant qu'animateur, j'ai suivi un peu le dossier d'une petite réserve naturelle qui est en train de se mettre en place. J'ai donc proposé d'y mettre quelques ruches...vu le désert écologique du coin et le peu d'abeilles qu'on voit je me disais que cela pouvait être une idée assez sympa (surtout que j'organise des animations sur l'apiculture aussi en collaboration avec un rucher école). Mais, hélas, apparemment, le conservatoire des sites ne veut pas d'abeilles qui pourraient concurrencer les autres pollinisateurs !!! Quand on voit que tout autour de la future réserve il n'y a que des champs pollués depuis des dizaines et des dizaines d'années par une agriculture intensive (pomme de terre, maïs, betterave,...) on peu se demander si le bon sens existe encore !!! :evil: :evil:

La solution ??? Bah, j'ai acheté une ferme dans les Vosges avec du terrain et puis un grand verger. En juillet je "signe" pour l'achat de 3 autres petits terrains... :bravo
Comme l'abeille, faut s'adapter !!!

Dernière chose, dans mon coin, avant l'installation de mes 3 essaims cette année, je ne voyais pas 1 seule abeille !!! Je me pose une putain de question, vu que le village (avec son marais) est entouré partout par des champs pollués, par des zones urbanisées..., est-ce que les abeilles "extérieures" à mes ruches ne vont pas tout simplement déserter le coin (un essaim a été vu cette année quand même). Je dirais que si ça continue comme ça, il ne restera bientôt plus que mes abeilles dans l'coin. :twisted: :evil:

Voilà, j'ai été un peu long mais bon...
A bientôt
Bruno

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.