Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Préparation rucher et semis

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
cyrilb
Messages : 20
Localisation : Aisne 02

Préparation rucher et semis

Message#1 » sam. mars 18, 2023 1:23 pm

Bonjour,
Je prépare mon rucher pour l’arrivée de mon premier essaim courant mai,
et je viens de retourner trois petites parcelles ( 2 x 70 m² et 45 m²).
Cette partie de terrain est en pente, les ruches seront implantées en haut en direction des semis. Direction Sud-Est.

Je me pose la question, mélange ou pas mélange pour les semis ? Je compte mettre phacélie, sainfoin, bourrache, et fleurs diverses (cosmos pour de la couleur et quelques tournesols).

C’est la première fois que je vais mettre du semis (20 ans de tonte), pour le moment ce sera ces 3 petites parcelles et on verra pour en faire d’autres, j’ai encore de la place :)

Pensez-vous que c’est déconnant de faire un mélange et les 3 mêmes parcelles, ou un type de semis par carré ? Au risque de faire fadasse d’un point de vue visuel. J’aimerais me rapprocher le plus de jachère fleurie diversifiée mais mellifère.

Dois-je retirer ou ajouter d’autres type de graines ?

Voilà à quoi ressemble le bas de mon terrain.
Le petit carré en bas est une terre très humide. Derrière le saule pleureur, j’ai des noisetiers et un petit ruisseau ainsi que des cognassiers du Japon et autres buissons à fleurs.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Préparation rucher et semis

Message#2 » sam. mars 18, 2023 1:28 pm

Bonjour,
joli terrain.
Je crois que je mettrais au moins un carré de bourrache et un de phacélie sans les mélanger pour éviter qu'une ne domine l'autre.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Préparation rucher et semis

Message#3 » sam. mars 18, 2023 7:09 pm

Même idée, si tu utilises des graines fournies en espèces séparées, sème-les séparément, soit en bandes dans les parcelles, soit une par parcelle si tu préfères (en ajoutant les tournesols et/ou les cosmos en bordures). Ça te permettra de voir ce qui est le mieux adapté à ton terrain, et de la saisonnalité de chacune, sans qu'elles se fassent concurrence directement.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Préparation rucher et semis

Message#4 » sam. mars 18, 2023 8:19 pm

+1 ; en plus si tu mets de la bourrache, elle se ressème toute seule.
Les unités avec une seule couleur ne me gênent pas et c'est plus facile.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Préparation rucher et semis

Message#5 » sam. mars 18, 2023 8:44 pm

jlm36 a écrit :+1 en plus si tu mets de la bourrache , elle se ressème toute seule ...

Oui et elle fleurit longtemps. En prime, tu peux consommer les fleurs.
Ah oui : je mettrais peut-être du trèfle blanc dans le troisième.
J'ai été impressionné la saison dernière par la qualité et la durée de la floraison d'une parcelle d'un petit hectare près de mon rucher.
Mes abeilles y sont allées en nombre de mai jusqu'à novembre.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Préparation rucher et semis

Message#6 » dim. mars 19, 2023 7:48 am

Pourquoi pas aussi du souci officinal ? Ça se resème également tout seul et ça dure longtemps.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Préparation rucher et semis

Message#7 » dim. mars 19, 2023 11:22 am

que de bonnes idées.

cyrilb
Messages : 20
Localisation : Aisne 02

Re: Préparation rucher et semis

Message#8 » dim. mars 19, 2023 4:30 pm

Eh bien merci pour vos conseils avisés.
Et je vais donc faire des semis par carré ; je prends note des soucis et du trèfle blanc, j’en ai déjà sur la partie haute du terrain (je peux toujours en remettre un peu plus).
Et au pourtour des carrés je replanterais quelques cosmos que je vais faire lever à part.

Je vais garder ce post et l’alimenterai au fur et à mesure de la pousse des semis. :super

apibeaujo
Messages : 773
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Préparation rucher et semis

Message#9 » dim. mars 19, 2023 7:26 pm

Le bonsoir vous va !

Comme le précise "jln", le trèfle blanc (en bio si possible) est intéressant par sa durée de floraison, de plus, il reste en place.

Les bouquets d'étoiles bleues de la bourrache sont appréciés par les zazas et les photographes :)

Ton saule pleureur est magnifique, "cyrilb".

Bien que n'aimant pas le sol trop humide, quelques saules marsault pleureurs seront bien visités, comme en ce moment.

Je me suis aperçu que la pauvrette du dessous était accompagnée :evil:

Belle soirée.
A+ :wink:

Image

Image

Image
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

2 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: Préparation rucher et semis

Message#10 » mer. mars 22, 2023 9:52 am

Salut,
de mon coté, j'ai prévu aussi un carré de sarrasin, pour avoir une floraison dans la période estivale, plus creuse. Mais c'est vrai que pour fournir aux abeilles une quantité de nectar importante, les prairies naturelles fauchées tardivement sont préférables aux gazons bien tondus ;)

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Préparation rucher et semis

Message#11 » mer. mars 22, 2023 9:54 pm

Salut,

Ça m'étonne toujours ce discours de vouloir planter des arbres ou des fleurs qui fleurissent quand les abeilles ne trouvent plus rien à manger.

Pour moi, c'est mal connaître les abeilles. Elles ont justement besoin de ces périodes de disette.

Si on leur propose des rentrées de nectar en juillet/août(selon sa région), la reine va continuer de pondre, et elles devront nourrir tout ce beau monde. On ne cesse d'élever du varroa aussi...

Le mieux est de se calquer sur ce qu'il se passe dans son environnement.

A la rigueur, pour combler un trou de miellée pourquoi pas...

Mais chacun fait...

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: Préparation rucher et semis

Message#12 » jeu. mars 23, 2023 12:36 pm

SAlut,
je crois que tu as complètement raison.
Ce n'est pas avec mes quelques dizaines de m2 de sarrasin que ça va faire des hausses de miel de toutes façons

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.