Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Évolution du rucher

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 107
Localisation : 37380 Monnaie

Évolution du rucher

Message#1 » jeu. avr. 21, 2022 7:14 pm

Bonsoir à toutes et à tous,

Un petit post pour vous faire part d'une amélioration de mon rucher. Enfin, je ne suis pas sûr que les abeilles aient le même avis que moi.

Il y a quelques semaines, en allant vider des gravats dans un centre équestre (il en récupère pour faire un parking), j'ai échangé mes gravats contre un lot de pavés autobloquants qu'un artisan avait déposé.
Du coup, j'ai décidé de mettre ces pavés dans mon rucher. Cela sera plus stable et je pourrai plus facilement contrôler ce qui tombe au sol.

Actuellement, j'ai trois colonies actives au rucher.

Après une séance terrassement,

Image

Image

j'ai coulé une petite chape de ciment

Image

Image

Malgré l'opération en plein après-midi, je ne peux pas vous laisser un message dans cagades et couillonnades.
Les abeilles ont fait preuves d'une grande clémence, même lorsque l'on a taloché sous les planches d'envol.
J'ai du mettre des planches pour protéger les abeilles du béton frais, car elles allaient s'y engluer.

Si tout va bien, demain je colle des pavés autobloquants et une dernière chance de mettre un message dans cagades et couillonnades.

Bonne soirée,
Cordialement

Patrice

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Évolution du rucher

Message#2 » jeu. avr. 21, 2022 9:01 pm

Rucher 4 étoiles :-bravo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Évolution du rucher

Message#3 » jeu. avr. 21, 2022 10:21 pm

Ah oui ! La maison ne recule devant aucun sacrifice ! Joli !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Évolution du rucher

Message#4 » ven. avr. 22, 2022 7:09 am

Ça ne rigole pas les travaux chez toi !
Dis moi, si tu es dispo, j'ai deux - trois bricoles à finir dans ma salle de bain... :mdr

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 107
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Évolution du rucher

Message#5 » mar. avr. 26, 2022 8:00 pm

Bonsoir,

J'ai commencé la pose des pavés... mais j'ai eu un problème de calcul. J'en avais beaucoup moins que nécessaire.
Du coup, ce week-end cela a été opération récupération au haras. J'espère en avoir récupéré assez. Je ne me hasarde plus à calculer :lol:, je verrai cela le week-end prochain.

Voilà le résultat de la pose :

Image

Et ce soir surprise, il y avait pas mal d'abeilles sur les pavés

Image

Est-ce simplement les abeilles en fin de vie que je ne voyais pas sur la terre et qui sont maintenant bien visibles sur les pavés ?
Cordialement

Patrice

API84600
Messages : 155
Localisation : Provence

Re: Évolution du rucher

Message#6 » mer. avr. 27, 2022 6:34 am

Bonjour, j'ai mes ruches sur ma terrasse au 1er étage et je fais le même constat depuis un ans.
Je me disais justement que si c'était dans l'herbe je ne les aurais jamais vues...
Du coup je ne me pose pas trop de questions !
Happy-calmant, Emile

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Re: Évolution du rucher

Message#7 » mer. avr. 27, 2022 7:47 am

baladin37 a écrit :... Et ce soir surprise, il y avait pas mal d'abeilles sur les pavés.
Est-ce simplement les abeilles en fin de vie que je ne voyais pas sur la terre et qui sont maintenant bien visibles sur les pavés ?

Bonjour,

Il me semble voir des abeilles aux ailes déformées, souvent le signe d'un nombre de varroas élevé dans la ruche. J'espère me tromper. :|

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Évolution du rucher

Message#8 » mer. avr. 27, 2022 8:20 am

baladin37 a écrit :Est-ce simplement les abeilles en fin de vie que je ne voyais pas sur la terre et qui sont maintenant bien visibles sur les pavés ?

En général les abeilles vont mourir loin de la ruche, c'est à dire qu'elles ne reviennent pas, ou bien elles sont évacuées lorsqu'elles meurent dans la ruche.
S'il n'y en a que quelques-unes, effectivement dans l'herbe tu ne les aurais pas vues. Si les colonies sont touchées par le varroa, même dans l'herbe on le remarque, par le nombre, notamment de mâles qui marchent sans pouvoir s'envoler.
Dans ton cas le nombre ne me semble pas élevé, et on dirait qu'elles ont manqué de jus pour atteindre la ruche, peut-être à cause du froid ?
Je vois que tu agrandis par le bas et c'est effectivement la méthode pour garantir un essaimage si la saison est correcte en terme de météo.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.