Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

installation de mon rucher

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
kurky
Messages : 54

installation de mon rucher

Message#1 » jeu. avr. 21, 2022 12:51 pm

Bonjour à tous,
Voici quelques photos de mon rucher que je viens de mettre en place le long d'une haie de lilas.
Les ruches sont espacées d'environ 70 cm. Elles sont exposées à l'Est (très légèrement Sud-Est).
Elles sont légèrement inclinées vers l'avant pour faciliter l'évacuation de l'eau.
J'ai mis un vieux morceau de moquette dessous, je ne sais pas si c'est un bonne idée, on verra à l'usage.

Qu'en pensez-vous ? Mes deux essaims arrivent dans un mois, j'ai encore un peu de temps pour faire quelques modifs...

Image

Image

Image

Image

Bonne journée à tous.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: installation de mon rucher

Message#2 » jeu. avr. 21, 2022 1:25 pm

Bonjour,

Très beau :wink: Par contre tu as fait la même erreur que moi à mes débuts. Les cernes du bois correspondant à l'intérieur de l'arbre doivent être positionnées vers l'extérieur. Le bois tuile et en positionnant les cernes extérieurs vers l'intérieur de la ruche on limite ce tuilage car il y a les montants :

Image

Il est encore temps de modifier !

Sinon, moquette, bien pour les abeilles flemmardes qui sortent en pantoufles mais c'est assez rare :mrgreen:
Ruche penchée vers l'avant si tu as des planchers pleins ok, mais sinon inutile avec des planchers grillagés. Les planchers grillagés sont quand mêmes très conseillés et la norme dans la lutte contre varroa.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: installation de mon rucher

Message#3 » jeu. avr. 21, 2022 7:25 pm

Bonjour,
les section de bois sous les ruches me paraissent faibles. Ou alors tu peux resserrer les agglos sous les ruches.
Quand tu vois les ruches de Fredapi, on doit pas être loin des 80 kg par ruche !

Sinon bravo pour les ruches.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: installation de mon rucher

Message#4 » jeu. avr. 21, 2022 8:12 pm

Bonjour

Remplace tes tasseaux par des fer en U, tu finiras par une ruche en plus entre les deux ; et les ruches bien d'aplomb ; et incline si tu le souhaites les toits avec un petit tasseau en dessous.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: installation de mon rucher

Message#5 » jeu. avr. 21, 2022 8:48 pm

Oui je pense aussi que les tasseaux sont largement insuffisants.
Moi je mets des chevrons entre 2 parpaings qui supportent au maximum 4 ruches.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: installation de mon rucher

Message#6 » jeu. avr. 21, 2022 10:18 pm

Bonsoir.

Pour éviter la dérive, essaie de ne pas aligner tes ruches. Si tu veux t’en tenir à 2 ou 3 ruches, pose chacune d’elles sur deux moellons.

Pour le reste, tout est déjà dit.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kurky
Messages : 54

Re: installation de mon rucher

Message#7 » ven. avr. 22, 2022 7:43 am

Merci pour vos conseils.
Effectivement, j'ai des planchers grillagés, je vais donc pouvoir les mettre à l'horizontale. Je mettrai juste un petit tasseau pour incliner le toit ; est-ce que ce tasseau pourra être laissé l'hiver, cela ne va pas générer de courant d'air ?
Dommage pour les cernes du bois, je n'y ai pas pensé. Je vais me le noter pour mes prochaines fabrications... La modification va être compliquée sur ces deux ruches car tout est collé. J'espère que mon bois ne tuilera pas trop, c'est du douglas de 35 mm d'épaisseur et qui sèche depuis au moins 10 ans... L'avenir le dira.
Je vais voir pour augmenter la section de mes tasseaux sous les ruches.
Merci encore pour vos conseils.
Bonne journée.
Thomas

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: installation de mon rucher

Message#8 » ven. avr. 22, 2022 2:29 pm

kurky a écrit :... Je mettrai juste un petit tasseau pour incliner le toit ; est-ce que ce tasseau pourra être laissé l'hiver, cela ne va pas générer de courant d'air ? ...

Bonjour Thomas,

J'ai aussi un tasseau sous mes toits. J'ai des couvre-cadres en contreplaqué aéré. Depuis l'an dernier j'ai percé à la scie cloche une ouverture de 4 ou 5 cm de diamètre dans le contreplaqué, que j'ai obstruée par de la grille inox. Cette ouverture est au centre car elle me sert aussi pour nourrir. J'ai constaté en fin d'hiver beaucoup moins de problème de moisissure. Je me demande néanmoins s'il ne serait pas plus judicieux de percer en périphérie pour que l'essaim n'ait pas cette aération juste au dessus de la tête ?
Dans mon couvre-cadres j'ai une bonne épaisseur de laine de bois, 4 cm d'épaisseur. Je mets aussi entre le cp et la laine de bois de très fins tasseaux pour créer une petite lame d'air. Je laisse la laine de bois en permanence pour isoler du froid et du chaud. Donc mon tasseau au dessus de la laine de bois sert à décaler un peu le toit de la laine de bois pour créer une autre lame d'air et permettre les échanges gazeux (vapeur d'eau). Il ne génère pas de courant d'air, puisqu'il y a la laine de bois. Bon j'espère que c'est clair ?

kurky a écrit :... J'espère que mon bois ne tuilera pas trop, c'est du douglas de 35 mm d'épaisseur et qui sèche depuis au moins 10 ans... L'avenir le dira.

Oui, avec du 35 mm bien sec les déformations seront peut-être moins importantes. À l'avenir je te conseille de faire des assemblages mi-bois. Ce n'est pas très compliqué, plus solide, et assure une meilleure étanchéité.

Bonne continuation !
Patrick

kurky
Messages : 54

Re: installation de mon rucher

Message#9 » ven. avr. 22, 2022 2:50 pm

Merci Luxbee pour ton retour d'expérience.
Où avez-vous acheté votre laine de bois ? J'en ai cherché pour l'isolation de mes trappes latérales de visu mais je n'en ai pas trouvé...
Avez-vous une photo de votre assemblage mi-bois, que je comprenne bien le principe. Merci

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2327
Localisation : Luxembourg

Re: installation de mon rucher

Message#10 » ven. avr. 22, 2022 3:01 pm

kurky a écrit :Merci Luxbee pour ton retour d'expérience.
Où avez-vous acheté votre laine de bois ? J'en ai cherché pour l'isolation de mes trappes latérales de visu mais je n'en ai pas trouvé...
Avez-vous une photo de votre assemblage mi-bois, que je comprenne bien le principe. Merci

La laine de bois est effectivement un peu compliquée à trouver. On en trouve chez les fournisseurs de matériaux "bio" de construction. En grande surface de bricolage je n'en ai jamais vue. En cherchant un peu on finit par trouver. Moi ça devait être chez Bati C/Bati Pro au Luxembourg.

Voilà une photo d'assemblage à mi-bois :

Image

kurky
Messages : 54

Re: installation de mon rucher

Message#11 » mar. avr. 26, 2022 1:43 pm

Merci.

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.