Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Emplacement printemps

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Maxime C
Messages : 56
Localisation : Hautes-Alpes / Pays des Ecrins

Emplacement printemps

Message#1 » jeu. mars 24, 2022 7:18 pm

Bonjour,

Dans l'optique d'accueillir au mieux mes essaims commandés pour début mai, je me permets de vous solliciter car j'ai quelques interrogations quant à l'emplacement de mon rucher "de printemps".

Pour remettre dans le contexte, je suis à 1200 m d'altitude dans le 05 (Hautes Alpes).
L'idée est de placer mes ruches en fond de vallée pour passer l'hiver ainsi que pour le démarrage de la saison, avant de les monter en alpage vers mi-juin et de les redescendre aux premiers frimas.

J'ai la chance de disposer de plusieurs choix d'emplacements, et vos réponses me permettront peut-être d'affiner ma décision :

J'ai lu que les lignes HT (lignes électriques haute tension) pouvaient avoir un impact néfaste sur les abeilles. Un des emplacements, riche en ressource au printemps, se trouve à 150 m d'une ligne HT. Est-ce un facteur rédhibitoire selon vous ?

J'ai encore lu que les abeilles pouvaient avoir des difficultés à traverser des cours d'eau. Avez-vous des retours qui vont dans ce sens ?
Un des emplacements potentiels se trouve à une trentaine de mètres de la Durance (qui fait 10 mètres de large à cet endroit). Si en effet les abeilles ne traversent pas l'emprise de la rivière, cela réduirait considérablement leur "zone de prospection".

Et enfin avez-vous une idée de l'attractivité du Pin Noir pour les abeilles ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon "bla-bla" et merci par avance pour vos réponses bienveillantes :)

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Emplacement printemps

Message#2 » jeu. mars 24, 2022 8:07 pm

Maxime C a écrit :J'ai lu que les lignes HT pouvaient avoir un impact néfaste sur les abeilles. Un des emplacements, riche en ressources au printemps, se trouve à 150 m d'une ligne HT. Est-ce un facteur rédhibitoire selon vous ?

Hello Maxime,

Réponse intuitive donc potentiellement erronée :
Pour moi les lignes HT ne vont pas gêner les abeilles, surtout à 150 m !

Maxime C a écrit :J'ai encore lu que les abeilles pouvaient avoir des difficultés à traverser des cours d'eau. Avez-vous des retours qui vont dans ce sens ?
Un des emplacements potentiels se trouve à une trentaine de mètres de la Durance (qui fait 10 mètres de large à cet endroit). Si en effet les abeilles ne traversent pas l'emprise de la rivière, cela réduirait considérablement leur "zone de prospection".

J'imagine qu'au niveau aérologie une rivière influe sur la masse d'air située au dessus. Mais bon j'ai trouvé ça sur le forum : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?t=2737

Maxime C a écrit :Et enfin avez-vous une idée de l'attractivité du Pin Noir pour les abeilles ?

Dans ce document il est question du pin noir : https://transgal.projet-agroforesterie.net/pdf/Potentialites_melliferes.pdf donc j'imagine qu'il fournit du miellat !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Emplacement printemps

Message#3 » sam. mars 26, 2022 12:24 am

Bonjour.

J'ai un copain apiculteur qui, du jour où la ligne électrique située à 100 m de son rucher est passée de quelques milliers de KW à près de 100 000 KW, a vu sa production fondre complètement. J'éviterais donc cet emplacement.

Pour ce qui est de voler au-dessus de la Durance, pas de souci. Pose des pièges, le long de la vallée, c'est là que passent les essaims.

Pour le pin noir, ce n'est pas le rêve, pour les abeilles. Il ne fournit que par grande chaleur, s'il fait très chaud.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Maxime C
Messages : 56
Localisation : Hautes-Alpes / Pays des Ecrins

Re: Emplacement printemps

Message#4 » sam. mars 26, 2022 7:52 pm

Bonjour et merci pour vos réponses.

Dans le doute, je ne vais pas retenir l'emplacement situé à proximité de la ligne HT.

Concernant le piégeage, mes pièges sont en cours de construction mais la partie s'annonce ardue... Ici la concurrence est rude avec des anciens bien rodés dans cet exercice :wink:

A +

Maxime C
Messages : 56
Localisation : Hautes-Alpes / Pays des Ecrins

Re: Emplacement printemps

Message#5 » mer. mars 30, 2022 7:17 pm

Bonjour,

Je profite de ce post pour vous poser une nouvelle question afin d'être vraiment "dans les clous " lors de l'installation de mes ruches :

- Dans l'arrêté préfectoral de mon département, il est indiqué que l'entrée de la ruche doit être située à plus de 20 mètres des propriétés voisines. Cela s'applique même dans des zones loin des habitations ?
Ici les parcelles sont toutes petites et le maillage cadastral est très morcelé... Si cette distance s'applique par exemple dans les zones de prairies, cela complique drôlement les choses :?
- À tout hasard, vous demandez l'accord au propriétaire du terrain pour la pause de vos pièges à essaim ?

Merci pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Emplacement printemps

Message#6 » ven. avr. 01, 2022 11:02 pm

Bonjour,

En principe, dans l'arrêté préfectoral, il est précisé que la distance minimale entre la ruche et la propriété voisine doit être de 20 m en zone urbanisée et de moitié en zone rurale. À vérifier.

Pour les pièges, il faut surtout les placer là où personne n'ira les "emprunter", même le propriétaire de la parcelle. Donc, je pense que ce doit être rare de demander au propriétaire terrien son aval.

Une bonne piste consiste à demander aux propriétaires des maisons où on a capturé un essaim, de laisser un piège chez eux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Emplacement printemps

Message#7 » sam. avr. 02, 2022 8:49 am

Maxime C a écrit :Je profite de ce post pour vous poser une nouvelle question afin d'être vraiment "dans les clous " lors de l'installation de mes ruches :
- Dans l'arrêté préfectoral de mon département, il est indiqué que l'entrée de la ruche doit être située à plus de 20 mètres des propriétés voisines. Cela s'applique même dans des zones loin des habitations ?
Ici les parcelles sont toutes petites et le maillage cadastral est très morcelé... Si cette distance s'applique par exemple dans les zones de prairies, cela complique drôlement les choses :?

Bonjour,
la présence de haies compactes d'une hauteur minimale de 2 mètres dispense de l'obligation de respecter une distance de vingt mètres.
C'est ce qui me permet d'héberger plusieurs ruches dans mon jardin situé en bordure d'une rue et contigu à celui d'un voisin.
Cela dit, je suis de plus en plus méfiant car le comportement d'une colonie peut parfois changer brusquement.
Je ne suis pas tranquille notamment lorsque quelqu'un utilise dans les parages une débroussailleuse à fil. Le sifflement rend les abeilles agressives.

Je me méfie également de la proximité d'un chemin de promenade.
viewtopic.php?f=16&t=2722&start=105#p149434

Maxime C a écrit :...À tout hasard, vous demandez l'accord au propriétaire du terrain pour la pause de vos pièges à essaim ?...

Oui. La seule fois où j'ai cru pouvoir m'en dispenser, il a déménagé mon piège.
Je m'en suis expliqué avec lui ; depuis, il le surveille et me prévient s'il voit des abeilles tourner autour.

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.