Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Choix d'emplacement

Tout ce qui concerne l'amenagement du rucher, les plantations, les abreuvoirs, les supports de ruches ...
Arnaud51
Messages : 27
Localisation : Marne

Choix d'emplacement

Message#1 » sam. mai 15, 2021 8:20 pm

Bonjour.
Je reçois mon essaim bientôt. J'ai l'embarras du choix pour l'emplacement de ma ruche :

- Une clairière dans un petit bois ; quelques hectares de bois autour dans une plaine céréalière. Bien ensoleillé mais pas d eau à moins d'1 km.

- Bordure d'un bois avec beaucoup de friche et bord de canal à proximité, richesse mellifère, ensoleillé. Point faible, le bois est inondé quelques semaines en janvier février.

- Dans un bois mais à l'ombre, avec de l'eau, des jachères, du calme.

- Ou dans un terrain vague dans mon village. De l'eau, du soleil, des fleurs, mais des voisins. Et à 19 mètres de la voirie.

Que dois-je privilégier ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Choix d'emplacement

Message#2 » sam. mai 15, 2021 9:07 pm

Bonsoir,

Rien de parfait mais je choisirais le "bois mais à l'ombre, avec de l'eau, des jachères et du calme".

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Choix d'emplacement

Message#3 » dim. mai 16, 2021 12:45 am

Je penche aussi pour le bois à l'ombre ; mais il faut obligatoirement élaguer la zone pour que le soleil tape sur les ruches. Ne les pose pas sur une zone humide.
Ne va pas dans la zone inondable, tu t'en mordrais les doigts un jour ou l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Choix d'emplacement

Message#4 » dim. mai 16, 2021 3:10 am

Michel a écrit :Rien de parfait mais je choisirais le "bois mais à l'ombre, avec de l'eau, des jachères et du calme".

+1
La présence d'eau est très importante, et si le bois est un bois de feuillus, les ruches seront au soleil en hiver et au début du printemps. Pour moi, ce n'est pas bien grave si elles se trouvent à l'ombre en été.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Choix d'emplacement

Message#5 » dim. mai 16, 2021 7:47 am

Bonjour,
+1 aussi.
Un critère n'est pas à négliger dans la perspective d'un agrandissement du rucher : la possibilité d'approcher un véhicule pas trop loin et/ou un chemin praticable avec une brouette ou une remorque à main.
J'ai un rucher de neuf unités à cent mètres de la route, et c'est du boulot que de transporter le matériel.
Il faut d'ailleurs que j'y aille tout à l'heure chercher deux éléments de miel : brouette indispensable.

Arnaud51
Messages : 27
Localisation : Marne

Re: Choix d'emplacement

Message#6 » lun. mai 17, 2021 9:19 pm

Merci de vos retours.
Par contre en attendant mon essaim d'élevage, j'ai piégé un essaim ce weekend.
Je souhaite transférer cette ruche avec un essaim qui est dedans depuis 1 à 5 jours, dans mon nouveau rucher. Mais ce dernier se trouve à 4,6 km. Est-ce que ça va le faire par rapport aux 5 km ?
Quand dois-je le transférer ? Je ferme la ruche demain soir, et la positionne sur le rucher après demain matin et ouvre ?
Sachant que la météo ne dépassera pas les 15-18°C les 7 prochains jours, dois-je nourrir ?
Merci

francis
Messages : 634

Re: Choix d'emplacement

Message#7 » mar. mai 18, 2021 5:40 am

Je pensais que la distance mini était de 3 km.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Choix d'emplacement

Message#8 » mar. mai 18, 2021 6:47 am

Arnaud51 a écrit :Est-ce que ça va le faire par rapport au 5 km ?

Bonjour, large, il faut plus de 3km.

Arnaud51 a écrit :Je ferme la ruche demain soir et la positionne sur le rucher après-demain matin et ouvre ?

Il faut que les butineuses soient dans la ruche. Pour moi le mieux c’est de fermer soit à la tombée de la nuit ou en tout cas suffisamment tard pour qu’il y ait très peu d’abeilles hors du piège. Soit au petit matin avant que les butineuses ne sortent. Par contre tu peux transporter dans la foulée.

Arnaud51 a écrit :Sachant que la météo ne dépassera pas les 15-18°C les 7 prochains jours, dois-je nourrir ?

Pour moi c’est impératif en ce moment avec cette saison très difficile. Mais ça dépend aussi de ton emplacement géographique et du biotope local.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Choix d'emplacement

Message#9 » mar. mai 18, 2021 10:06 am

Il m'est arrivé d'avoir des butineuses qui retournent à leur emplacement d'origine malgré des distances de déplacement de plus de 5 km. Aussi, quand j'ai un doute, je mets systématiquement une planche ou autre obstacle devant la planche d'envol pour les forcer à se réorienter.

+1 avec luxbee pour le nourrissement et les horaires de fermeture et de déplacement.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Arnaud51
Messages : 27
Localisation : Marne

Re: Choix d'emplacement

Message#10 » mar. juin 15, 2021 8:47 pm

Bonjour,
J'ai finalement suivi vos conseils en mettant mes ruches dans le bois à l'ombre avec de l'eau et des jachères.
Mais je n'avais pas prévu (à ma grande surprise) de piéger et attraper 6 essaims. N 'ayant pas prévu assez de places sur ce rucher, j'ai mis les suivantes dans le bois à la lumière dans la plaine céréalière mais sans eau ; il y dans un rayon de 1 km : 3 parcelles de luzerne, 1 jachère de phacélie et moutarde (250 m) et une jachère multiflorale mais pas trop mellifère. Le soucis reste toujours l'eau. J'ai donc mis un vieil abreuvoir à poule à 20 mètres des ruches, mais à chacune de mes visites, je ne vois aucune abeille dedans. Est-ce normal ?

Autre question, j'ai une colonie fort peuplée qui a déjà construit l'élément du haut. Elle n'ont pas commencé celui du bas. Mais j'ai remarqué ce matin qu'il y avait beaucoup d'abeilles au niveau de l'entrée, dont 1 ou 2 qui se promenaient au dessus de l'entrée. N'est-ce pas signe d'essaimage ? Dois-je mettre un 3eme élément en VS ?

Et enfin, en discutant avec les apiculteurs de mon secteur, tous en Dadant, quand je leur dis que je ne récolterai pas de miel cette année, ils me disent tous que je ferai un récolte en août, notamment à cause des parcelles de luzerne très présentes dans la plaine champenoise. Mais aucun ne connait vraiment le fonctionnement de la Warré. J'attends vos avis.
Merci

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Choix d'emplacement

Message#11 » mar. juin 15, 2021 9:24 pm

Arnaud51 a écrit :J'ai donc mis un vieil abreuvoir à poule à 20 mètres des ruches, mais à chacune de mes visites, je ne vois aucune abeille dedans. Est-ce normal ?

Pourquoi à 20 mètres ? Personnellement mes abreuvoirs sont juste à côté des ruches. S'il y a du nectar qui rentre, les abreuvoirs sont désertés, par contre si elles manquent d'eau elles vont l'utiliser. Il y a combien de temps que tu as installé l'abreuvoir ? une photo ?

Arnaud51 a écrit :Autre question, j'ai une colonie fort peuplée qui a déjà construit l'élément du haut. Elle n'ont pas commencé celui du bas. Mais j'ai remarqué ce matin qu'il y avait beaucoup d'abeilles au niveau de l'entrée, dont 1 ou 2 qui se promenaient au-dessus de l'entrée. N'est-ce pas signe d'essaimage ? Dois-je mettre un 3eme élément en VS ?

Moi je laisserais sur 2 corps pour le moment, tant qu'elle n'ont pas entrepris la construction du corps du bas. La période d'essaimage commence à prendre fin, et ce que tu décris ce ne sont pas à mon avis des signes d'essaimage. Je ne connais d'ailleurs pas vraiment de signes d'essaimage, si ce n'est la présence de cellules royales dans la ruche !

Arnaud51 a écrit :Et enfin, en discutant avec les apiculteurs de mon secteur tous en Dadant, quand je leur dis que je ne récolterai pas de miel cette année, ils me disent tous que je ferai un récolte en août, notamment à cause des parcelles de luzerne très présentes dans la plaine champenoise. Mais aucun ne connait vraiment le fonctionnement de la Warré. J'attends vos avis.
Merci

Tu as raison, pas de récolte cette année à moins que tu aies d'ores et déjà une warré sur 2 corps pleins voire 3... et encore !

Retourner vers « L'aménagement du rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.